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Estimation et cote de l'artiste Jean-Baptiste Carpeaux
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) est un peintre, dessinateur et sculpteur français né le 11 mai 1827 à Valenciennes. Il est l’un des artistes les plus marquants de son époque, en premier lieu grâce à sa sculpture néo-baroque en opposition à l’académisme, mais également pour sa peinture moderne qui exprime le mouvement et la vie avec un pinceau qu’il veut rapide, spontané et libre.
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Jean-Baptiste Carpeaux, la sculpture depuis toujours
Enfant d’ouvriers qui rêvent de grandes études pour leur fils, Jean-Baptiste Carpeaux dessine depuis petit et aspire quant à lui à devenir sculpteur. En dépit de l’avis de son père, le jeune homme intègre l’Académie de la ville de Valanciennes pour apprendre l’architecture auprès de Jean-Baptiste Bernard (1801-1856) ainsi que la sculpture grâce aux cours dispensés par René Fache (1816-1891). Il déménage ensuite à Paris avec sa famille en 1838, où il réalise une formation de dessin et de modelage à la Petite École.Il intègre ensuite l’École des beaux-arts de Paris en 1844 comme élève de François Rude (1784-1855), romantique peu apprécié de l’Académie, qui lui confie au bout de huit mois qu’il ne peut lui enseigner de quoi remporter le prix de Rome. Malgré quelques tentatives, lesquelles se soldent par des échecs, Jean-Baptiste Carpeaux change de maître.
Jean-Baptiste Carpeaux, du prix de Rome au premier Salon
C’est auprès de Francisque Joseph Duret (1804-1865), enseignant aux Beaux-Arts de Paris, que Jean-Baptiste Carpeaux poursuit son apprentissage de la sculpture. Son professeur lui promet qu’il remportera le prix de Rome en seulement deux ans. Toutefois, il faudra attendre 1854 pour que Carpeaux l’obtienne. L’année qui suit, il finalise les commandes reçues qui témoignent déjà de son succès grandissant, puis se rend en Italie en 1856 pour étudier à la villa Médicis.C’est dans le berceau de la Renaissance italienne que Jean-Baptiste Carpeaux découvre son attrait pour le mouvement et la vie dans la sculpture. Il y réalise trois œuvres qu’il tente de faire habilement passer pour les envois obligatoires de Rome, puis revient à Paris en 1862. Son ami et mécène Eugène Halwin de Piennes (1825-1911) l’introduit à la cour impériale dont il devient le portraitiste et le sculpteur lors des chantiers, sans toutefois être officialisé en tant que tel. Il reçoit à cette époque plusieurs commandes de Napoléon III et réalise des décorations du pavillon de Flore et de l’opéra Garnier. L’année suivante, en 1863, Jean-Baptiste Carpeaux expose au Salon.
Jean-Baptiste Carpeaux, la dernière œuvre de sa vie
La notoriété de Jean-Baptiste Carpeaux lui offre de nombreuses opportunités : d’abord professeur de dessin et de modelage du fils de Napoléon III en 1864, il réalise ensuite le portrait de l’héritier avec deux sculptures dont il tire des réductions. Il poursuivra cette pratique pour le commerce de ses œuvres, principalement des extractions ou des variantes de ses propres sculptures.Jean-Baptiste Carpeaux collabore alors avec Gabriel Davioud (1824-1881) pour réaliser la Fontaine des Quatre-Parties-du-monde, dernière œuvre de sa vie. Inspiré par les propos de Galilée, il est en charge du groupe de femmes soulevant le globe terrestre. Son travail est retardé en raison de la Commune de 1870 mais Carpeaux parvient à livrer sa sculpture deux ans plus tard. Toutefois, l’accueil du jury du Salon est négatif et le sculpteur développe en parallèle un cancer. À court de commandes et d’argent en raison de la défaite lors de la guerre franco-prussienne de 1870, il est accueilli par le prince Georges Stirbey (1866-1867) et s’éteint dans son domaine. C’est Emmanuel Frémiet (1824-1910) qui achève la fontaine après son décès pour accomplir la dernière œuvre de Carpeaux.
La cote des œuvres de Jean-Baptiste Carpeaux
Sculpteur célèbre du Second Empire, peintre à ses heures perdues, Jean-Baptiste Carpeaux est un artiste farouchement inspiré par le mouvement, dont il se fait le spécialiste. Ses sculptures ont parfois surpris, choqué ou déclenché l’indignation du jury du Salon, mais Jean-Baptiste Carpeaux demeure un artiste d’exception qui parvient à donner de l’expression et de la vie dans la sculpture réaliste du XIXe siècle. Il aimait concilier le dessin et la sculpture, mais sa peinture est rarement sortie de son atelier.Les dessins préparatoires aux sculptures ainsi que les études anatomiques sur modèle vivant de Jean-Baptiste Carpeaux sont estimés entre 150 et 12 000 €. Son esquisse Le départ des Barbieri dépasse pourtant les plafonds en étant vendu 21 343 €. En ce qui concerne les peintures de Jean-Baptiste Carpeaux, il faut compter entre 400 et 80 000 €. Principalement des huiles sur toiles, l’artiste réalise des portraits, quelques paysages et des travaux préparatoires pour la sculpture. Son huile sur toile Portrait de Bruno Chérier, estimée entre 15 000 et 20 000 €, est adjugée 31 950 € en 2011. Quant aux sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux, en bronze, en terre cuite ou en marbre, il en existe une très grande quantité estimée entre 50 et 1 500 000 €. La Jeune fille à la coquille et Pêcheur à la coquille (1873), une paire de marbres estimée entre 800 000 et 120 000 €, est vendue 936 750 € en 2011.
Faites estimer une œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux
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(Illus.) Jean-Baptiste Carpeaux – La Danse (1865-1869), groupe en pierre
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