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Estimation et cote de l'artiste Jacek Malczewski
Jacek Malczewski (1854-1929) est un peintre polonais et l’un des grands représentants du mouvement symboliste en Pologne. Découvrez ici l’histoire de Jacek Malczewski et ses peintures emblématiques des xixe et xxe siècles. Besoin d’une expertise Jacek Malczewski ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
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Les débuts de Jacek Malczewski
Jacek Malczewski naît à Radom en 1854. Il part pour Cracovie en 1871. Au lycée, il choisit de suivre aussi des cours à l’École des Beaux-arts, en tant qu’auditeur libre. Le directeur Jan Matejko lui reconnaît déjà un potentiel artistique. Il l’encourage à poursuivre ses études dans cette voie des arts plastiques puis à terminer son cursus à l’École des Beaux-arts de Paris. À ses débuts, Jacek Malczewski peint des scènes de genre campagnardes et des tableaux historiques dans un style réaliste. Il s’inscrit aussi dans la tradition de la peinture d’histoire avec des compositions monumentales.
Jacek Malczewski séjourne dans plusieurs pays : France, Allemagne, Autriche, Italie, Grèce et Turquie. Mais il reste attaché au style de l’art polonais et au folklore local. En outre, il tient à revendiquer sa nation. Au xviiie siècle, la Pologne est partagée entre la Prusse, la Russie et l’Autriche. Cette scission induit le besoin de perpétuer le souvenir d’une nation. Jacek Malczewski est de retour à Cracovie en 1896. Il a alors 42 ans et il exerce comme professeur aux Beaux-arts dans son ancienne École devenue l’Académie des Beaux-arts. Il enseigne de 1896 à 1900 puis de 1912 à 1921.
Parallèlement, en 1897, il adhère à la confrérie des artistes de Cracovie, la « Sztuka » (L’Art). Sa palette est sombre et influencée par celle d’Artur Grottger, un peintre polonais de 17 ans son aîné. Ce dernier appartient au genre romantique. Son sujet de prédilection est la lutte pour l’indépendance lors de l’insurrection polonaise de janvier 1863. Jacek Malczewski s’engage lui aussi. Il s’ancre dans un courant national. Il devient l’une des figures les plus importantes du mouvement Jeune Pologne (Młoda Polska) au début du xxe siècle.
Jacek Malczewski et la Jeune Pologne
Jacek Malczewski est le co-créateur de la Jeune Pologne. Il s’agit d’un mouvement culturel et artistique moderniste. Le cœur de cette avant-garde se situe à Cracovie. Ce mouvement est actif pendant la dernière décennie du xixe siècle et jusqu’à la Première Guerre mondiale. Dans la Jeune Pologne, les différents types d’art s’influencent. Ce modernisme s’oppose à l’académisme, au naturalisme et au réalisme. Cette révolution vient rompre avec l’utilitarisme, l’imitation de la réalité et surtout le rationalisme positiviste.
Ces jeunes artistes polonais sont notamment marqués par les idées de Schopenhauer, Nietzsche et Bergson. Ces philosophes considèrent l’intuition, l’instinct et l’inconscience comme supérieurs à la raison. En cela, ils s’opposent à la pensée de l’époque précédente dans laquelle les sciences, la technologie et l’industrie sont perçues comme positives et nécessaires au progrès de l’humanité. En cette fin de siècle, on assiste donc à une crise des valeurs. Le capitalisme se développe et la bourgeoisie domine. Cela entraîne une mélancolie traduite à travers les arts. Cette désillusion est commune à plusieurs mouvements comme celui de la Jeune Pologne ou encore celui du Décadentisme.
Le style de vie de la bohème artistique émerge en rébellion à cette culture bourgeoise. Le slogan moderniste « l’art pour l’art » naît alors. Il s’agit de retirer les fonctions didactique, morale ou utile à l’art. On se libère d’une recherche de perfection de la forme et on accentue la recherche de la beauté. Ces artistes revendiquent aussi l’indépendance du créateur. Surtout vis-à-vis de la bourgeoisie. Ainsi l’art essaye d’apaiser un pessimisme quant à l’existence humaine.
