Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Hugo Scheiber
Estimation et cote de l'artiste Hugo Scheiber
Hugo Scheiber est un peintre contemporain hongrois. Dans les années 1910, il rencontre et se lie d’amitié avec Filippo Tommaso Marinetti qui l’invite à rejoindre le mouvement futuriste italien. Quelques années plus tard, Hugo Scheiber préfère orienter son travail vers l’Expressionnisme et le Cubisme, comme en témoignent ses œuvres colorées aux sujets très modernes.
Comment estimer une œuvre d'Hugo Scheiber
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Hugo Scheiber et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Hugo Scheiber en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Hugo Scheiber ?
Hugo Scheiber est un artiste hongrois, né le 29 septembre 1873 et mort le 7 mars 1950 à Budapest. Il commence son apprentissage de la peinture à l’âge de huit ans aux côtés de son père en tant que peintre d’enseignes dans les théâtres, à Vienne. À quinze ans, il retourne dans sa ville natale et entre à l’École du dessin industriel et l’École des Arts Décoratifs. Au début des années 1900, Hugo Scheiber réalise plutôt des œuvres postimpressionistes. Vers 1910, il commence à s’intéresser à l’Expressionnisme allemand et au Futurisme.
En 1915, Hugo Scheiber rencontre Filippo Tommaso Marinetti qui l’initie au mouvement futuriste. Six ans plus tard, grâce au soutien de Lajos Kassak, il expose à Berlin avec son ami Béla Kádár : cet événement lui octroie une première reconnaissance et l’argent nécessaire pour continuer son activité de peintre.
Grâce à plusieurs succès berlinois, Hugo Scheiber commence à exposer à Londres et à New York. A partir de 1930, ses expositions voyagent dans plusieurs pays. En 1933, Hugo Scheiber participe à la grande exposition des futuristes à Rome.
Dans les années suivantes, Hugo Scheiber présente ses œuvres futuro-expressionnistes au Salon National et au Musée Ernst de Budapest. La Seconde Guerre mondiale impacte fortement la carrière de Hugo Scheiber : comme plusieurs de ses amis peintres, il finit sa vie dans la pauvreté et l’oubli jusqu’à sa mort en 1950.
L’influence du futurisme dans les œuvre de Hugo Scheiber
C’est en 1915 que Hugo Scheiber rencontre Filippo Tommaso Marinetti, un avant-gardiste italien et peintre futuriste. Devenus des amis proches, Marinetti initie Hugo Scheiber au Futurisme, un mouvement artistique européen qui se développe essentiellement entre 1910 et 1920 qui rejette la tradition esthétique et met en lumière le monde moderne, notamment la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.
Marinetti, digne représentant du Futurisme italien, invite Hugo Scheiber à rejoindre le mouvement. Cependant, et malgré un influence futuriste certaine, Hugo Scheiber développe un style moderniste unique qui se rapproche davantage de l’Expressionnisme allemand.
De par son amitié avec Marinetti, Hugo Scheiber est invité en 1933 à participer à la Mostra Nazionale d’Arte à Rome. Malheureusement, la montée du nazisme le rattrape et le peintre décide de rentrer à Budapest en 1934.
L’intérêt de Hugo Scheiber pour l’Expressionnisme et le Cubisme
Au début des années 1900, Hugo Scheiber réalise ses premières œuvres. Celles-ci sont marquées par l’Impressionnisme, très en vogue en Europe, suite au développement de l’avant-garde française. Cependant, du fait de sa rencontre avec Marinetti en 1915, il se tourne rapidement vers l’Expressionnisme allemand et le Futurisme italien.
A partir de 1920, Hugo Scheiber oriente son travail vers un style Art Déco, influencé par le Cubisme et par une palette fauve empruntée à celle de Romain de Tirtoff, dit Erté. Dans ses peintures de cette époque, Hugo Scheiber privilégie les sujets qui traitent de la vie urbaine et représente plutôt des intérieurs de cafés, de théâtres ou de cabarets fréquentés par la société mondaine.
Les œuvres de Hugo Scheiber, réalisées à cette époque, sont alors composées de larges surfaces colorées et d’une dimension lyrique. Les figures représentées proposent une intense gestualité, rendue possible par des lignes serpentines et mouvantes, caractéristiques des puissantes compositions cubistes.
Faites estimer gratuitement une œuvre de Hugo Scheiber
Les œuvres de Hugo Scheiber sont relativement fréquentes dans les salles de ventes aux enchères. Depuis 1999, environ 300 lots ont été proposés par les maisons de ventes. Les estimations et les prix d’adjudication sont assez variés en fonction de la nature de l’œuvre, à savoir s’il s’agit d’une peinture, d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste.
Pour une peinture signée Hugo Scheiber, les estimations débutent à une centaine d’euros et peuvent atteindre plus de 150 000 euros. En 2022, l’huile sur isorel Les deux cousines est adjugée à 1 600 euros. Cinq ans plus tôt, en novembre 2017, une huile sur toile trouve acquéreur pour 10 625 euros.
Les estimations et les prix de vente pour un dessin ou une aquarelle de Hugo Scheiber sont plus modestes, il faut compter entre 2 000 euros et 30 000 euros. En mai 2018, une gouache et pastel nommée Personnage sur un banc est adjugée à 9 360 euros. Lors d’une vente aux enchères de 2022, Personnage sur un banc, une aquarelle, est vendue à 4 297 euros.
(Illus.) Hugo Scheiber – Jazzband, Wikipedia
En lien avec Hugo Scheiber
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures