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Estimation et cote de l'artiste Jackson Pollock
Jackson Pollock (1912-1956), peintre américain, renouvelle l’art de la peinture à travers l’Expressionnisme abstrait et l’Action Painting. Il met en place une pratique plus spontanée et intuitive de la peinture, qui se diffuse au sein de l’Ecole de New York.
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Les premières œuvres de Jackson Pollock
Les premières œuvres de Jackson Pollock sont figuratives et relativement traditionnelles. Après des études de peinture et sculpture à la Manual Art School de Los Angeles (1928), il s’inscrit à la Student Art League de New York en 1930. L’artiste y suit les cours du peintre régionaliste Thomas Hart Benton, qui lui enseigne la composition et le dessin selon les maîtres anciens.
Jackson Pollock élargit ses connaissances en étudiant l’art amérindien. Attiré par l’art expressionniste et apocalyptique des peintres muraux mexicains, il participe à l’atelier expérimental de David Alfaro Siqueiros à Union Square en 1936. Pour la première fois, Jackson Pollock utilise la peinture émaillée, et il est alors encouragé à explorer de nouvelles techniques de peinture, comme verser et projeter la matière liquide pour obtenir des effets spontanés.
A la même période, l’artiste réalise des dessins inspirés par Michel Ange, Tintoret, et Le Greco, dont il admire les mouvements et gestes.
Progressivement, au fil de ses réalisations murales pour le Works Progress Administration Federal Art Project de 1935 à 1943, Jackson Pollock élabore un style personnel, s’éloignant de la figuration stricte à travers l’expressionnisme dès 1936.
Vers l’Expressionnisme
Dans les années 1940, Jackson Pollock mêle les références culturelles, et adopte un style expressionniste.
Male and Female (1942), qui s’inspire formellement de Pablo Picasso et de l’inventivité de Joan Mirò, constitue un bouleversement dans son œuvre.
Jackson Pollock puise également inspiration dans l’Expressionnisme allemand, qu’il connaît grâce à Hans Hofmann, dans l’écriture automatique des Surréalistes, arrivés aux Etats-Unis avec la guerre, et dans les outils découverts au cours de sa thérapie en 1939-1940. Si la technique du dessin employée pendant les sessions de psychanalyse ne suffit pas à le libérer de son alcoolisme et de sa dépression, elle encourage néanmoins la direction subjective et symbolique que prend son style.
Grâce à ces inspirations renouvelées, les œuvres de Jackson Pollock se font plus libres et originales. Les motifs amérindiens continuent de jouer un rôle central dans son art. Les motifs, excentriques, ne sont souvent plus identifiables.
A partir de 1942, les dimensions des toiles de Jackson Pollock sont de plus en plus larges. C’est à cette période que Peggy Guggenheim le découvre, et elle organise sa première exposition individuelle en 1943.
Le tournant de l’Abstraction
Jackson Pollock passe à l’Abstraction dès 1946, et met au point la technique du « dripping » et du « all-over » dès l’année suivante, en se souvenant des expériences menées dans l’atelier de Siqueiros en 1936. Les toiles, couvertes de peinture liquide sans préparation, sont pour l’artiste l’expression la plus libre de sa subjectivité.
Ce sont les œuvres réalisées entre 1947 et 1950 qui font la renommée internationale de Jackson Pollock. Ses toiles adoptent des dimensions gigantesques, seules aptes à traduire son intériorité en lui permettant d’impliquer tout son corps. Il appose tous types de matériaux, du sable au verre brisé, sur la toile posée à même le sol, à la truelle ou bien au couteau. En cela, Jackson Pollock s’inspire des techniques surréalistes. Cependant il ne cherche pas à recourir à l’inconscient, mais à supprimer les freins techniques entre l’esprit et la création.
En 1950, alors que Jackson Pollock est dans sa période « noir et blanc », il adopte davantage de sobriété. Son esthétique évolue, car il renoue avec des références abstraites à des formes animales et humaines.
A partir de 1952, Jackson Pollock opère un retour à la couleur. Dans des œuvres telles que Conversation (1952), sont geste devient de plus en plus riche et varié. S’il traduit des images, il les couvre de couches épaisses, qui les voilent tout en les dévoilant. Les formats, toujours plus grands, sont probablement inspirés de l’immensité des paysages de son enfance, en Arizona et dans le Wyoming.
En 1953, la technique de Jackson Pollock connaît une nouvelle inflexion. L’artiste abandonne le dripping, pour réaliser de nouveau des formes circulaires, comme dans sa jeunesse. En témoignent notamment Lunar Vibrations – Ocean Colour Grey (1953); et White Light (1954).
Après les années d’hésitations et de combat intérieur des années 1950-1954, Jackson Pollock cesse finalement de peindre en 1955, alors qu’il a enfin acquis une célébrité internationale. Il meurt l’année suivante, dans un accident de voiture dû à une ivresse avancée.
La cote des œuvres de Jackson Pollock
Jackson Pollock, considéré comme le principal peintre abstrait américain du XXe siècle, a eu une influence considérable sur l’art international de la seconde moitié du XXème siècle. A ce titre, il est classé au 33ème rang des ventes aux enchères publiques de 2021.
Il reste encore un grand nombre de toiles en circulation, et la plupart s’échangent pour plus de 5 000 000 €. Ce sont les œuvres peintes entre 1948 et 1951 qui atteignent les adjudications les plus hautes. Le record est détenu par la vente de Number 17 (1951) en 2021 à New York pour 46 548 045 € (53 000 000 $ ).
Ses dessins, qui ont eu une grande importance dans l’élaboration de la manière de Jackson Pollock, sont généralement adjugés entre 10 000 et 500 000 €. Enfin ses estampes, plus accessibles, peuvent être acquises pour 1 000 à 50 000 €.
Portrait de Jackson Pollock
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