Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Heinz Mack
Estimation et cote de l'artiste Heinz Mack
Novateur, Heinz Mack est un artiste d’avant-garde à l’envergure internationale. Fondateur du groupe ZERO avec Otto Piene, il est l’un des pionniers de l’op art, de l’art cinétique et du land art. Dans ses peintures, ses sculptures et ses installations, Heinz Mack exploite les matériaux modernes pour générer du mouvement et la réflexion de la lumière.
Comment estimer une œuvre d'Heinz Mack
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Heinz Mack et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Heinz Mack en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les débuts artistiques de l’artiste allemand Heinz Mack
Né en 1931 à Lollar, en Allemagne, Heinz Mack effectue ses études à la Kunstakademie de Düsseldorf. Dans cette prestigieuse école ont d’ailleurs étudié, entre autres, Joseph Beuys, Gerhard Richter, Nam June Paik et Sigmar Polke. Désireux de bouleverser l’art et ses codes, Heinz Mack vise à élaborer un nouveau langage. Il s’intéresse à la mise en scène de la lumière, à la vibration, au mouvement et à l’espace. Heinz Mack poursuit sa formation par des études de philosophie à Cologne.
Dès 1950, Heinz Mack utilise des formes géométriques et joue avec les couleurs. Il expérimente des matériaux divers tels que le verre, le plexiglas, le métal ou encore l’acier. En collaboration avec l’artiste Otto Piene, dont il partage les idées novatrices, ils ouvrent régulièrement leurs ateliers de Düsseldorf au public. Des expositions et des performances nocturnes sont organisées. Ainsi se crée le groupe ZERO.
Les caractéristiques du groupe ZERO, fondé par l’artiste Heinz Mack
De 1957 à 1967, le groupe ZERO veut bousculer les conventions artistiques. Le peintre et sculpteur Günther Ueckler rejoint le duo en 1961. D’autres artistes issus de mouvements différents, se reconnaissant dans les principes fondateurs du groupe, collaborent aux expositions sans pour autant en devenir des membres permanents. Parmi eux figurent Yves Klein, Yayoi Kusama, Arman, Lucio Fontana, Jesús Rafael Soto et Jean Tinguely. Dans ce contexte lié à l’après-guerre, ces artistes ont pour caractéristique commune leur besoin d’épuration de l’art. Ils travaillent en fonction de l’espace, avec des couleurs pures, monochromes, et en maniant de nouvelles technologies.
Quant à Heinz Mack, il crée des sculptures élaborées en métal, en miroir ou encore en aluminium. Ces matériaux lui permettent de manipuler et de refléter la lumière selon des angles différents. Il joue avec les illusions d’optique, demandant alors au spectateur un effort pour s’impliquer dans sa lecture de l’œuvre. Weisser Vibration (Vibration blanche), Black and White (Noir et blanc), Vibration im Blau (Vibration dans le bleu) sont les titres de quelques-unes de ses œuvres.
Dans cette même période, Heinz mack crée des reliefs, telles les séries Lamellen-reliefs ou Silberrelief. Ces œuvres emblématiques, composées de bandes réfléchissantes, forment des ondulations et génèrent des effets visuels étonnants.
Heinz Mack et les fondations de l’art cinétique
En 1959, Heinz Mack commence à élaborer Sahara Project. C’est en 1968 qu’il installe ses sculptures lumineuses et réfléchissantes dans le désert, inspiré par les possibilités d’interactions avec la lumière, et par les éléments naturels. Il en tire de nombreuses photographies illustrant ce projet.
Heinz Mack quitte le groupe ZERO et poursuit ses recherches sur la lumière et le mouvement. Il réalise des œuvres monumentales dans des espaces naturels.
Heinz Mack participe à la Documenta II et III de Kessel et à des expositions collectives et personnelles. Il obtient des prix internationaux dont le premier du concours Licht 79 (Pays-Bas) en 1979.
Heinz Mack reçoit des commandes publiques lui permettant d’installer de grandes œuvres environnementales.
Estimations des œuvres de l’artiste Heinz Mack
Les ventes d’œuvres d’Heinz Mack apparaissent plus fréquemment dans la catégorie « estampe et multiple ». En 2013, Ohne Titel, Lichtrelief (Sans titre, relief lumineux) a été adjugé à 38 000 euros. En 2018, la sérigraphie 12 Monate a été vendue pour 33 000 euros tandis qu’une autre lithographie de la même série se vendait 34 000 euros quatre ans plus tard. Certaines lithographies se vendent dans des prix approchant les 100 euros. Le dessin sur papier intitulé Wind 15. Feuer, Freistudie in himmlischen Garten (Vent 15. Feu, étude de la liberté dans le jardin céleste) s’est vendu 220 000 euros en 2015.
Concernant les peintures d’Heinz Mack, elles peuvent atteindre des sommes aux alentours de 400 000 euros. En 2014, l’huile sur toile For Picabia a été adjugée à 402 200 euros. En 2016, le tableau Schleier zu Sais (Voile de Sais) a été vendu pour 414 500 euros. L’année suivante, l’œuvre Die vibration der Stille (La Vibration du silence), à la technique mixte, a été achetée au prix de 420 000 euros.
Quant aux sculptures d’Heinz Mack, elles sont estimées entre 400 et 800 000 euros. C’est à ce prix fort que s’est vendu Kleiner Urwald (Petite Forêt vierge), technique mixte, en 2018. Certaines œuvres sont immenses et conçues pour une exposition en plein air. Plus récemment, le relief en aluminium intitulé Lamellen (Lamelles) a été acheté pour la somme de 338 339 euros en 2023.
(Illus.) Heinz Mack The Sky over nine columns
En lien avec Heinz Mack
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures