Estimation et cote de l'artiste Henri Hayden

Henri Hayden (Varsovie, 1883 – Paris, 1970) est un peintre et lithographe français d’origine polonaise. 

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Formation et débuts d’Henri Hayden

Né Henryk Hayden-Wurzel à Varsovie d’un père négociant en vins, Henri Hayden est destiné par ses parents à la carrière d’ingénieur. En 1902, il s’inscrit donc à l’École polytechnique de Varsovie, tout en entamant parallèlement des études à l’École des Beaux-Arts. 

Ayant fait la preuve de son talent artistique, il reçoit l’aide financière de son père pour poursuivre sa formation à Paris, en 1907. Il ne retournera plus en Pologne.

 

Il s’installe dans un atelier du boulevard Saint-Michel, fréquentant durant quelques mois de l’année 1908 l’académie de la Palette, ou enseignent Charles Guérin et George Desvallières. 

Il passe l’été de la même année en Bretagne, à Pont-Aven, région dans laquelle il se rend à nouveau régulièrement jusqu’en 1912 : dans ses premières productions, Henri Hayden semble ainsi vouloir suivre les traces de Paul Gauguin. 

Henri Hayden et le cubisme

Si Henri Hayden participe au Salon d’automne dès 1909, sa première exposition personnelle a lieu en  1911, dans la galerie d’Eugène Druet, rue Royale. Il se trouve alors en contact avec l’avant-garde de la peinture française et connaît, jusqu’en 1914, une période « cézanienne » (Paysage à l’estuaire, 1912). 

En 1915, recommandé par Juan Gris, Henri Hayden signe un contrat d’exclusivité avec le marchand d’art Léonce Rosenberg, fondateur de la galerie L’Effort moderne, où exposent les peintres cubistes. 

Henri Hayden côtoie aussi Apollinaire (il participe au banquet donné en l’honneur de ce dernier, à l’Ancien Palais d’Orléans, en 1916) et les musiciens du Groupe des Six, parmi lesquels Erik Satie (dont il illustre, la même année, l’édition des Trois morceaux en forme de poire). 

L’intrication des formes et aplats dans un cadre ovale de Bouteille et journal (1919) évoque la manière de Gris et de Picasso. 

Henri Hayden fuit l’avancée allemande

La montée du nazisme inquiète Henri Hayden, qui est d’origine juive. 

Durant la Seconde Guerre mondiale, il fuit Paris, pour se réfugier d’abord en Auvergne, où il fait la connaissance de Robert Delaunay. 

L’avancée des troupes allemandes l’amène à descendre plus au Sud : il s’installe à Roussillon-d’Apt, où il se lie d’amitié avec l’écrivain Samuel Beckett (alors engagé dans la Résistance), avec qui il partage, entre autres, le goût du whisky, des romans policiers et des échecs. 

De retour à Paris en 1944, Henri Hayden trouve son atelier pillé. 

Durant cette période, il produit nombre de gouaches, dont seront ensuite tirées des lithographies. 

Maturité et consécration et d’Henri Hayden

Les vingt dernières années de la vie d’Henri Hayden voient l’épanouissement d’un style personnel, désormais émancipé du cubisme, au profit d’un art moins intellectualisé, fluide et sensuel, où ne sont conservés que les lignes essentielles (Paysage vert, 1968). 

Dans les années 1950, Henri Hayden abandonne les formes géométriques, faisant retour à une figuration dépouillée, à travers la peinture de paysages et de nombreuses estampes. « La peinture, ce n’est pas l’addition, mais la soustraction », déclare-t-il, en exergue d’un style qui n’est pas sans parenté avec celui de Paul Klee et paraît ouvrir la voie à certains figuratifs américains, comme Georgia O’Keefe.

S’il a été régulièrement exposé depuis la fin de la guerre, la consécration d’Henri Hayden a lieu deux ans avant sa mort, en 1968, lors d’une rétrospective organisée par le Musée national d’Art moderne (« Soixante ans de peinture, 1908-1968 : Henri Hayden »). 

Il décède à 86 ans, sans jamais avoir cessé de peindre.

Combien vaut une oeuvre d’Henri Hayden ?

Pour l’heure, la cote d’Henri Hayden n’est pas très élevée : les collectionneurs n’ont récemment déboursé que 8600€ pour La Théière bleue, 6700€ pour un Bouquet, 5700€ pour une Vue de Saint-Tropez. Les huiles se vendent en moyenne dans les 5000€. Lithographies et sérigraphies sont estimées entre 500 et 600€.

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