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Estimation Jacques Stella : sa cote et ses peintures classiques

Jacques Stella (1596-1657) est un artiste classique emblématique du Grand siècle de la peinture française. Entre l’Italie et la France, il lègue une œuvre raffinée et riche, principalement composée de peintures religieuses.

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Jacques Stella, le succès de l’Italie à la France

Fils du peintre et marchand d’origine flamande François Stella, Jacques Stella a à peine neuf ans lorsque son père décède. Si ses frères et ses sœurs ont eu l’opportunité d’être formés par leur père, Jacques Stella trouve un enseignement solide dans sa ville natale, Lyon.

A l’âge adulte, et à l’image de nombreux artistes de sa génération, Jacques Stella entreprend un séjour en Italie. A partir de 1616, il travaille pour Cosme II de Médicis à la cour de Florence. Au décès du Grand-Duc en 1621, Jacques Stella s’installe à Rome, où se trouvent de nombreux artistes français. Il sera très proche notamment de Nicolas Poussin.

Dans la cité papale, Jacques Stella se fait progressivement un nom. Il conçoit des tableaux de petit format, des gravures à l’eau-forte sur bois, ainsi que des peintures audacieuses, réalisées sur cuivre ou sur pierre telle que l’onyx, le lapis-lazulli ou l’ardoise. Jacques Stella attire l’œil du pape Urbain VIII, qui devient son plus prestigieux commanditaire.

En 1627, Jacques Stella quitte Rome à la suite d’un séjour en prison, peu documenté. Soutenu par ses amis et écarté de toutes suspicions, l’artiste aurait néanmoins perdu le goût pour sa vie romaine. Attiré d’abord par la proposition du Roi d’Espagne, Jacques Stella séjourne à Lyon puis à Paris, où il accepte finalement l’offre du roi Louis XIII et de Richelieu, alors que la Guerre franco-espagnole éclate.

Dans la deuxième partie de sa carrière, Jacques Stella s’installe au Louvre grâce à son nouveau statut de « peintre ordinaire du roi ». A l’issue de la mort de Louis XIII, il est nommé chevalier de l’Ordre de Saint-Michel par Louis XIV en 1645. Dans les dernières années de sa vie, il se consacrera au dessin et enseignera la gravure à ses trois nièces.

Jacques Stella, maître de la peinture classique française

A l’opposé de la peinture obscure et expressive du Caravage, Jacques Stella épouse un style classique hérité de l’art antique et la peinture florentine, du classicisme de Raphael et de celui de son ami et contemporain Nicolas Poussin. Au cours de sa carrière, Jacques Stella réalise principalement des peintures d’histoire aux thèmes religieux.

En 1626, Jacques Stella créée Sainte-Cécile jouant de l’Orgue pour le pape Urbain VIII. Dans ce tableau, l’artiste accorde à la ligne et au dessin une place centrale à travers une composition harmonieuse, ordonnée par la perspective géométrique. La douceur et le raffinement émanant de la toile sont, sans conteste, des caractéristiques majeures du style de Jacques Stella.

On connaît également de Jacques Stella des peintures monumentales ornant certains châteaux et édifices religieux français. A son retour en France en 1634, il reçoit une commande pour la chapelle Saint-Louis du château de Saint-Germain-en-Laye, pour le chœur de l’église Saint-François-Xavier et participe à la décoration du palais de Richelieu, le tout aux côtés de Simon Vouet et de Nicolas Poussin.

A son décès, Jacques Stella lègue une œuvre dense en peintures, gravures et dessins, ainsi qu’une prestigieuse collection d’art. Grand collectionneur, l’artiste compte, parmi ses joyaux, des tableaux de Nicolas Poussin, des peintures de Raphael ou encore des dessins de Michel-Ange et de Leonard de Vinci.

Malgré un succès considérable du vivant de l’artiste, son héritage demeure mitigé. D’un côté, son œuvre fait l’objet de nombreuses copies, notamment des gravures de ses nièces qui permettent de diffuser son travail. De l’autre, la proximité de Jacques Stella et de Nicolas Poussin pousse de nombreux marchands à confondre leurs œuvres, au profit du second largement encensé. Il faudra ainsi attendre les recherches du XXème siècle pour rendre à Jacques Stella sa juste place dans l’histoire de l’art.

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A l’image de nombreux artistes classiques, peu d’œuvres de Jacques Stella circule sur le marché de l’art. On retrouve tout de même quelques tableaux et dessins (gravures ?) religieux de l’artiste. Pour des peintures de petit format ou de composition comprenant peu de figures, les prix varient entre 7 000 et 15 000 euros, tandis qu’ils augmentent significativement pour des compositions plus grandes et complexes. Pour l’une d’entre elles, il faudra compter entre 40 000 et 90 000 euros.

Les dessins de Jacques Stella obtiennent également une très jolie cote. A l’encre, à la gouache ou à la pierre noire, les dessins remportent des premiers prix autour de 300euros, et s’élèvent jusqu’à 10 000 euros pour certains d’entre eux. Son dessin La fuite après l’Egypte sera même adjugé à 30 000 euros.

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(Illus.) Le mariage de la Vierge, 1640-1645, Musée des Augustins, Toulouse

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