demo-attachment-40-Path-4

Estimation Ion Pacea : sa cote et ses peintures modernes

Méconnu en France, Ion Pacea (1924-1999) est un artiste roumain, considéré comme l’un des plus grands représentants de la peinture moderne roumaine. Il est particulièrement encensé pour sa maîtrise de la couleur. 

demo-attachment-366-Path_1348
PACEA Ion-min

Ion Pacea, artiste roumain et international

Né en 1924 en Grèce, Ion Pacea réalise ses études d’art en Roumanie. Ses années de formation sont riches. Il se partage entre l’Académie des Beaux-Arts de Bucarest et l’Académie Libre Guguianu. Il reçoit les enseignements des artistes Camil Ressu, Jean Alexandru Steriadi et Alexandru Ciucurencu, tous trois formés en partie à l’Académie Julian à Paris. Ion Pacea est donc au fait des multiples tendances artistiques présentes au sein de l’École de Paris.

Ion Pacea fait ses débuts sur la scène artistique dans un contexte particulier. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Roumanie est occupée par l’Union Soviétique et participe du bloc de l’Est. Le pays met en place un régime communiste et utilise l’art à des fins de propagande et d’éducation populaire. Sous l’égide du réalisme-socialiste, l’art devient de plus en plus homogène. En 1947, Ion Pacea présente ses deux premiers tableaux au Salon officiel de Bucarest.

Le positionnement d’Ion Pacea à l’égard du régime apparaît ambivalent. En 1971, il reçoit l’Ordre du mérite culturel, à l’occasion du 50e anniversaire de la création du Parti communiste roumain, saluant sa participation à la construction du socialisme. En parallèle, l’artiste apparaît au cinéma à plusieurs reprises, notamment dans Bietul Ioanide de Dan Pita, où il incarne un architecte idéaliste espérant voir les intellectuels prendre le pouvoir politique de la Roumanie de demain. À la fois en accord avec les idées socialistes et critique du régime, Ion Pacea mettra de côté la politique dans son oeuvre.

Ion Pacea est consacré par-delà les frontières de son pays et du réalisme-socialiste. Sa peinture fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et intègrent les manifestations collectives en Roumanie, mais aussi en France, en Allemagne, en Russie ou encore aux États-Unis. Ion Pacea a également reçu plusieurs prix dans son pays comme à l’étranger. L’artiste connaît donc une reconnaissance artistique nationale et internationale, le consacrant comme un grand représentant de la peinture moderne roumaine. À ce titre, il deviendra membre honoraire de l’Académie roumaine.

Ion Pacea, une peinture moderne en marge du réalisme-socialiste

Ion Pacea s’illustre dans des genres picturaux classiques tels que le paysage, des scènes d’intérieur ou encore des natures mortes. Si l’influence de la peinture française est palpable dans son oeuvre, il semble que le réalisme-socialiste roumain développé dans la Seconde moitié du XXe siècle n’ait guère laissé de traces dans le travail de l’artiste. 

La peinture moderne d’Ion Pacea est imprégnée des maîtres français. Dans ses natures mortes, Ion Pacea représente tantôt des corbeilles de pommes, tantôt des mandolines, des violons et des pipes, qui renvoient aux motifs présents dans les natures mortes de Cézanne, puis des cubistes Braque et Picasso. D’un point de vue du style, Ion Pacea s’approche des cubistes, eux-mêmes inspirés de Cézanne, dans des compositions aux figures schématiques cernées de noir, de plus en plus abstraites, et aux surfaces planes dénuées de profondeur. 

En comparaison aux cubistes, Ion Pacea conserve une forme de sensualité de la peinture à travers un travail de la couleur. L’artiste construit ses tableaux à partir d’aplats de couleurs vives, tranchantes, contrastées, à la manière des artistes fauves et de Matisse en particulier. De manière ambivalente, Ion Pacea s’affranchit également de cet héritage fauve dans des compositions très rigoureuses, structurées, voire géométriques et abstraites, dignes des cubistes.  

Dans ses tableaux de nature morte, de paysages ou d’intérieur, Ion Pacea déploie ainsi un style très personnel, influencé et affranchi de l’héritage de Cézanne, des fauves et des cubistes. Précisément, la tension entre sensualité colorée et rigueur de la composition, qui habite la peinture d’Ion Pacea, témoigne de la propre singularité de l’artiste roumain et de sa modernité. 

Faire estimer gratuitement une oeuvre d’Ion Pacea

Sur le marché de l’art, on retrouve majoritairement les peintures d’Ion Pacea, mais aussi des dessins et des lithographies. Pour une peinture, représentant des natures mortes ou des paysages marins, les prix varient entre 800 et 2 000 euros. Les peintures les plus abstraites et géométriques de l’artiste sont très rares et très recherchées des collectionneurs. Pour l’une d’entre elles, il faut compter entre 2 500 et 7 000 euros. 

 

Les oeuvres sur papier et dessins d’Ion Pacea, représentant majoritairement des paysages et des marines, obtiennent également de jolis prix. Ils débutent autour de 500 euros pour les aquarelles, s’élèvent entre 600 et 700 euros pour les fusains, et augmentent jusqu’à 1 800 euros pour les gouaches.  Les rares collages de Pacea présents sont estimés à 2 000 euros. Quant aux lithographies, majoritairement colorées, les estimations oscilleront également à des sommes honorables allant de 150 à 800 euros.  



Vous souhaitez faire estimer un tableau, dessin ou une lithographie d’Ion Pacea et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un tableau, dessin ou une lithographie d’Ion Pacea en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel. 

(Illus.) Still Life with Anemone and Apples, huile sur papier carton, 53x69cm

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.