demo-attachment-40-Path-4

Isamu Kenmochi, un designer moderniste japonais

Né en 1912 et décédé en 1971, Isamu Kenmochi est un designer moderniste japonais, grand représentant du design industriel japonais. Il étudie à la Haute école des arts industriels de Tokyo avant de travailler à l’institut de recherche pour les arts industriels dans cette même ville.

demo-attachment-366-Path_1348

Le design industriel japonais se caractérise d’abord par des œuvres qui sont à la fois esthétiques, utiles et discrètes. Il se réfère en même temps aux principes hérités de la culture traditionnelle japonaise à savoir l’élégance, la sensibilité, l’harmonie ou la sensorialité. Il s’agit finalement d’allier le beau à l’utile.

Kenmochi travaille de concert avec Isamu Noguchi à partir de 1950. Ce dernier a d’abord débuté sa carrière dans l’atelier du sculpteur Brancusi à Paris. Les deux designers sont les pionniers d’un design japonais moderne où il s’agit d’intégrer les matériaux des arts ancestraux japonais aux nouvelles créations. Cela se traduit par exemple par l’usage de l’osier tressé dans la réalisation de fauteuils. Ce principe est illustré dans le Round Rattan Chair de 1960. Ce fauteuil tout en rondeur se veut très minimaliste, car les lignes sont réduites à l’essentiel. Il s’inscrit ainsi dans la veine moderniste. Dans d’autres œuvres, l’artiste mêle l’osier à des matériaux typiques du design industriel, comme le métal. La Bamboo Basket Chair ou Chaise panier en bambou réalisée en 1950 par Kenmochi et Noguichi est emblématique de ce design.

Après avoir visité les États-Unis où il se renseigne davantage sur les recherches en matière de design industriel, Kenmochi devient l’un des membres fondateurs de l’Association des designers industriels japonais, en 1952. Cette association permet à plusieurs designers japonais d’approfondir leurs recherches à propos du design industriel et de son adaptation aux matériaux traditionnels japonais comme le bambou par exemple.

Le design de Kenmochi rencontre encore aujourd’hui un grand succès visible dans le domaine du marché de l’art. En effet, rien qu’en 2021, de nombreuses ventes de mobilier signé par Kenmochi ont eu lieu à travers le monde. La côte du designer est actuellement d’environ 3 000 euros pour ce qui concerne des lots de deux à trois fauteuils en bois dont la hauteur est de 75 centimètres. Un lot de fauteuils dits Haco, en bois, et mesurant 76 centimètres de haut a été adjugé pour 3 600 euros en mars 2021.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Isamu Kenmochi et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Estimer une œuvre d’Isamu Kenmochi en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.