Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Jan Brueghel l’Ancien

Estimation et cote de l'artiste Jan Brueghel l’Ancien

Considéré comme l’un des plus grands peintres flamands, Jan Brueghel l’Ancien est réputé pour ses natures mortes florales, ses paysages et ses scènes mythologiques et allégoriques. Avec celle de Rubens, son œuvre demeure significative de l’art baroque en Flandre au XVIIe siècle.

Estimation gratuite Jan Brueghel l’Ancien

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jan Brueghel l’Ancien et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jan Brueghel l’Ancien en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

De l’héritage artistique de la dynastie Brueghel à l’indépendance

Né en 1568 à Bruxelles et décédé en 1625 à Anvers, Jan Brueghel l’Ancien appartient à une famille d’artistes. Il est le fils du peintre Pieter Brueghel l’Ancien, célèbre notamment pour sa série de tableaux La Tour de Babel. Frère de Pieter Brueghel le Jeune, dit d’Enfer, il est aussi le père du peintre Jan le Jeune. Parfois orthographié Bruegel, Breugel ou encore Jean Breughel, l’écriture de son nom varie. L’usage le plus répandu reste Jan Brueghel l’Ancien, dit de Velours.

À la mort de son père Pieter, Marie de Bessemers, sa grand-mère, accueille Jan Brueghel et lui enseigne l’art miniaturiste. Cette formation artistique est déterminante dans sa technique picturale. Son apprentissage dans l’atelier de Peter de Goetking lui apprend ensuite à représenter par la peinture à l’huile les fleurs et les fruits avec talent. Ses études achevées, Jan Brueghel part travailler en Italie. Il y peint de nombreux paysages miniaturisés, comme son tableau Paysage avec le jeune Tobie, réalisé en 1598. Cette œuvre témoigne du soin et de la finesse apportés aux détails par le jeune peintre. 

Lors de ce voyage, Jan Brueghel rencontre le peintre Paul Bril, avec lequel il collabore. Il se lie d’amitié avec le cardinal milanais Federico Borromeo, qui deviendra l’un de ses mécènes. 

Compositions florales et religieuses du peintre Jan Brueghel l’Ancien

Jan Brueghel revient à Anvers en 1596 et y épouse Isabella de Jode avec laquelle il a deux enfants, dont Jan, peintre à sa suite. Admis à de la guilde Saint-Luc, dont il deviendra le doyen, l’artiste Jan l’Ancien est reconnu au sein de la haute société. Veuf, il se marie avec Catherine van Marienburg en 1605 et aura huit enfants de cette union. En 1609, il est nommé peintre à la cour de Bruxelles. Son œuvre intitulée Grand bouquet de fleurs, commandée par le cardinal Borromeo, est son premier tableau de fleurs. Là débute sa peinture florale, reconnue comme une remarquable spécificité de l’artiste. Ses couronnes et guirlandes de fleurs, peintes minutieusement, montrent une profusion de variétés assemblées. 

Sur des thèmes religieux, il collabore avec le peintre Hendrick van Balen mais aussi avec Pierre Rubens, notamment pour La Vierge, l’Enfant Jésus et un ange au milieu d’une guirlande de fleurs, peint vers 1617. Les fleurs de Brueghel, aux couleurs vives et éclatantes, entourent le portrait de la Madone et son fils exécuté par Rubens. Le surnom de Jan, dit de Velours, témoigne bien de sa maîtrise des fondus, de la finesse de sa facture et de l’harmonie de ses dégradés.

Allégories et mythologies parmi les thèmes privilégiés de Jan Brueghel

Populaire à cette époque, le sujet de l’allégorie est un thème dont s’empare Brueghel à la perfection. En collaboration avec son ami Rubens, il réalise entre 1617 et 1618 une série de cinq tableaux intitulée L’Allégorie des cinq sens. L’ouïe, le toucher, l’odorat, la vue et le goût sont personnifiés par une figure féminine. Au milieu d’une riche collection d’objets, de fleurs et autres éléments représentatifs, chaque allégorie prend place dans un décor fastueux. Ce tableau est conservé au musée du Prado, à Madrid. 

Diane et ses nymphes, Circé et Ulysse, Persée délivrant Andromède sont quelques-unes des scènes mythologiques de Brueghel. Sujet en vogue, il peint également avec Hendrik van Balen des représentations de divinités assemblées autour d’un banquet : les repas des Dieux. 

Au sommet de sa renommée, Jan Brueghel travaille pour les archiducs Albert et Isabelle Habsbourg. En 1618, les magistrats d’Anvers confient au peintre l’honneur de superviser une série de deux tableaux avec les œuvres de douze peintres les plus importants de la ville, dont Peter Rubens, Joos de Momper ou Frans Snyder. Représentant les cinq sens, l’un des deux tableaux, L’Allégorie de la vue et de l’odorat, montre des allégories accompagnées d’un angelot dans un intérieur somptueux décoré de tableaux et de fleurs. Inventif, Jan Brueghel s’est distingué en son temps par son innovation, sa virtuosité et la délicatesse de son exécution.

La côte d’une œuvre de Jan Brueghel l’Ancien

Les prix des œuvres de Jan Brueghel l’Ancien varient entre autres en fonction de leur thème, de leur taille et de leur technique. À titre d’exemple, Le Jardin d’Eden avec la chute de l’homme, peint vers 1613, a été vendu 7 553 99 euros en 2014. Reconnu pour ses compositions florales, Jan Brueghel a peint Nature morte de fleurs dans un vase de terre. Cette peinture à l’huile a été vendue à 3 903 570 euros en 2016. En 2021, Orphée aux Enfers, une huile sur cuivre peinte vers 1594 a été vendue à 1 556 000 euros. Concernant ses dessins, une encre brune représentant un paysage rocheux a été vendue 6 000 euros en 2022.

Faites estimer une œuvre de Jan Brueghel l’Ancien

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Jan Brueghel l’Ancien, dit de Velours, et recevoir son estimation.  Faites estimer une œuvre de Jan Brueghel en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel. 

(Illus.) Nature morte de fleurs
Vers 1610 – 1625
22,6 x 18,4 cm

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.