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Estimation et cote de l'artiste Ivan Aïvazovski
Ivan Aïvazovski (1817-1900) est le plus célèbre peintre de marine russe. Ses toiles sont marquées tant par le courant romantique que par le réalisme russe.
Comment estimer une œuvre d'Ivan Aïvazovski
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L"oeuvre d'Ivan Aïvazovski : de la Crimée à la Saint-Pétersbourg
Ivan Aïvazovski nait dans une famille arménienne à Théodosia en Crimée, et travaille dès son plus jeune âge dans un café pour aider sa famille. C’est le maire de la ville à qui on avait signalé le talent de l’enfant qui lui permet d’étudier au lycée de Simféropol en Crimée. Ivan Aïvazovski y cultive son goût pour le dessin et le violon.
Grâce à une protection de haut rang, il est inscrit sur ordre du tsar Nicolas Ier à l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg en 1833. Ivan Aïvazovski fréquente la classe de Maxim Vorobiev, qui lui enseigne la peinture de paysage, et d’Alexandre Sauerweid, auprès de qui il étudie les peintures de batailles.
En 1835, Ivan Aïvazovski reçoit une médaille d’argent de l’Académie pour une Étude de l’air sur la mer. En récompense, il est nommé aide de Philippe Tanneur, un peintre français invité à Saint-Pétersbourg. Son étude a cependant une meilleure réception que les œuvres de P. Tanneur, qui s’en plaint au tsar, et Ivan Aïvazovski est temporairement menacé d’expulsion de l’Académie.
Les premiers voyages maritimes d'Ivan Aïvazovski
Ivan Aïvazovski navigue pour la première fois sur les bateaux de guerre de la flotte de la Baltique en 1836.
Les toiles du jeune peintre sont particulièrement appréciées pour son chromatisme raffiné, et la fraicheur transparente de l’air qu’il parvient à traduire, comme dans Côte maritime (1840).
La médaille d’or et la bourse qu’il reçoit de l’Académie pour son tableau Près du phare permettent au peintre de partir étudier à l’étranger en 1837. À la demande de l’Académie, Ivan Aïvazovski commence ce séjour par deux ans en Crimée pour réaliser des paysages marins.
Grâce à sa bourse, il se rend à Berlin, Dresde, Vienne, Trieste, et finalement Venise en 1840. L’artiste tisse un large cercle de relations en Italie, parmi lesquels compte l’écrivain Nikolaï Gogol. Après Venise, Ivan Aïvazovski vit à Naples, Rome, Sorrente, Amalfi entre 1841 et 1843. Il réalise pendant ce séjour cinquante toiles marines qui ont un grand succès. On remarque la fraicheur de ses effets atmosphériques et la dimension émotionnelle de ses toiles, qui le rapprochent du romantisme naissant.
Une fois sa formation achevée, Ivan Aïvazovski se rend dans les différentes capitales européennes pour faire connaitre son art, et se faire élire dans différentes Académies.
Ivan Aïvazovski, peintre de l’État-major maritime
Ivan Aïvazovski rentre en Russie en 1844, et reçoit le titre de peintre de l’État-major maritime. À la demande du gouvernement, il réalise une série de tableaux représentant les fortifications maritimes de Saint-Pétersbourg, puis participe à des expéditions sur des navires de guerre.
Ainsi en 1845 Ivan Aïvazovski se rend en Asie Mineure et sur les iles grecques, à Chio, Pathmos, Lesbos, Milos, Rhodes, puis visite Constantinople et Smyrne.
Ce périple donne lieu à la une première exposition personnelle à l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg en 1847. Jusqu’alors, aucun peintre n’avait bénéficié d’une exposition personnelle en Russie.
Les chefs d’œuvres réalisés dans les années 1850 tels que La Neuvième Vague témoignent de l’inspiration romantique d’Ivan Aïvazovski. Ses toiles se font plus passionnées et pathétiques lorsque débute la guerre de Crimée. La guerre devient le motif principal du peintre, qui cherche alors à encourager le sentiment patriotique avec des toiles telles que Combat naval de Sinop (1853).
La réception des œuvres d’Ivan Aïvazovski en France est excellente. Le peintre passe six mois à Paris en 1857, et remporte un grand succès lors de l’exposition personnelle qu’il organise. L’artiste est reçu par Napoléon III, et il est décoré de la Légion d’honneur.
Ivan Aïvazovski et le réalisme dans l'art
Dans les années 1860, Ivan Aïvazovski se rapproche du courant réaliste qui prend alors son essor en Russie. S’il reste attaché aux effets poétiques du romantisme, il s’inspire du réalisme et même de l’impressionnisme dans ses effets lumineux, le mouvement des vagues, et le rendu des étendues d’eau. Cette transformation est perceptible dans La mer (1864).
Ivan Aïvazovski souhaite alors encourager les arts à Théodosia, sa ville natale. Il y ouvre donc en 1865 une école d’art, puis en 1871, un musée d’histoire et d’archéologie.
La renommée internationale du peintre ne décroit pas, et il est invité à participer à l’ouverture du Canal de Suez en 1869. À cette occasion, il peint une série de vues des pyramides. Ivan Aïvazovski se rend aussi à Constantinople en 1874 à l’invitation du sultan Abdul-Aziz, et à New York en 1892, où il est fait citoyen d’honneur. Il participe par ailleurs à différentes expositions internationales, notamment à Nice et à Florence en 1872-1873. Élu membre de l’Académie des beaux-arts de Florence, il reçoit commande de son autoportrait pour la Galerie Pitti. Ivan Aïvazovski meurt en 1900, au sommet de sa carrière.
La cote des œuvres d’Ivan Aïvazovski
Les peintures d’Ivan Aïvazovski s’échangent généralement pour 100 000 à 500 000 €, et les adjudications hautes peuvent dépasser le million. Le record des ventes a été atteint en 2007 à Londres avec Embarcation américaine au large du rocher de Gribaltar (1873), tableau acquis pour 3 548 160 € (2 400 000 £). C’est surtout sur le marché anglais que circulent les toiles d’Ivan Aïvazovski.
Ses dessins, aquarelles et miniatures peuvent être acquises pour 1 000 à 50 000 €. Elles sont cependant bien moins représentées sur le marché de l’art (14% des lots vendus).
(Illus.) Ivan Ayavazovsky, Chaos. La Genèse, 1841, huile sur papier, Venise, San Lazzaro degli Armeni.
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