Estimation et cote de l'artiste Jean Beraud

Connu pour ses représentations de la vie parisienne à la fin du XIXe siècle, Jean Béraud est une figure artistique emblématique de la « Belle Époque ». Il est aussi très apprécié par la bourgeoisie de l’époque qui plébiscite sa peinture traditionnelle. Découvrez l’histoire de Jean Béraud et de son œuvre mettant en scène la bourgeoisie parisienne du XIXe siècle. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

Estimation gratuite Jean Beraud

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jean Béraud et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean Béraud en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Jean Béraud ?

Jean Béraud est un peintre français, né le 12 janvier 1849 à Saint-Pétersbourg et mort le 4 octobre 1935 à Paris. Il passe les quatre premières années de sa vie en Russie, où son père est sculpteur pour le Tsar. En 1853, à la mort de son père, Jean Béraud et sa famille reviennent à Paris ; il intègre l’École des Beaux-Arts quelques années plus tard, sous la direction de Léon Bonnat et de Jules Lefebvre. Dès lors, Jean Béraud oriente son art vers la représentation de la vie urbaine. Au début de sa carrière, Jean Béraud se concentre sur des sujets variés. En 1872, il expose pour la première fois au Salon de Paris. Dans la foulée, Jean Béraud devient un peintre des scènes de vie parisienne. Peintre très apprécié, il trouve de nombreux commanditaires dans les salons mondains.

En 1887, Jean Béraud est nommé Chevalier de la Légion d’honneur. Trois ans plus tard, il est l’un des membres fondateurs de la nouvelle Société nationale des Beaux-Arts aux côtés des peintres Joseph Messonnier, Puvis de Chavannes, Carolus-Duran et du sculpteur Auguste Rodin. Malgré quelques tentatives, Jean Béraud oriente son œuvre vers la peinture traditionnelle. C’est sans doute cet attachement qui permet au peintre de se faire une place privilégiée auprès du public bourgeois qui apprécie la représentation sur toile de ses activités quotidiennes. A partir de la fin du XIXe siècle, Jean Béraud consacre moins de temps à sa peinture et préfère travailler dans de nombreux comités d’expositions, dont celui de la Société nationale des Beaux-Arts.

La vie parisienne du XIXe siècle, vu par Jean Béraud

Au début de sa carrière, Jean Béraud se concentre sur des sujets variés, notamment des scènes de la vie quotidienne, des portraits et des paysages. Plus encore, il se spécialise dans la représentation de la vie parisienne, en se concentrant sur les rues animées, les boulevards, les cafés, les théâtres et les parcs de la ville. Outre les scènes de genre, il réalise de également de nombreux portraits car le peintre fréquente les salons mondains, où il rencontre des futurs commanditaires.

En effet, Jean Béraud s’introduit dans la haute bourgeoisie de la capitale. Les salons et les spectacles en vogue qu’il fréquente sont alors dépeints avec une certaine ironie. Plus encore, ces œuvres de Jean Béraud constituent une collection unique d’images de la vie parisienne de la fin du XIXe siècle et du début de XXe siècle. Néanmoins, le peintre ne délaisse pas pour autant les classes sociales moins aisées qu’il représente sur leur lieu de travail, dans leurs boutiques et commerces.

La peinture traditionnelle de Jean Béraud

Durant les années 1890, Jean Béraud oriente sa peinture vers la représentation de scènes religieuses. Cette incursion le conduit à essuyer plusieurs controverses au Salon officiel. En effet, Jean Béraud choisit de transposer des épisodes bibliques dans la vie contemporaine. Hors mis cette tentative, Jean Béraud ne se positionne pas comme un artiste novateur, a contrario de ses confrères qui eux penchent vers des mouvements d’avant-garde comme l’Impressionnisme, le Fauvisme ou le Symbolisme. Jean Béraud est plutôt un artiste indépendant qui préfère la peinture traditionnelle.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Jean Béraud

Très apprécié de son vivant, Jean Béraud bénéficie aujourd’hui encore d’une belle cote sur le marché de l’art. En effet, le prix au marteau de ses œuvres peuvent atteindre plus de 2 000 000 euros en ventes aux enchères. Les peintures de Jean Béraud, ses œuvres les plus prisées, sont estimées entre 200 euros et 2 300 000 euros. En décembre 2021, l’huile sur panneau Scène de rue Parisienne de 1898 est adjugée à 94 130 euros. En avril 2022, l’huile sur toile Jeune femme au bouquet de fleurs est adjugée à 9 224 euros. En septembre 2023, l’huile sur toile Promenade près de l’Arc de Triomphe, Paris est adjugée à 57 732 euros. Les dessins et aquarelles de Jean Béraud rencontrent des estimations moindres, entre 60 euros et 60 000 euros. En avril 2021, l’aquarelle Alfred de 1926 est adjugée à 409 euros. En janvier 2023, le dessin Une beauté parisienne est adjugée à 3 290 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Jean Béraud et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une œuvre de Jean Béraud en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.