Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Henri-Pierre Picou

Estimation et cote de l'artiste Henri-Pierre Picou

Né à Nantes en 1824, Henri-Pierre Picou est un peintre issu de la deuxième génération du courant néo-grec, apparut au milieu du XIXe siècle.

Estimation gratuite Henri-Pierre Picou

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Henri-Pierre Picou et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Henri-Pierre Picou en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Henri-Pierre Picou, peintre d’art contemporain

Henri-Pierre Picou commence ces années d’apprentissage dans les ateliers de Paul Delaroche (1797-1856) et Charles Gleyre (1806-1874) au début des années 1840. Il fait la connaissance de nombreux artistes du mouvement néo-grec dont : Boulanger (1824-1888), les Jobbé-Duval, Isambert, Hamon (1821-1874) et Gérôme (1824-1904). À partir de 1846, certains élèves de l’atelier de Gleyre, y compris Picou, vont décider de vivre ensemble dans des ateliers communautaires. En premier lieu les artistes vivent au Chalet au 27 rue de Fleurus de 1846 à 1855, puis de 1855 à 1863 à la Boîte à thé au 70 bis rue Notre-Dame-des-Champs. Picou trouve alors en ce groupe sa facture articulée autour de quelques grands principes : thèmes antiques anecdotiques, intimistes et un goût pour la couleur locale avec une clarté de la palette de couleur.

Picou et les autres sont alors considérés par la critique qui les regroupe sous les vocables d’école  Gérôme, d’école néo-grec, d’école étruste ou bien encore d’école pompéienne. À partir de 1860, Henri-Pierre Picou participe à de nombreux salons parisiens où il reçoit des critiques controversées. En vue du nombre d’artistes sortis de l’atelier de Gérôme, le style néo-grec est particulièrement représenté et commence à lasser le public. 

En 1853, Henri-Pierre Picou est lauréat d’un deuxième prix de Rome avec son tableau intitulé Jésus chassant les vendeurs du temple. Le peintre confirme alors sa facture néo-grec et interprète cette thématique avec une intimité et un regard proche de celui de son maître, Charles Gleyre.  En 1854, Henri-Pierre Picou réalise deux peintures murales pour la chapelle de l’église Saint-Roch à Paris, l’une traitant de La Prédication de Saint-Paul et la seconde de La remise des clés à Saint-Pierre.



Les inspirations artistiques d’Henri-Pierre Picou

Les premières influences d’Henri-Pierre Picou émanent directement de l’atelier de Delaroche et de Gleyre où les thèmes mythologiques deviennent le témoignage de sa facture classique. Le peintre est considéré comme un peintre d’histoire, traitant de sujets allégoriques et de scènes de genre, dans un format digne de la peinture d’histoire. Son œuvre la plus charismatique reste sans doute son Allégorie à la Nature peinte en 1850 qu’il décline ensuite en Allégorie au Printemps et à différentes saisons.

Généralement les compositions d’Henri-Pierre Picou sont organisées autour d’une construction pyramidale, plaçant un élément architectural antique au centre du tableau, là où évoluent des figures souvent allégoriques. La pose et l’esthétique des figures représentées par Picou évoquent le courant classique, mélangé à une note de sensibilité que l’on retrouve dans la plupart des œuvres du peintre.

Il est aussi récurrent d’apercevoir dans les toiles de Picou, une figure féminine aux allures de déesse rappelant la Vénus sortant des eaux de Sandro Botticelli (1445-1510). Cette femme est un modèle qu’on retrouve fréquemment dans l’œuvre de nombreux peintres et notamment celle d’Henri-Pierre Picou. C’est le cas par exemple dans son Allégorie du Printemps où règne au centre de la composition une femme à la chevelure rousse et à la peau claire, entourée de chérubins et de figures mythologiques. L’artiste use d’une palette de couleur laissant la lumière soulignait les figures par ordre d’importance et rendant l’arrière-plan presque obscurcit.

 

Faites estimer gratuitement une œuvre d’Henri-Pierre Picou

Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Henri-Pierre Picou et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formule en ligne. Faites estimer une œuvre d’Henri-Pierre Picou en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

(Illus.) Allégorie du Printemps, 1871, huile sur toile, 60cm x 80cm, non localisée.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.