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Estimation et cote de l'artiste Helen Frankenthaler
Helen Frankenthaler (1928-2011), parfois surnommée Motherwell ou Mrs. Robert Burns, est une peintre américaine née le 12 décembre 1928 à New York. Elle appartient à l’expressionnisme abstrait, et plus exactement au Color Field, un mouvement en réaction à l’action painting qui est défini par ses aplats de couleurs vives. L’artiste joue avec l’intensité des couleurs pour composer des paysages abstraits ou trouver une dynamique à partir d’une application précise de sa peinture, alternant entre sensibilité et force de caractère.
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Helen Frankenthaler, le cercle des expressionnistes abstraits
Fille de Martha Lowenstein et d’Alfred Frankenthaler, juge à Cour suprême de l’État de New York, Helen Frankenthaler est issue d’une famille aisée. Attirée par l’art depuis ses jeunes années, elle intègre l’école Dalton pour étudier auprès du peintre Rufino Tamayo (1899-1991) et obtient son diplôme en 1945. Elle rejoint ensuite le Bennington College dans le Vermont, où elle est l’élève du peintre Paul Feeley (1910-1966), lequel lui fait découvrir le cubisme qui influencera l’artiste tout au long de sa vie.Elle rencontre là-bas, en 1950, le critique d’art Clement Greenberg (1909-1994), qui va l’introduire auprès de plusieurs artistes essentiels tels que Jackson Pollock (1912-1956), Willem de Kooning (1904-1997), Elaine de Kooning (1918-1989), David Smith (1906-1965), ou encore Franz Kline (1910-1962).
Helen Frankenthaler, le début de la notoriété
En 1952, Helen Frankenthaler expose lors de sa seconde exposition personnelle la toile Mountains and See (1952) qui la fait connaître et entame officiellement sa carrière d’artiste. Elle est l’une des seules femmes de l’avant-garde mais ne se laisse dominer à aucun moment par les critiques acerbes sur le rendu jugé parfois trop féminin.Les années qui suivent, la jeune femme voyage à travers l’Europe pour découvrir des artistes comme Claude Monet (1840-1926), Titien (vers 1488-1576), Diego Vélasquez (1599-1660) ou encore Henri Matisse (1869-1954). Helen Frankenthaler explore divers courants et artistes pour s’inspirer, notamment dans le traitement et l’utilisation de la couleur.
Helen Frankenthaler, la maîtrise des couleurs
Helen Frankenthaler utilise la technique du stained color depuis le début des années 1950, celle qui initie d’ailleurs le mouvement du Color Field et qui consiste à imprégner directement une toile crue en y versant la peinture. Cette technique influencera de nombreux peintres, et Helen Frankenthaler n’arrêtera jamais de la développer pour explorer toutes les possibilités dans l’utilisation des couleurs.Au début des années 1950, l’artiste couche les couleurs sur sa toile par flaques pour réaliser des formes qui rappellent des paysages. Aux prémices des années 1960, toutefois, elle durcit ses peintures avec une matière plus épaisse qu’elle n’hésite pas à retoucher pour prouver sa capacité à exprimer la sensibilité et la douceur comme la force. Quelques années plus tard, Helen Frankenthaler retourne à ses couleurs étalées, mais sur de plus petites surfaces. La décennie suivante, elle recherche davantage le mouvement en faisant se chevaucher des couleurs travaillées. Enfin, dans les années 1980, Frankenthaler retourne vers le cubisme qui l’avait autrefois inspirée en travaillant le blanc comme une partie de la peinture plutôt qu’un vide.
La cote des œuvres de Helen Frankenthaler
En dépit des critiques qui jugent son travail trop tendre et féminin, Helen Frankenthaler parvient à se démarquer parmi les plus grands coloristes de l’abstraction. Inspirée par des artistes tels que Pollock et De Kooning, elle parvient tout de même à trouver sa propre identité très rapidement, au point d’inspirer à son tour des artistes comme Kenneth Noland (1924-2010) et Morris Louis (1912-1962). Femme au cœur d’une avant-garde majoritairement masculine, Helen Frankenthaler alterne entre les flaques liquides et la peinture épaisse abimée après-coup pour y ajouter du caractère et prendre une direction plus masculine, prouvant qu’elle est autant capable de l’un comme de l’autre.Helen Frankenthaler a exploré plusieurs techniques puisque l’on retrouve des estampes et multiples comme des monotypes, des xylographies en couleurs, ou encore des gravures à l’eau-forte sur le marché de l’art. Ils sont estimés entre 1 500 et 120 000 €. À titre d’exemple, la xylographie Freefall (1993), estimée entre 80 000 et 120 000 €, a été adjugée à 175 000 € en 2021. Helen Frankenthaler est aussi à l’origine de quelques sculptures, structures et céramiques évaluées entre 3 000 et 15 000 €. Quant à ses dessins, gouaches et aquarelles sur divers supports, les prix vont de 6 000 à 60 000 €. La cote pour les peintures de Helen Frankenthaler est la plus haute : ses toiles, des acryliques ou huiles pour la plupart, sont estimées entre 4 000 et 3 500 000 €. Certains tableaux dépassent largement l’estimation, comme ce fut le cas en 2020 pour Royal Fireworks (1975), estimé entre 2 000 000 et 3 000 000 €, puis adjugé environ 7 895 300 €.
Faites estimer une œuvre de Helen Frankenthaler
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(Illus.) Helen Frankenthaler – Mountains and Sea (1952), huile et charbon sur toile, 219,4 x 297,8 cm
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