Jacek Malczewski et le symbolisme polonais
Dans ce contexte et à partir de 1890, Jacek Malczewski se tourne vers le mouvement symboliste. Il propose des œuvres ambitieuses. Ses compositions sont alors typiquement symboliques, tel que dans le cycle Ma Vie (1814-1919) ou encore dans Transmission de la palette (1922). Il questionne l’impact concret de l’art dans le quotidien. Il met également en avant un devoir de mémoire de la part de l’artiste vis-à-vis de sa patrie. Dans cette période de fortes inquiétudes et touchant aux questions existentielles, Jacek Malczewski transmet un message centré sur l’être humain. Il aborde le martyre polonais. Il représente des thèmes tels que la mélancolie (Melancholia 1890-1894), l’immortalité (Zmartwychwstanie Niesmiertelnose en 1900), la mort (Smierc et Thanatos en 1902), ou encore les métamorphoses. Il évoque aussi souvent la musique (Muzyka en 1902). Il peint également de nombreux portraits et autoportraits dans lesquels on lui décèle un sens subtil de l’ironie.
On trouve dans son œuvre des références à l’Antiquité, au christianisme, aux légendes populaires, aux poètes romantiques (comme Juliusz Slowacki et Zygmunt Krasinski), etc. Il mélange le fantastique au réel, il utilise beaucoup de symboles et de significations ésotériques. Beaucoup de figures féminines sont présentes. Son choix de couleurs est déroutant et donne un aspect magique à l’œuvre. Ses peintures sont abondamment polysémiques. Les peintres Józef Mehoffer ou encore Wojciech Weiss succèdent à Jacek Malczewski dans ce symbolisme à la manière polonaise. Jacek Malczewski meurt en 1929 à Cracovie. Il repose dans la crypte des écrivains et artistes illustres de Pologne, dans la Basilique Skałka.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Jacek Malczewski
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Jacek Malczewski et recevoir son estimation. Faites estimer une œuvre de Jacek Malczewski en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel. On estime que Jacek Malczewski a produit environ 2000 peintures à l’huile au cours de sa vie. Ses œuvres sont conservées majoritairement dans les musées polonais et dans des collections particulières. À ce jour, voici les meilleures ventes de ses peintures sur la dernière décennie :
Le 8 décembre 2022, l’huile sur toile La Réalité (1908), de 115 × 209 cm, datée et signée, s’est vendue à 3.625.369 €, en Pologne. Le 20 mars 2021, l’huile sur toile La Fileuse (1922), de 175,5 × 211 cm, s’est vendue à 1.213.200 €, en Pologne. Le 17 octobre 2021, le triptyque à l’huile sur carton La Sauterelle (1903-1907), de 43,2 × 110,4 cm, s’est vendu à 990.390 €, en Pologne. Le 9 décembre 2021, l’huile sur toile La Crèche de Noël (1888), de 105 × 212 cm, signée et datée « J. Malczewski 1888 », s’est vendue à 867.800 €, en Pologne. Le 19 mars 2024, l’huile sur bristol Le Pêcheur (1909), de 90 × 72 cm, signée et datée « JMalczewski/1909 », s’est vendue à 810.845 €, en Pologne. Le 13 juin 2024, l’huile sur toile À la source de la vérité (1909), de 140,5 × 96 cm, signée et datée « JMalczewski 1909 », s’est vendue à 804.916 €, en Pologne. Le 21 mars 2024, l’huile sur contre-plaqué Autoportrait avec des Gorgones (1918), de 74 × 58 cm, signée et datée « J Malczewski 1918 », s’est vendue à 580.517 €, en Pologne.
(Illus.) Jacek Malczewski, Derwid, 1902, huile sur toile, 53 × 45 cm, Musée national de Cracovie.
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