Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Jean-Baptiste Oudry

Estimation et cote de l'artiste Jean-Baptiste Oudry

Peintre à la cour du roi Louis XV, Jean-Baptiste Oudry (1686 – 1755) se distingue par ses représentations de scènes de chasse et ses natures mortes. Son observation fine des animaux lui permet de représenter les bêtes avec réalisme et finesse. Ses Fables de Jean de la Fontaine figurent parmi les plus illustrations les plus remarquables du XVIIIe siècle. 

Estimation gratuite Jean-Baptiste Oudry

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jean-Baptiste Oudry et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean-Baptiste Oudry en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

L’apprentissage et les débuts artistiques du peintre Jean-Baptiste Oudry

Né à Paris, Jean-Baptiste Oudry entame sa formation artistique avec son père, le peintre et marchand de tableaux Jacques Oudry. Il poursuit son apprentissage auprès du portraitiste réputé Nicolas de Largillierre. En 1708, Jean-Baptiste Oudry est reçu membre de l’Académie de Saint-Luc, où son père est directeur. Élève brillant et appliqué, Jean-Baptiste Oudry ne tarde pas à être remarqué. Il se consacre particulièrement à l’étude des tableaux religieux et aux portraits. 

Par la suite, Pierre le Grand, de séjour à Paris, découvre Jean-Baptiste Oudry. Il est particulièrement touché par sa peinture. En 1717, le tsar de Russie lui commande son portrait et, conquis, il aurait même souhaité l’emmener à Saint-Pétersbourg. Deux ans plus tard, le jeune homme entre à l’Académie royale de peinture et de sculpture de Paris en qualité de peintre d’histoire. Jean-Baptiste Oudry y présente son tableau allégorique L’Abondance et ses attributs.

Scènes de chasse et natures mortes par l’artiste Jean-Baptiste Oudry

Jean-Baptiste Oudry excelle dans la réalisation de natures mortes. En outre, il s’attache particulièrement à représenter les animaux, aussi bien domestiques que sauvages. Ses scènes de chasse sont remarquées pour leur réalisme. Il en exécute en 1724 pour la salle des gardes du château de Chantilly. Appréciant sa peinture, le roi lui commande alors le portrait de Misse et Turlu, ses deux levrettes. Suivront d’autres demandes de peintures animalières, genre où Jean-Baptiste Oudry est novateur en attribuant les places centrales aux bêtes. Il s’attache également à rendre leurs attitudes expressives et il joue sur les contrastes entre les pelages et les décors.

En 1726, Jean-Baptiste Oudry est nommé peintre ordinaire de la vénerie royale. Le tableau Nature morte au gibier et aux pêches dans un paysage (1727) montre le talent du peintre en ce qui concerne sa maîtrise de la matière, de la texture et des couleurs. De style rococo, cette œuvre affirme son savoir-faire pictural pour les animaux et les fruits.

Les cartons de tapisserie de Jean-Baptiste Oudry, sur le thème des Chasses royales de Louis XV, sont représentatifs de son œuvre à cette période. Commandés en 1733 par le roi, grand amateur de vénerie, ils témoignent de la passion du souverain pour la chasse. Jean-Baptiste Oudry s’inspire des paysages réels de Fontainebleau et il travaille d’après nature. Pour les espèces exotiques, il fréquente la ménagerie royale et les cabinets de curiosité. Son sens de la composition, sa touche précise et réaliste, sa palette variée et lumineuse prévalent dans ses œuvres. La réputation de Jean-Baptiste Oudry est telle que les commandes affluent de la part de la haute société française comme européenne. 

Jean-Baptiste Oudry devient inspecteur de la manufacture nationale des Gobelins, puis directeur artistique de la manufacture royale de tapisserie de Beauvais en 1734. En commandant des œuvres aux artistes renommés, il contribue au rayonnement international de cette institution. Jean-Baptiste Oudry réalise notamment 176 dessins illustrant les Fables de la Fontaine (1736) pour la manufacture. Ce sujet de choix pour qui aime les animaux lui offre une abondante variété de thèmes à illustrer.
Jean-Baptiste Oudry décède en 1755, à Beauvais. 

Estimations des tableaux et des dessins du peintre Jean-Baptiste Oudry

Sur le marché de l’art, les peintures de Jean-Baptiste Oudry sont généralement estimées entre 1 000 et 500 000 euros. Ses dessins sont évalués entre 5 000 et 80 000 euros pour la plupart. Certaines exceptions sont cependant notables.

À titre d’exemple, en 2023, l’huile sur toile Nature morte de pêches, figues, melons et raisins sur un entablement (1722) a été adjugée pour la somme de 73 630 euros. En 2022, trois peintures de scènes naturalistes de chasse, représentant des chiens, des canards et des cygnes, ont été vendues respectivement à 8 500 euros, 50 000 euros et 120 000 euros.
Ces dernières années, l’une de ses œuvres au prix parmi les plus élevés était la Nature morte au violon, flûte à bec, livres, partitions, pêches et raisins sur une table. Elle s’est vendue à 448 500 euros. Quant à la peinture au prix le moins élevé, il s’agit du Portrait présumé de madame Desbarres qui a été achetée à 1 400 euros en 2019. La toile intitulée Chasse au loup a obtenu une vente à 2 000 euros en 2021.

Les dessins de Jean-Baptiste Oudry sont également recherchés. Son encre sur papier intitulée Trophée de chasse au sanglier a été adjugée 7 500 euros en 2021 tandis que celle représentant Louis XV tenant le limier a atteint le prix de 50 000 euros en 2016.
Reconnu comme un chef-d’œuvre, le second volume du recueil de dessins illustrant les Fables de Jean de la Fontaine s’est vendu 2 018 284 euros (2,7 millions de dollars frais inclus) en 2023.

(Illus.) Jean-Baptiste Oudry Le Lion et la Mouche 1732

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.