demo-attachment-40-Path-4

Estimation Henry Scheffer : sa côte et ses peintures romantiques

Henry Scheffer (1798 – 1862), comme son frère Ary Scheffer, est un peintre du courant romantique. L’artiste réalise de nombreuses commandes officielles, dont des peintures d’histoire, des scènes religieuses et des portraits.

demo-attachment-366-Path_1348
Scheffer Henry -min

La formation artistique du peintre Henry Scheffer

Issu d’une famille d’artiste, Henry Scheffer est né en 1798 à La Haye, aux Pays-Bas. À la mort de son père, portraitiste et peintre d’histoire à la cour du roi Louis-Napoléon, le jeune homme part à Paris avec sa mère, la miniaturiste Cornélia Lamme. Henry Scheffer suit l’exemple de son frère le peintre Ary Scheffer, et intègre l’atelier de Pierre-Narcisse Guérin. Son autre frère, Arnold, deviendra rédacteur et critique d’art. 

Henry Scheffer débute au Salon de 1824 en exposant quatre de ses toiles. Parmi elles sont présentés un tableau religieux, le Christ sur les genoux de la Vierge, et la toile de la Jeune fille soignant sa mère malade. Cette dernière est remarquée par l’écrivain Stendhal qui se dit « vivement touché » dans son article sur le Salon, retranscrit dans le recueil Mélanges d’art et de littérature en 1867. Au contraire, Charles Baudelaire et Théophile Gautier émettent plusieurs critiques à son égard. Lors de cet événement, la médaille de deuxième classe est attribuée à Henry Scheffer.

Le peintre reçoit la croix de la Légion d’honneur en 1837, puis la médaille de première classe à l’Exposition universelle de 1855. Il occupe l’atelier de son frère Ary, dans sa maison parisienne qui deviendra plus tard le musée de la Vie romantique. Dans cette demeure, de nombreuses personnalités artistiques sont reçues régulièrement. Le Tout-Paris y discute art, politique et littérature tout en y jouant de la musique et en y faisant des lectures.
La fille d’Henry Scheffer, Cornélie, se marie avec le philosophe Ernest Renan en 1856.

Les peintures de sujets historiques, politiques et religieuses d’Henry Scheffer

Nombreux sont les tableaux d’histoire peints par Henry Scheffer. L’artiste bénéficie de commandes officielles de Louis-Philippe et de la famille royale par l’entremise de son frère Ary. En 1830, l’artiste expose son œuvre Charlotte Corday arrêtée après avoir tué Marat au Salon. Ce tableau représente la révolutionnaire arrêtée par les soldats. Dans la pénombre, le corps de l’homme politique assassiné se devine. Impassible, l’héroïne se tient au milieu de la cohue, au centre de la toile. Le décor est sombre, révélant les violences de la Révolution française. L’utilisation de l’ombre et de la lumière accentue la tension dramatique de la scène. L’État, afin de promouvoir la cohésion nationale, fait l’acquisition de ce tableau. 

D’autres œuvres d’Henry Scheffer reprennent des sujets historiques tels Jeanne d’Arc marchant au supplice (1835), Entrée de Jeanne d’Arc à Orléans, 8 mai 1429 (entre 1837 et 1843), la Bataille de Jemmapes (ou La Bataille de Cassel, 1837). 

Le peintre Henry Scheffer, comme beaucoup de ses contemporains, a également une prédilection pour les scènes religieuses. Il peint Jésus chez Marthe et Marie, vers 1841. Ce tableau illustre la visite du Christ chez les deux sœurs, symbolisant l’importance de l’écoute de la Parole de Dieu. Il se dégage de ces trois personnages une impression de sérénité. Par les gestes de ses mains, Jésus encourage Marthe à s’asseoir comme Marie, et à l’écouter.

Henry Scheffer, peintre de portraits

Henry Scheffer a réalisé des portraits finement travaillés des figures de son époque tel le journaliste Armand Carrel. Il représente également sa femme, Adélaïde Rousseau-Scheffer, son petit-fils Ary ou encore son gendre le philosophe Ernest Renan.
Son frère Ary Scheffer étant professeur des enfants à la cour, Henry a le privilège de peindre le monarque et sa famille. Son tableau Louis-Philippe et sa famille, peint après 1836, représente le roi, ceinturé du grand cordon de la Légion d’honneur, trônant au milieu de ses proches.
Artiste prolifique, Henry Scheffer a pourtant été éclipsé par le talent de son frère aîné. Dans l’histoire de l’art, il recueille moins d’éloges et de reconnaissance de ses pairs.

Estimations des tableaux du peintre Henry Scheffer

Sur le marché de l’art, les tableaux de Henry Scheffer sont peu nombreux. Certaines de ses œuvres sont cependant apparues dans les salles de vente ces dernières années.  En 2017, le tableau intitulé L’Odalisque, dont le thème a souvent été abordé à cette époque, a été vendu pour la somme de 3 500 euros. Une scène familiale avec quatre personnages et un chien, Une famille lisant la nuit, a été achetée pour 1 300 euros la même année. 

Plus récemment, en 2020, Jeune couple, une toile de petite dimension, a été cédée pour 360 euros. En 2021, le Portrait de Franz Liszt représentant le célèbre musicien a été vendu au prix de 3 200 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Henry Scheffer et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une peinture d’Henry Scheffer en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Henry Scheffer – Charlotte Corday arrêtée après avoir tué Marat 1830


Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.