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Estimation et cote de l'artiste Horacio García Rossi

Horacio García Rossi (1929-2012), artiste luminocinétique né à Buenos Aires, s’installe à Paris en 1959, devenant ainsi membre de la seconde école de Paris. Le plasticien mène ses recherches sur la lumière et le mouvement, et compte parmi les membres fondateurs du G.R.A.V. 

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Les années à Buenos Aires

À Buenos Aires, Horacio García Rossi s’intéresse d’abord au cinéma. Dès 1935, il réalise ses propres films avec du papier calque. C’est lors de ses études au sein de l’école de publicité de Buenos Aires (1948-1949) qu’il fait l’expérience de la peinture à l’huile. 

Encouragé par ces premières créations, Horacio García Rossi décide de poursuivre dans la voie artistique. Il s’inscrit à l’école préparatoire des Beaux-Arts Manuel Belgrano (1950-1952), et réussit à intégrer l’école nationale des Beaux-Arts Prilidiano Pueyrredon à Buenos Aires (1953-1959). L’enseignement d’Hector Cartier sur la théorie des couleurs et celui de Lorenzo Gigli sur le dessin ont une influence durable sur sa création. Au cours de ses études, Horacio García Rossi se lie d’amitié avec Hugo Demarco et Francisco Sobrino, avec qui il partage même un atelier. Ensemble, ils se rapprochent du constructivisme. 

Le G.R.A.V. en France

 

En 1959, Horacio García Rossi, très inspiré par le Manifeste jaune de Victor Vasarely, vend sa bibliothèque pour acquérir un billet transatlantique, et part s’installer en France. Il y rejoint un groupe d’artistes intéressés par l’art optique, et fonde avec Julio Le Parc Francisco Sobrino, François Morellet, Joël Stein et Jean-Pierre Yvaral le G.R.A.V., Groupe de Recherche d’Arts Visuels dès 1960. 

Au sein du G.R.A.V., Horacio García Rossi commence à envisager à la lumière comme un moyen d’expression plastique, et à étudier la luminosité des couleurs. Avec Julio Le Parc et Joël Stein, il est une figure majeure de l’art lumino-cinétique. L’artiste conçoit notamment des boites à lumières à manipuler, dont la lumière est parfois instable, et des cylindres lumineux en rotation. Par ces créations, Horacio García Rossi explore également la thématique de l’instabilité dans l’art. 

Horacio García Rossi se fait rapidement connaître comme un artiste lumino-cinétique d’envergure internationale. En 1961, il participe à la première exposition du G.R.A.V. à la galerie Denise René à Paris, et présente ses œuvres dans la rue auprès d’un public non averti aux côtés du G.R.A.V. en 1966. Il noue également des contacts avec ses homologues à l’étranger, notamment les membres du Gruppo N de Padoue et du Gruppo T de Milan en 1962. Grâce à ses échanges, Horacio García Rossi est invité à exposer en 1964 à la Documenta III de Kassel, et en 1965 à l’exposition The Responsive Eye du Museum of Modern Art de New York. 

Au cours de ses expositions, Horacio García Rossi renouvelle ses inspirations, et réalise en 1964 ses premières sculptures en plexiglas. Ces dernières sont parfois associées aux boîtes à lumière, proposant ainsi un jeu de superposition lumineuse. En 1965, Horacio García Rossi débute également ses recherches sur l’écriture. C’est en tant que membre du G.R.A.V. qu’il réalise son premier Abécédaire en mouvement (1965). Il approfondit cet intérêt après la dissolution du groupe en 1968. 

L’alphabet tridimensionnel d’Horacio García Rossi

Horacio García Rossi poursuit ses recherches sur l’écriture en concevant son alphabet tridimensionnel en 1969. Il réalise alors des portraits par l’intermédiaire de lettres composant le prénom de son modèle, en tenant compte de ses préférences formelles. Il s’agit pour l’artiste d’un moyen d’explorer le lien entre la parole, la forme, et la signification. 

Horacio García Rossi remporte un franc succès avec son alphabet tridimensionnel, et expose pour la première fois en Italie en 1971. Sa rencontre avec le critique Luciano Caramel en 1973 lui permet également d’exposer de façon itinérante sur le lac de Côme. L’artiste faisant escale avec un bateau chargé d’œuvres va ainsi à la rencontre du public. 

La couleur-lumière

En 1972, l’intérêt d’Horacio García Rossi retourne exclusivement à la lumière, et il cherche à trouver la manière d’unifier de façon durable la couleur et la lumière. Il explore cette thématique de façon analytique, par des œuvres simples et bidimensionnelles. L’artiste privilégie les matériaux modernes, et cherche à provoquer un effet électrisant dans ses peintures.

Cette recherche sur la couleur-lumière s’accentue à la fin des années 1970. Jusqu’à la fin du XXème siècle, l’agressivité de ses coloris va croissante. La couleur-lumière d’Horacio García Rossi gagne en force, et investit l’espace dans les années 2000. Elle s’étend aux sculptures et aux objets. L’artiste reste actif jusqu’à sa mort en 2012. 

La cote des œuvres d’Horacio García Rossi

La cote des œuvres d’Horacio García Rossi a connu une hausse exemplaire dans la seconde moitié des années 2000, et se maintient encore aujourd’hui. C’est avant tout sur le marché italien que ses œuvres sont le plus prisées. 

Les peintures représentent 78% du volume des ventes de l’artiste. Les toiles s’échangent généralement pour 1 000 à 10 000 €. Les dessins et aquarelles circulent également aisément (13% des ventes). Les prix de vente sont le plus souvent compris entre 100 et 5 000 €. 

Seules sept sculptures ont été vendues entre 2000 et 2022, et ce sont elles qui suscitent le plus d’enthousiasme de la part des collectionneurs, avec des prix compris entre 5 000 et 40 000 €. C’est Structure lumière à couleur changeante (1965-1966), sculpture adjugée 40 000 € à Bruxelles en 2017, qui détient le record des ventes. 

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(Illus.) Portrait de l’artiste en 1987

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