Estimation et cote de l'artiste Jean Bertholle

Jean Bertholle (1909-1996) est un peintre, graveur et dessinateur de la Seconde École de Paris. Il s’est particulièrement investi dans la conception d’arts décoratifs, notamment le dessin des cartons de mosaïques, de tapisseries, et de costumes de théâtre. Découvrez l’histoire de Jean Bertholle et sa peinture. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite Jean Bertholle

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jean Bertholle et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean Bertholle en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Jean Bertholle, de la figuration à l’abstraction

Jean Bertholle débute sa carrière comme peintre figuratif mais évolue progressivement vers un art abstrait. Artiste originaire de Dijon, il pratique la peinture dès l’adolescence et s’inscrit comme élève à l’École des Beaux-Arts de Saint-Etienne en 1930. Il admire particulièrement l’art de Pierre Puvis de Chavannes qu’il admire au musée des Beaux-Arts de Lyon. Jean Bertholle poursuit sa formation à l’école des Beaux-Arts de Lyon, puis à l’école des Beaux-Arts de Paris. Il fréquente ainsi l’atelier de Paul-Albert Laurens en 1932-1934.
La découverte de l’art d’Edouard Manet à l’exposition universelle de Paris est pour Jean Bertholle une révélation. Il inaugure alors une période inspirée par l’Expressionnisme. Puis en 1934, inspiré par les peintures de Breughel l’Ancien et Hieronymus Bosch, il adopte une esthétique plus épurée comme en témoigne Les fous (1934). Enfin, à partir de 1935, Jean Bertholle se rapproche du groupe Surréaliste. Jean Bertholle cherche cependant à dépasser ces courants.

 Suivant l’enseignement du peintre Roger Bissière à l’Académie Ranson, Jean Bertholle rencontre Alfred Manessier, Etienne-Martin, Jean Le Moal et Véra Pagava qui fréquentent la même classe. À l’incitation de Roger Bissière, il s’emploie à trouver un style personnel. Avec Jean Le Moal et Etienne-Martin, Jean Bertholle compte ainsi parmi les membres fondateurs du groupe lyonnais « Témoignage », qui cherche à dépasser le Surréalisme et l’Expressionnisme. Inspiré par Jacques Villon, le peintre se rapproche progressivement du Cubisme, et évolue vers un style abstrait synthétique. Défenseur de l’art contemporain d’avant-garde, Jean Bertholle participe à l’exposition de la galerie Braun « Vingt jeunes peintres de tradition française » en 1941.

Immédiatement après l’exposition, Jean Bertholle devient directeur artistique de la manufacture de porcelaine de Gien. Il regrette d’avoir moins de temps à consacrer à la peinture, mais expose néanmoins régulièrement dans des expositions privées. Un contrat passé avec la galerie Roque à Paris en 1957 lui permet se dédier exclusivement à sa création personnelle.

La disparition progressive du sujet dans la peinture de Jean Bertholle

Dans les années 1950, on observe une disparition progressive du sujet dans la peinture de Jean Bertholle. Si le titre de certaines toiles renvoie encore à un sujet, le peintre réalise également une série de Compositions abstraites, dont le sujet est exclu. Quoi qu’il en soit, Jean Bertholle s’emploie surtout à traduire les mouvements intérieurs de l’être, à traduire l’essence spirituelle de l’homme. La lumière structure les formes sur ses toiles, et lui permettent de créer des effets de rythme et de mouvement.

 
La rigueur de la composition permet cependant à Jean Bertholle d’exprimer un grand dynamisme. Dans les années 1960, il renouvelle sa recherche et se concentre désormais sur le thème de la fragilité de la vie. Jean Bertholle crée alors au pastel, à l’huile sur toile et sur carton, et à l’or. Ces différentes techniques lui permettent de donner un rythme lumineux à ses toiles. Jean Bertholle s’inspire alors de l’art du Tintoret, qu’il découvre en participant à la Biennale de Venise en 1960.

Jean Bertholle et le retour à la figuration

Dans les années 1970, alors que la peinture abstraite est désormais largement acceptée, Jean Bertholle retourne à la figuration. Il puise inspiration à la fois dans les sujets médiévaux et dans l’histoire contemporaine, comme le montre le Procès de Franco (1975). Jean Bertholle s’essaie également aux tableaux-objets dans les années 1970, en mêlant à ses peintures des écrits et des papiers collés. Peintre reconnu, il enseigne entre 1965 et 1980 à l’école des Beaux-Arts de Paris, et devient membre de l’Institut de France en 1983. La même année, Jean Bertholle ouvre sa propre école d’art.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Jean Bertholle

Toutes les œuvres de Jean Bertholle ne sont pas nécessairement signées, ce qui nécessite souvent de solliciter l’avis d’un expert pour authentifier et estimer ses œuvres.
Les peintures de Jean Bertholle s’échangent le plus souvent pour une somme comprise entre 1 000 et 5 000 euros, tandis que la gamme des prix des aquarelles et dessins se situe entre 100 et 1 000 euros. Le record des ventes est détenu par Scène mystique (1957), toile adjugée pour 50 308 € en 1990 à Paris. Depuis lors, les prix de vente de tableaux n’ont plus dépassé les 30 000 €. Cependant, le taux d’invendus demeure faible en ce qui concerne les toiles de Jean Bertholle, ce qui témoigne d’un intérêt constant des collectionneurs pour ce peintre.
Vous souhaitez faire expertiser une peinture de Jean Bertholle et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture de Jean Bertholle en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel

(Illus.) Jean Bertholle Portrait

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.