Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Henri-Edmond Cross
Estimation et cote de l'artiste Henri-Edmond Cross
Henri-Edmond Cross est un peintre français du néo-impressionnisme qui eut une importance déterminante sur les Avant-gardes de la première moitié du XXème siècle.
Comment estimer une œuvre de Henri-Edmond Cross
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Henri-Edmond Cross et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Henri-Edmond Cross en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Henri-Edmond Cross, les premières années
Henri-Edmond Cross naît sous le nom de Delacroix dans les Flandres. Il prend ses premières leçons de peinture auprès de Carolus Duran en 1866 à Lille, puis aux côtés d’Alphonse Colas. C’est son cousin, le docteur Soins, qui l’encourage en finançant son éducation, lui permettant de s’inscrire en 1878 aux cours des Écoles académiques de Dessin et d’Architecture de Lille. Henri-Edmond Cross se rend ensuite à Paris, où il étudie dans l’atelier de François Bonvin. Sur les conseils de son maître, il traduit alors son nom en anglais, se faisant connaître comme Henri Cross pour se distinguer d’Eugène Delacroix. Par la suite, il ajoute Edmond à son nom, pour éviter toute confusion avec Henry Cros.
Les premières œuvres d’Henri-Edmond Cross sont des portraits de ses proches dans un style réaliste, inspiré de Carolus Durand et de François Bonvin. Les visages fortement éclairés se détachent sur fond sombre. Il représente également le jardin de l’Observatoire et le jardin du Luxembourg.
En 1883, Henri-Edmond Cross passe un hiver à Monaco. Il s’intéresse alors au paysage, adoptant une palette plus claire. Il représente la nature avec liberté, dans une technique qui se rapproche de celle des Impressionnistes, bien que ses figures soient dessinées. Il puise alors inspiration dans l’art d’Édouard Manet et Jules Bastien-Lepage.
Henri-Edmond Cross rencontre Georges Seurat et Paul Signac en mai 1884, à la Société des Artistes Indépendants, qu’il cofonde. Il n’adopte pas immédiatement la technique de la division des couleurs, mais ses peintures et aquarelles sont louées par les néo-impressionnistes. Angle de jardin dans Monaco en particulier remporte un grand succès.
La première période pointilliste d’Henri-Edmond Cross : un peintre engagé et rigoureux
Par le Portrait de Mme H. F. (1891), représentant Irma Clare qui devient par la suite son épouse, Henri-Edmond Cross manifeste son adhésion au chromodivisionnisme ou pointillisme. La même année, il s’installe dans le Var, puis déménage à Saint-Clair. Il y reste jusqu’à la fin de sa vie, se rendant cependant annuellement à Paris pour le Salon des Artistes Indépendants. Paul Signac et Théo Van Rysselberghe lui rendent régulièrement visite.
Dans la première moitié des années 1890, ses sujets de prédilection sons les paysages marins et les scènes de paysans au travail. Sa technique divisionniste est extrêmement rigoureuse. Sur un fond densément peint, il dispose de petites touches rondes avec un espacement régulier. Sa division des couleurs est particulièrement stricte. Il utilise de façon décorative les silhouettes, comme dans La Ferme (soir) (1893). Les silhouettes sensuelles évoquent les estampes japonaises et les motifs Art nouveau qui irriguent la création artistique contemporaine. Ses toiles s’inspirent aussi du paysage méditerranéen qu’il observe, et traduisent la pureté de la nature vierge.
Dans ses représentations de la nature, Henri-Edmond Cross révèle sa proximité avec les Anarchistes. Il partage leurs vues sur l’harmonie entre l’Homme et la nature, et les traduit dans des toiles telles que L’Air du soir (1894), interprétée comme un tableau anarchiste. Henri-Edmond Cross s’engage également pour la cause à travers ses illustrations, contribuant au périodique de Jean Graves, Les Temps Nouveaux.
La seconde période divisionniste d’Henri-Edmond Cross : aux cotés de Paul Signac
Depuis 1892, Paul Signac passe ses étés à Saint-Tropez, et attire de nombreux peintres dont Henri Matisse et Maximilien Luce. Au contact de Paul Signac, Henri-Edmond Cross fait évoluer sa technique. Il utilise la couleur pure à partir de 1895, et élargit sa touche pour lui donner plus d’éclat. Il crée alors des surfaces décoratives comparables à des mosaïques. Il se distingue cependant de Paul Signac par sa touche moins systématique et plus dense. Le sujet récurrent de son œuvre reste l’harmonie entre l’homme et la nature. Dans ses dernières marines, Henri-Edmond Cross introduit des personnages mythologiques et des baigneuses, qui inspirent fortement Henri Matisse lorsqu’il visite le sud de la France au début des années 1900.
Henri-Edmond Cross est une figure décisive pour les Avant-gardes du début du XXème siècle. Ses toiles annoncent l’arrivée du Fauvisme, comme le montre Luxe, Calme et Volupté (1904), peint par Henri Matisse sous l’inspiration des œuvres de Cross. Les peintures d’Henri-Edmond Cross exposées à Berlin en 1909 sont également considérées comme visionnaires par les premiers expressionnistes.
La cote des œuvres d’Henri-Edmond Cross
Henri-Edmond Cross est recherché par les collectionneurs tant pour sa place d’artiste phare du néo-impressionnisme, que pour sa postérité et les influences qu’il a eu sur les Avant-gardes. En ce qui concerne les tableaux, se sont les toiles des années 1890-1910 qui atteignent les prix les plus élevés, et peuvent atteindre jusqu’à 4 millions, comme ce fut le cas en 2005 à Londres pour Vendanges, Var (1892). En général, il faut compter 100 000 à 500 000 € pour acquérir un tableau d’Henri-Edmond Cross. Pour un budget de 1 000 à 5 000 €, l’amateur peut espérer emporter un dessin aquarellé du maître.
Vous souhaitez faire expertiser une peinture d’Henri-Edmond Cross et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Estimer une peinture d’Henri-Edmond Cross en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Henri-Edmond Cross et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer un tableau d’Henri-Edmond Cross en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
En lien avec Henri-Edmond Cross
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures