Guy de Rougemont, un peintre et sculpteur français
Guy de Rougemont est un peintre et sculpteur français, né en 1934 à Paris. Après des études aux Arts-Déco, il séjourne deux ans à Madrid, durant sa formation au sein de la Casa de Velázquez, école française proposant une formation culturelle. L’artiste participe rapidement à ses premières expositions, à l’instar de la Biennale de Paris en 1965 et du Salon de Mai de 1966.

Guy de Rougemont prend également part à plusieurs programmes d’aménagement urbain et intervient dans des lieux quotidiens de passage : il réalise notamment la gare du RER de Marne-la-Vallée, le parvis du musée d’Orsay, l’hôpital Saint-Louis, ou encore d’autres œuvres à l’international, à l’instar de l’Hakone Open Air Museum au Japon ou l’Hofgarten de Bonn. Son travail est marqué par la volonté de supprimer la frontière entre les différents types d’art, en particulier entre la peinture et la sculpture.
Artiste pluridisciplinaire, Guy de Rougemont est avant tout un peintre, à la palette riche. Il se définit d’ailleurs comme tel dans l’un de ses derniers catalogues : « Je suis peintre : ma sculpture, mes meubles, mes tapis sont d’un peintre ».
Il s’inspire notamment de sa peinture afin de nourrir sa création sur les autres supports : l’artiste se lance alors dans la lithographie et la production d’objets mobiliers et de lampes. Par cette démarche, il cherche à exprimer son souci de rattacher les productions artistiques au quotidien.
René Faroux, critique d’art et journaliste, définit Guy de Rougemont comme ayant « inventé une galaxie faite de formes cylindriques, d’ellipses, de totems, de lignes serpentines qui proposent une symbiose polychrome entre le minimalisme et le Pop Art ».
Le Musée des Arts Décoratifs de Paris lui consacre en 1990 une spectaculaire rétrospective. Quelques années plus tard, en 1997, Guy de Rougemont est élu à l’Académie des Beaux-Arts.
Ses œuvres appartiennent aujourd’hui à de prestigieuses collections privées à travers le monde. Certaines productions emblématiques apparaissent sur le marché de l’art. La série des Lampes nuages, produite au début des années 1970, atteint une valeur d’environ 5 000 euros, tandis que ses emblématiques Colonnes colorées peuvent atteindre 20 000 euros, à l’instar d’un lot vendu en avril 2006, datant de 1976.
(Illus.)Colonnes, Musée de la sculpture en plein air
(Illus.)Musée d’Orsay, parvis de Bellechasse
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Guy de Rougemont et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Estimer une œuvre de Guy de Rougemont en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Comment se déroule l'estimation de votre bien ?
Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement

