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Estimation et cote de l'artiste James Abbott McNeill Whistler

James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), né le 11 juillet 1834 à Lowell, est un artiste peintre et graveur particulièrement reconnu durant son vivant, et ce dans le monde entier. Bien qu’il ait souhaité prouver n’appartenir à aucune école, il fait partie des peintres victoriens qui ont redoré le blason de la peinture britannique. Considéré comme l’initiateur de l’impressionnisme et de l’art abstrait anglais, son style et sa philosophie à partir de 1880 se rapprochent davantage du symbolisme.

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James Abbott McNeill Whistler, de l'Amérique à Paris

James Abbott McNeill Whistler est le fils de l’ingénieur George Washington Whistler et d’Anna Matilda McNeill, dont il a conservé de chacun un morceau du nom. Quand son père s’en va travailler au chemin de fer de l’empire russe en 1842, le jeune homme intègre l’Académie impériale des beaux-arts de sa ville tout en apprenant le français. Il part à Londres en 1848 pour poursuivre ses études mais son père décède l’année suivante. Il revient alors s’installer dans le Connecticut avec sa mère et s’inscrit à l’école du coin avant de rejoindre les rangs de l’Académie militaire de West point en 1851, comme l’avait fait son père avant lui. Toutefois, il rate son examen et se fait renvoyer en 1854.L’année d’après, James Abbott McNeill Whistler profite de l’héritage laissé par son père pour se rendre à Paris. Il y étudie la peinture en s’inscrivant à l’atelier de Charles Gleyre (1806-1874) en 1856. Il y rencontre d’autres artistes qui préparent, comme lui, le concours pour l’École des beaux-arts. Du genre dandy, il ne s’entend pas spécialement bien avec ceux qui côtoient la vie de bohème. Toutefois, il devient ami avec Henri Fantin-Latour (1836-1904) et Alphonse Legros (1837-1911). Ensemble, ils deviennent la Société des Trois, dont le but est de faire carrière en tant qu’artiste.

James Abbott McNeill Whistler, les influences internationales

À partir de 1859, James Abbott McNeill Whistler emménage à Londres pour une longue durée. L’un de ses tableaux, présenté à la Royal Academy en 1862, est refusé. Il tente alors d’exposer au Salon des Refusés de 1863, où sa peinture est admirablement bien reçue.Quand il découvre l’œuvre de Diego Vélasquez (1599-1660) lors d’une visite au Louvres, James McNeill Whistler est si subjugué qu’il décide de se rendre à Madrid pour étudier le maître de près. Bien que son voyage soit interrompu, son œuvre est dès lors influencée par la peinture espagnole et, plus tard, l’orientalisme. À partir de 1870, l’artiste répond à de nombreuses commandes de portraits et, parfois, de décorations. La salle à manger Harmonie en bleu et or : la chambre du paon est représentative du style anglo-japonais, inspiré des porcelaines.

James Abbott McNeill Whistler, un artiste à succès

En 1878, James Abbott McNeill Whistler attaque John Ruskin (1819-1900) en justice pour diffamation suite à une critique qui condamne l’une de ses peintures. Le prix du procès associé aux dettes immobilières, l’artiste est au bord de la faillite et s’attelle à peindre ses commandes. En 1884, il devient membre d’honneur de l’Académie royale des beaux-arts de Munich.En 1892, James Abbott McNeill Whistler revient vivre à Paris avec sa femme, où ils séjournent dans l’atelier d’Antonio de La Gandara (1861-1917) afin qu’il puisse honorer ses commissions. La même année, il devient officier de la Légion d’honneur. Toutefois, on diagnostique un cancer à sa femme qui pousse le couple à retourner ensemble à Londres en 1896, où ils vivent dans un hôtel. Elle décède quelques mois plus tard et, en 1898, Whistle est élu membre fondateur ainsi que président de la Société internationale des sculpteurs, peintres et graveurs.

La cote des œuvres de James Abbott McNeill Whistler

Bien qu’il souhaitât n’appartenir à aucune école, James Abbott McNeill Whistler a initié le tonalisme, un style américain qui définit les tableaux de paysages qui semblent plongés dans la brume. Son œuvre un peu versatile au fil du temps pousse l’artiste à être au cœur des controverses. Il est alors affilié aux préraphaélites, à l’impressionnisme, puis au symbolisme. Pour James Abbott McNeill Whistler, l’art est avant tout une harmonie des couleurs plus qu’une représentation de ce que l’homme a sous les yeux. Les titres donnés à ses tableaux conjuguent l’art pictural à la musique, car Whistler voulait montrer la corrélation entre les notes de musique et les variations dans les couleurs.En plus de ses peintures, James Abbott McNeill Whistler est connu pour ses gravures, principalement des lithographies et pointes sèches. Le prix de ses estampes aujourd’hui s’élève entre 40 et 90 000 €. De nombreux dessins sont disponibles sur le marché de l’art, qu’il s’agisse de portraits, d’études anatomiques ou de paysages. Il faut compter entre 700 et 300 000 € pour obtenir un croquis ou une aquarelle de James Abbott McNeill Whistler, bien que son aquarelle Figures in a Doorway (vers 1897-99), estimée entre 200 000 et 300 000 €, ait été adjugée 517 000 € en 2008. Quant aux peintures de l’artiste, des huiles sur toile ou bien des aquarelles mélangées à l’huile, elles se situent entre 3 000 et 300 000 €.

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(Illus.) James Abbott McNeill Whistler – Symphonie en blanc n°1 (La Fille en blanc), 1862, huile sur toile, 213 x 107,9 cm

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