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Henry Moret ou l’appel de la mer

Henry Moret (Cherbourg, 1856 – Paris, 1913) est un peintre français, rattaché à l’École de Pont-Aven.

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Les débuts d’Henry Moret, jusqu’à Pont-Aven

Peu de chose sont connues de ses premières années dans le département de la Manche : né de père inconnu et de Louise Moret, Henry semble avoir démontré jeune un caractère renfermé et secret. 

Lors de son service militaire à Lorient, il découvre la côte Sud de la Bretagne, région qui restera sa principale source d’inspiration. 

Henry Moret devient l’élève du peintre lorientais Ernest Coroller, avant d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1876, fréquentant notamment la classe du peintre d’histoire Jean-Léon Gérôme. 

Dès sa première exposition au Salon des artistes français de 1880, s’affirme le goût d’ Henry Moret pour les paysages et, notamment, les marines (La plage de Loqueltaz à marée basse). En 1881, il s’installe dans le port côtier du Pouldu (La chapelle du Pouldu, 1889), notamment peint par Paul Gauguin. 

Il fait la rencontre de ce dernier quelques années plus tard, en 1888, au moment où se forme l’École de Pont-Aven (bourg du Sud-Est du Finistère), dont il devient l’un des représentants majeurs. 

Henry Moret et la tentation de l’impressionnisme

Durant les années 1890, la peinture d’Henry Moret évolue, d’un naturalisme encore ancré dans le XIX° siècle (Bord de mer à Larmor-Plage, 1891) à un style plus coloré et « cloisonné », proche de celui de Gauguin (Falaises en Bretagne, 1898) jusqu’à un impressionnisme lumineux (Matinée brumeuse à Ouessant, 1901).

Travaillant sous contrat pour la galerie parisienne Durand-Ruel, grand soutient de l’École de Barbizon puis des impressionnistes, Henry Moret a droit à sa première exposition en 1898. 

Sa carrière étant désormais lancée, Henry Moret reste cependant fidèle aux paysages de Bretagne, faisant alterner visions champêtres de la côte Sud (La Pointe de Pen-Men, 1904, propriété du Musée d’Orsay) et aperçus plus tourmentés et sauvages des îles de l’Ouest, notamment d’Ouessant, le territoire le plus occidental de France. 

Henry Moret, peintre d’atmosphère

Amoureux de la mer et des effets atmosphériques qui l’entourent, Henry Moret parvient à concilier la veine décorative en aplats, d’inspiration orientale, propre aux peintres de Pont-Aven, avec la juxtaposition de touches colorées plus courtes et scintillantes proche du « divisionnisme » cher à Seurat. 

Il est difficile de savoir comment son art aurait évolué car Henry Moret décède prématurément de la tuberculose à cinquante-six ans, à la veille de la Grande Guerre.

De nombreuses œuvres d’Henry Moret (huiles et fusains) sont conservées au Musée des Beaux-Arts de Brest mais on en trouve aussi un au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg (Port Manec’h, 1896) ainsi que dans diverses institutions bretonnes. 

Combien vaut une toile d’Henry Moret ?

Ses œuvres se rencontrent encore rarement sur le marché de l’art, leur rareté compensant le peu de notoriété du peintre. 

Si ses esquisses sont vendues entre 800 et 1200€, ses peintures à l’huile atteignent des prix confortables : 61 000 € pour Automne, et jusqu’à 113 000 € pour la marine Voile rouge, voile blanche, en 2022.

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(Illus.) Henry Moret Roches Rouges

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