Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Henri-Gabriel Ibels

Estimation et cote de l'artiste Henri-Gabriel Ibels

Peintre, dessinateur et affichiste, Henri-Gabriel Ibels (1867 – 1936) est l’un des membres fondateurs du groupe des nabis. Passionné par le cirque et le théâtre, cet artiste illustre des scènes de la vie parisienne artistique comme de la vie populaire. Résolument engagé, il collabore également à des publications politiques.

Estimation gratuite Henri-Gabriel Ibels

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Henri-Gabriel Ibels et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Henri-Gabriel Ibels en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Henri-Gabriel Ibels, l’un des fondateurs du groupe des nabis

Henri-Gabriel Ibels étudie à l’École des Arts Décoratifs de Paris jusqu’à ses vingt ans. Cependant, c’est à l’Académie Julian qu’il lie de profondes amitiés avec des artistes prometteurs. En effet, le jeune peintre y rencontre Pierre Bonnard, Maurice Denis, Paul-Élie Ranson ou encore Paul Sérusier. Ces artistes, mués par une vision commune de l’art, forment le groupe des nabis. Ensemble, ils s’inscrivent contre l’art académique. Inspirés par les tableaux de Paul Gauguin et par l’art japonais, les nabis désirent contribuer à un renouveau artistique. Ils mêlent l’art et l’artisanat en se servant de techniques variées. Ils utilisent des couleurs pures, posées en aplat. Ils créent des peintures, mais aussi des gravures, des vitraux ou des tapisseries.
Henri-Gabriel Ibels, lui, montre une prédilection pour la lithographie. Cette technique lui permet de réaliser de nombreuses affiches et des illustrations. 

À partir de l’année 1891, Henri-Gabriel Ibels expose régulièrement, en association avec ses amis nabis. Peu attiré par les thèmes ésotériques du groupe, il privilégie les sujets issus de scènes de la vie parisienne. L’observation des ouvriers, du peuple et des artistes le captive.
Pour exemple, en 1892, l’artiste réalise avec Henri de Toulouse-Lautrec une série de gravures éditée par L’Estampe originale. Intitulé Le Café-concert, cet assemblage de dessins dépeint l’univers du théâtre populaire. Henri-Gabriel Ibels y représente les artistes du music-hall comme les spectateurs présents dans la salle ainsi que les serveurs. Par la suite, l’illustrateur effectue une autre série dans cette même publication, cette fois sur le thème du cirque.

Henri-Gabriel Ibels, artiste engagé, surnommé le nabi journaliste

Dès 1890, Henri-Gabriel Ibels, surnommé par ses amis le « nabi journaliste », travaille au sein de divers journaux. Ses illustrations et ses caricatures paraissent dans le journal Le Père Peinard, hebdomadaire anarchiste, à La Plume, à L’Escarmouche, au Mirliton ou encore à L’Écho de Paris

En 1892, Henri-Gabriel Ibels collabore régulièrement avec le Théâtre Libre d’André Antoine. Il réalise les affiches et les illustrations des programmes.
Illustrateur engagé, Henri-Gabriel Ibels participe à la revue Le Sifflet dès sa création par Achille Steens. Cet hebdomadaire satirique, foncièrement dreyfusard, est édité de 1898 à 1899. Il comporte quatre-vingt-cinq numéros.
Poursuivant ses diverses collaborations, Henri-Gabriel Ibels est chargé l’année 1900 de concevoir l’affiche du Grand Prix de lutte aux Folies-Bergères. Cependant, il se consacre peu à peu à d’autres activités. Il donne des cours de dessin dans des écoles d’art appliqué municipales. En 1910, il occupe le poste de secrétaire artistique au théâtre de l’Odéon. Il s’adonne également à la décoration et à l’élaboration de costumes de théâtre. En 1913, il reçoit la Légion d’honneur.

Estimations des tableaux et des dessins du peintre et affichiste Henri-Gabriel Ibels

Les estampes et les lithographies d’Henri-Gabriel Ibels sont plus répandues sur le marché de l’art que ses peintures. Si elles peuvent être adjugées à partir de 30 euros, d’autres dépassent la somme de 9 000 euros. C’est le cas d’une affiche pour le marchand Pierrefort. En 2018, un exemplaire, rare et en bon état, a été vendu pour le prix de 9 500 euros. En 2022, une affiche du Salon des cent / Salon de la plume s’est vendue à 2 149 euros. Des programmes du théâtre Libre, lithographies en couleurs, ont été cédés pour 2 750 euros en 2016. Plus récemment, une affiche en couleurs annonçant une représentation de la célèbre chanteuse Yvette Guilbert s’est vendue à 550 euros.

Quant aux peintures d’Henri-Gabriel Ibels, elles sont estimées entre 700 et 18 000 euros, en fonction de leurs dimensions, de leur état et de leur sujet. En 2018, le paysage Les Rochers a été vendu pour 700 euros. En 2022, l’huile sur panneau intitulée Les Joueurs de cartes a été adjugée à 2 000 euros. Monsieur Auguste !, également une huile sur panneau et représentative du goût d’Henri-Gabriel Ibels pour les spectacles de cirque, a remporté la somme de 10 034 euros pour sa vente, en 2020. Quant au tableau Scène de marché à Paris, il s’est vendu à 18 000 euros en 2017, obtenant ainsi un prix parmi les plus élevés à la vente ces dernières années.

(Illus.) Henri-Gabriel Ibels L’Escarmouche Affiche – 1893

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.