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Estimation et cote de l'artiste Jean-Baptiste Pater
Jean-Baptiste Pater (1695-1736) est un peintre rococo français, notamment célèbre comme étant l’un des rares élèves d’Antoine Watteau. Il est son plus proche successeur.
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Les débuts de Jean-Baptiste Pater
Jean-Baptiste Pater naît dans le nord de la France, à Valenciennes. Il est le fils d’Antoine Joseph Pater, un maître sculpteur qui lui apprend la sculpture.
En 1706, à seulement 11 ans, il entre chez Jean-Baptiste Guidé, un peintre de l’Académie de Saint-Luc. Il délaisse alors la sculpture pour s’immerger dans le milieu de la peinture.
Bientôt, Jean-Baptiste Pater rencontre un grand maître en la matière. En effet, Antoine Watteau est de retour dans son atelier de Valenciennes vers 1709-1711.
Jean-Baptiste Pater devient le disciple d’Antoine Watteau et le suit à Paris. Ces leçons de peinture durent jusqu’en 1713. La séparation entre Jean-Baptiste Pater et Antoine Watteau serait notamment due au caractère difficile de ce dernier.
De retour à Valenciennes vers 1715, Jean-Baptiste Pater rencontre des difficultés à s’établir comme peintre à son propre compte. À l’époque, pour ce faire, il est impératif d’intégrer l’Académie de Saint-Luc. Jean-Baptiste Pater n’y parvient pas car il se serait opposé à certaines des règles imposées par cette corporation. Il travaille alors à nouveau avec son père pour un temps.
Un peu avant 1720, il décide de retourner à Paris notamment parce qu’Antoine Watteau, en fin de vie, le réclame. Jean-Baptiste Pater reprend donc son apprentissage auprès du maître flamand jusqu’en 1721, année de la mort d’Antoine Watteau.
Jean-Baptiste Pater, successeur d’Antoine Watteau
Jean-Baptiste Pater considère que c’est dans les tout derniers instants de la vie d’Antoine Watteau qu’il en a reçu les plus précieux conseils. Durant ces années passées auprès de lui, Jean-Baptiste Pater s’exerce à imiter les célèbres scènes de fêtes galantes si caractéristiques d’Antoine Watteau. Après sa mort, Jean-Baptiste Pater a même l’honneur d’avoir à terminer certaines commissions. Ces scènes de fêtes galantes deviennent donc également la spécialité de Jean-Baptiste Pater.
Sa carrière décolle lorsqu’en 1725, il est agréé à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Et à la toute fin de 1728, il est enfin reçu comme membre grâce à son morceau de réception intitulé : Une fête champêtre. Réjouissance de soldats.
Jean-Baptiste Pater est très productif. Tout comme Antoine Watteau, il ne fait pas partie des peintres officiels mais bon nombre d’amateurs et de marchands lui passent commande tel le duc de La Force. Son œuvre est tout à fait au goût de l’aristocratie de ce début de XVIIIe siècle. Il réalise de multiples petites scènes galantes. Ces petits formats rencontrent un grand succès.
Parmi ses clients les plus prestigieux, on peut citer Frédéric II, dit le Grand. Ce roi de Prusse commande en effet à Jean-Baptiste Pater plusieurs dizaines de toiles dont deux portraits de lui-même appelés les « turqueries » : Le Sultan au Harem et Le Sultan au Jardin.
L’œuvre de Jean-Baptiste Pater
Dans sa filiation avec Antoine Watteau, Jean-Baptiste Pater s’inscrit bien dans le genre pictural du rococo. Et tout comme cet autre peintre, Nicolas Lancret, il puise ses sujets dans le théâtre et la littérature. Les Fables de Jean de La Fontaine sont pour lui une bonne source d’inspiration. Il affectionne la commedia dell’arte également. Jean-Baptiste Pater a par exemple représenté le Roman comique de Scarron. De même, on peut citer l’influence de Molière et sa représentation de Monsieur de Pourceaugnac.
Jean-Baptiste Pater peint aussi des scènes de la vie quotidienne militaire ou encore des scènes de foires. Tandis que Nicolas Lancret se focalise par la suite davantage sur ce type de scènes de famille, Jean-Baptiste Pater reste quant à lui fidèle à ses scènes galantes.
C’est surtout dans ses paysages que Jean-Baptiste Pater déploie son talent et qu’il fait preuve de singularité. Ses horizons lointains captent le regard du spectateur et le font entrer dans ces rêves bucoliques. On retrouve chez Jean-Baptiste Pater l’effet vaporeux et onirique de la végétation typique de son illustre maître. Et Jean-Baptiste Pater est également un grand coloriste. D’ailleurs, si l’œuvre d’Antoine Watteau est souvent teintée de mélancolie, Jean-Baptiste Pater insuffle parfois plus de gaieté à sa peinture par le choix de couleurs chatoyantes. Les habits de ses personnages sont directement inspirés des costumes de scènes de théâtre. Leurs couleurs vives donnent le contraste avec la verdure et le gris des nuages. Jean-Baptiste Pater sait aussi remarquablement bien rendre l’aspect satiné d’un tissu.
Mais comme Antoine Watteau, sa santé ne lui permet pas de poursuivre cette brillante carrière très longtemps. Il décède à l’âge de 41 ans seulement, le 28 juin 1736.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Jean-Baptiste Pater
Jean-Baptiste Pater ayant été un élève talentueux et très proche d’Antoine Watteau, certaines de ses œuvres ont parfois été attribuées par erreur au grand maître flamand. Au début de son succès, Jean-Baptiste Pater a produit de nombreuses toiles de scènes galantes de petit format, de moins d’un mètre de côté. Aujourd’hui, on en retrouve sur le marché de l’art atteignant plusieurs centaines de milliers d’euros.
Le 31 mars 2022, un lot constitué des huiles sur toile Le Concert champêtre et La Cueillette des roses, de 52 × 63,4 cm, a été vendu à 220.000 €, en Allemagne. Le 28 avril 2015, un lot d’huiles sur toile, composé de L’Amour en plein air et Réunion champêtre, de 44,5 × 54,6 cm, s’est vendu à 335.352 €, à Londres. Le 28 avril 2015, une huile sur toile, La Danse au parc, de 59,5 × 70,7 cm, s’est vendue à 349.325 €, à Londres. Le 26 mars 2015, un lot d’huiles sur toile, composé de La Danse et La Balançoire, de 76,8 × 100 cm, s’est vendu à 280.000 €, à Paris. Le 30 janvier 2014, un lot d’huiles sur panneau, composé de La Cueillette des roses et Le Musicien, de 23 × 31,5 cm, s’est vendu à 351.456 €, aux États-Unis.
Le 22 mars 2013, une huile sur toile, Fête champêtre, de 89 × 110 cm, s’est vendue à 409.150 €, en Suisse.
(Illus.) Jean-Baptiste Pater, Concert champêtre, 1734, huile sur toile, 53 × 69 cm, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.
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