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Estimation et cote de l'artiste Ivan Kramskoï
Ivan Kramskoï (1837-1887) est un peintre et critique d’art russe dont le rôle dans le développement du réalisme russe des années 1860-1880 a été déterminant. Bien qu’il pratique la peinture d’histoire et de genre, il privilégie surtout le portrait.
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La formation artistique d’Ivan Kramskoï
Ivan Kramskoï reçoit sa première formation artistique auprès d’un photographe ambulant pour qui il effectue des retouches à partir de 1853. Il accompagne le photographe dans ses pérégrinations pendant trois ans, circulant entre Ostrogojsk et Saint-Pétersbourg. En 1857, Ivan Kramskoï est admis à l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Il est alors marqué par les bouleversements sociaux qui traversent la Russie, notamment l’abolissement du servage et l’émancipation de la bourgeoisie. Le peintre développe une vision politique de l’Art, qu’il envisage comme le moyen de servir le peuple. À cet effet, il souhaite représenter la réalité et sa modernité.
Lors de sa formation, Ivan Kramskoï réalise surtout des portraits d’artistes et de personnalités qui partagent son point de vue sur la société. Il représente ses modèles en bustes, en clair-obscur. S’il traduit l’individualité de ses sujets, Ivan Kramskoï met aussi en avant une simplicité commune, créant ainsi un effet de communauté.
Ivan Kramskoï, artiste engagé
La révolte des Quatorze
Artiste fédérateur et engagé, Ivan Kramskoï dirige la Révolte des Quatorze au sein de l’Académie en 1863. Les élèves révoltés, qui demandent le droit de choisir leur sujet au concours de l’Académie, sont expulsés. Ensemble, ils fondent alors l’Artel des artistes, un groupe guidé par l’idée que l’Art doit être un instrument du progrès.
Les toiles d’Ivan Kramskoï traduisent encore l’influence de ses maîtres, notamment celle de Karl Bryullov dans ses paysages conventionnels d’inspiration romantique. Il élabore à cette période le type figuratif de l’homme russe, faisant du modèle un symbole de son rôle social.
Le représentant du peuple russe
Ivan Kramskoï s’emploie à représenter le peuple russe, pour mettre en valeur l’identité russe et encourager le sentiment national. Il considère que l’artiste, en tant qu’observateur, se doit d’être sincère dans sa représentation du peuple. Le peintre cherche donc à introduire la plus grande expressivité et exactitude dans ses toiles.
En 1869, Ivan Kramskoï rencontre le mécène Pavel Tretyakov, qui lui commande une série de portraits du peuple russe. C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration, qui se traduit notamment par les conseils que l’artiste prodigue au collectionneur dans la constitution de sa galerie.
Théoricien des artistes ambulants
L’engagement d’Ivan Kramskoï s’exprime également au sein du groupe des Ambulants, dont il est membre fondateur et théoricien. Il y déploie sa vision du rôle de l’Art pour encourager le sentiment national russe. Pour atteindre toutes les couches de la population, il organise une série d’expositions itinérantes dans le pays.
Au cours de ces expositions, Ivan Kramskoï présente des portraits psychologiques, mais également des créatures mythologiques envisagées comme des beautés terrestres, telles que les Sirènes (1871). L’artiste s’attache à mêler le charme poétique au naturalisme dans ses toiles. Cet aspect s’exprime également dans ses scènes de genre, comme Inspection des vieilles maisons (1873).
Ivan Kramskoï, portraitiste de renom
Ivan Kramskoï, peintre de renom, renouvelle son approche du portrait dans les années 1870. Avec son portrait d’Ivan Chichkine, célèbre peintre paysagiste, l’artiste réalise son premier portrait en plein air. S’appuyant sur cette expérience, il élabore des portraits qui traduisent la personnalité du modèle tant par ses traits que par son environnement. Envoyé en Italie et en France de 1876 à 1879 par Pavel Tretyakov pour réaliser les portraits d’artistes russes expatriés, Ivan Kramskoï déploie ce principe dans une galerie de portraits de personnages célèbres, en particulier Alexander Litovchenko (1878) et Andreï Plakhov (1879). Ivan Kramskoï accentue par ailleurs l’humanisme et la dimension sociale de ses représentations. Ainsi, avec Un vieil homme avec un bâton (1874), le peintre se fait l’interprète de la souffrance et la colère du peuple paysan. Dans les années 1880, il poursuit sa recherche portant sur les émotions avec des toiles telles que Chagrin inconsolable (1884), peinte après la mort de son fils.
Au milieu des années 1880, la santé d’Ivan Kramskoï se dégrade cependant. Malade, il s’épuise à répondre aux nombreuses commandes qu’il reçoit. L’artiste meurt dans son atelier en 1887, alors qu’il peignait le tableau du docteur Karl Rauchfus.
La cote des œuvres d’Ivan Kramskoï
Malgré l’importance majeure qu’a eu Ivan Kramskoï sur le développement de l’art russe de la deuxième moitié du XIXème siècle, son œuvre est aujourd’hui peu représentée sur le marché de l’art. Ses portraits peints s’échangent le plus souvent pour 5 000 à 20 000 €, et ses portraits dessinés pour 200 à 4 000 €. Bien qu’il soit avant tout renommé comme portraitiste, le record des ventes d’Ivan Kramskoï est détenu par une nature morte, Vase de fleurs et carte de visite (1884), adjugé 106 755 € (75 000 £) à Londres en 2015.
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