Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Harriet Backer
Estimation et cote de l'artiste Harriet Backer
Peintre scandinave d’importance, Harriet Backer brille par l’exécution de ses scènes d’intérieur et de ses paysages lumineux. Influencée par l’impressionnisme, l’artiste soigne les détails dans ses peintures, les effets de la lumière et les expressions de ses personnages. Découvrez l’histoire d’Harriet Backer et ses peintures impressionnistes. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre d'Harriet Backer
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Harriet Backer et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Harriet Backer en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les débuts artistiques de la peintre Harriet Backer
D’une famille plutôt aisée, Harriet Backer (1845 – 1932) vit avec ses parents et ses trois sœurs à Holmestrand, une petite ville de Norvège. Son père est marchand. L’intérêt pour les arts est manifeste dans la famille. Les quatre filles sont encouragées à pratiquer une activité artistique. Harriet Backer a une prédilection pour le dessin et la peinture tandis qu’Inga chante, Margrethe peint et leur sœur cadette Agathe joue du piano.
En 1856, la famille Backer déménage à Christiana (renommée Oslo en 1924). À quinze ans, Harriet Backer suit des cours dans l’école d’art privée de Johann Fredrik Eckerberg. Cet artiste est renommé pour ses peintures de paysages. Sa sœur Agathe progresse au piano. Elle devient si talentueuse qu’elle voyage en Europe pour se perfectionner et, enfin, se produire sur scène. La jeune Harriet Backer l’accompagne et en profite pour visiter les musées dans chaque pays visité. Elle copie notamment les œuvres des maîtres italiens.
Harriet Backer suit des cours à Christiania quand elle y réside, entre deux tournées. Elle est l’élève du peintre norvégien Knud Bergslien, qui la marque particulièrement. Son tableau Lille Rødhette (Petit Chaperon rouge) date de cette période. Une grand-mère y confectionne un bonnet, d’un rouge éclatant, à sa petite-fille. Les couleurs sont sombres, hormis ce chaperon quasiment au centre du tableau. Les détails sont travaillés, donnant à cette scène de vie quotidienne un grand réalisme. Les expressions sont fidèles, notamment le regard attendri de la vieille dame.
La formation approfondie d’Harriet Backer sous le tutorat de divers peintres
L’apprentissage d’Harriet Backer se poursuit en 1874 à Munich, où la peintre reçoit les leçons du norvégien Eilif Peterssen. Elle y rencontre l’artiste Kitty Kielland, avec qui elle noue une relation d’amitié profonde. En 1878, elle réalise son tableau Avskjeden (L’Adieu) représentant une jeune fille quittant le foyer familial. Dans la salle à manger, typique d’un intérieur bourgeois scandinave, la demoiselle pose une main sur l’épaule de son père, tandis que sa mère se détourne pour pleurer. Cette scène intime a été peinte peu après le décès du père d’Harriet Backer. L’artiste refuse de regagner son domicile afin d’aider sa mère. Harriet Backer fait le choix de persévérer dans son art. Elle part s’installer à Paris.
Harriet Backer, artiste féminine au Salon de peinture de Paris
Harriet Backer continue son apprentissage de la peinture. Elle s’inscrit à l’atelier de madame Trélat de Vigny et y reçoit les enseignements de Léon Bonnat et de Jean-Léon Gérôme. Sensible au mouvement impressionniste, elle s’applique dans le traitement de la lumière sur ses toiles. Elle choisit avec soin sa palette lumineuse. En 1880, Harriet Backer propose Solitude au Salon de peinture et de sculpture. Ce tableau représente un intérieur hollandais. Une jeune fille, habillée de noir en signe de deuil, est attablée seule, face à une fenêtre diffusant la lumière. La toile procure une « impression triste, recueillie, pénétrante, que la simplicité grave et sincère de l’exécution fait admirablement valoir » peut-on lire dans Le Livre d’or du Salon, rédigé en 1880 par Georges Lafenestre. Admirée, la toile reçoit une mention honorable.
Les scènes d’intérieur, avec la représentation d’une personne seule, se multiplient. L’huile sur toile Chez moi, peinte en 1887, en est un autre exemple. Elle reçoit la médaille d’argent à l’Exposition universelle de Paris en 1889.
Outre ses scènes de vie quotidienne, Harriet Backer réalise également des paysages, notamment de son pays où elle séjourne chaque été. Huit ans plus tard, en 1888, elle retourne en Norvège, à Sandvika située non loin de Christiania. Elle y peint des intérieurs, comme Barnedåp i Tanum kirke (Baptême dans l’église de Tanum) qu’elle envoie à l’Exposition universelle de Chicago. En parallèle à sa pratique, elle fonde une école de peinture, prodiguant alors de précieux conseils à de jeunes artistes. Les peintres norvégiens Borghild Arnesen ou Harald Oscar Sohlberg figurent parmi ses élèves. En 1908, Harriet Backer reçoit la médaille en or du mérite du roi. Elle est membre de l’Académie royale des Beaux-Arts de Stockholm en 1925. Elle décède en 1932, à quatre-vingt-sept ans.
Estimations des tableaux de la peintre Harriet Backer
Lumineuses et sensibles, les œuvres d’Harriet Backer sont appréciées sur le marché de l’art. Certaines de ses toiles ont dépassé le prix de 200 000 euros pour leur vente. C’est le cas de l’huile sur toile intitulée From Sandvikselven (La Rivière Sandvik). Elle a été vendue 269 500 euros en 2014. La même année, le tableau Pinseaften (Pentecôte) a été adjugé pour 159 510 euros. Plus récemment, en 2023, l’œuvre De Kvalbein a été cédée pour 63 819 euros tandis qu’en 2018 Lavendler (Lavande) était vendu pour 51 683 euros. Les œuvres les moins chères se vendent approximativement à 10 000 euros. Den Barmhjertige Samaritan (Le Bon Samaritain, une copie d’après Rembrandt) s’est vendu 10 340 euros en 2018. L’huile sur toile Mussik (Musique) a seulement atteint la somme de 13 699 euros pour sa vente la même année.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Harriet Backer et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture d’Harriet Backer en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Harriet Backer, Chez moi, 1887
En lien avec Harriet Backer
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures