Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Jean Cocteau ( Céramique )

Estimation et cote de l'artiste Jean Cocteau

Jean Cocteau est l’un des artistes marquant du paysage culturel et artistique français du XXe siècle. Avant tout connu pour être un poète et un cinéaste, il réalise en parallèle des peintures, des dessins, des sculptures mais aussi des céramiques. En effet, entre 1957 et 1963, Jean Cocteau est à l’origine de plus de 300 céramiques, produites en collaboration avec un couple d’artistes installé à Villefranche-sur-Mer.

Estimation gratuite Jean Cocteau

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jean Cocteau et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean Cocteau en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Une courte biographie de Jean Cocteau

Jean Cocteau est un écrivain, peintre, dessinateur et cinéaste né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 à Milly-la-Forêt. Issu d’une famille bourgeoise, il compose des poèmes et dessine dès son plus jeune âge, tout en découvrant le théâtre et le cinéma. À l’âge de quinze ans, Jean Cocteau quitte le domicile familial pour entrer au lycée. En 1909, il publie son premier recueil de poèmes.

En 1916, Jean Cocteau rencontre Pablo Picasso et fréquente des peintres et des écrivains d’avant-garde. Collaborateur du mouvement Dada et porte-parole du groupe des Six, il est l’une des figures qui inspire les fondateurs du mouvement surréaliste, soit Guillaume Apollinaire, André Breton Et Philippe Soupault.

Durant la Première Guerre mondiale, Jean Cocteau s’engage en tant qu’ambulancier mais il est rapidement réformé pour des raisons de santé. De retour à Paris, il fait la connaissance de Raymond Radiguet, un jeune poète, qu’il prend sous son aile. Raymond Radiguet décède en 1923, ce qui plonge Jean Cocteau dans une profonde dépression qui l’amène à consommer de l’opium. L’artiste passe le reste de sa vie à lutter contre cette addiction.

Les années qui suivent apparaissent comme une période littéraire féconde chez Jean Cocteau : il écrit et publie Les mariés de la tour Eiffel et Thomas l’imposteur en 1923 ou bien Antigone en 1928.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Jean Cocteau développe son intérêt pour la photographie le cinéma et le dessin. En 1946, il réalise le film La Belle et la Bête, préside le Festival de Cannes en 1954 et est élu à l’Académie Française en 1955.

Jean Cocteau est avant tout connu pour son œuvre littéraire et cinématographique. Pourtant, son intérêt pour les arts graphiques marque profondément sa carrière. Pratiquant le dessin depuis son plus jeune âge, Jean Cocteau se lance dans la production de céramiques à partir de 1957, réalisant plus de 300 pièces, jusqu’à sa mort en 1963.

Jean Cocteau et les arts graphiques

Tout au long de sa vie, Jean Cocteau dessine autant qu’il écrit. Son graphisme, connu dans le monde entier, se retrouve dans différentes disciplines et créations. En effet, Jean Cocteau réalise des dessins, des décors de théâtre, des lithographies, des gravures, des sculptures et même des fresques.

En 1947, Jean Cocteau acquiert une maison à Milly-la-Forêt, dans l’Essonne, où il installe un atelier dans le grenier. Cet espace lui permet notamment de s’exercer au pastel et à la tapisserie. Inspiré par une sortie à l’opéra, Jean Cocteau développe son intérêt pour les tapisseries qu’il considère comme la quintessence du savoir-faire artisanal français.

En 1960, il est aussi même choisi pour dessiner la Marianne des timbres postaux.

Les pièces en céramique de Jean Cocteau

Tout comme son ami Pablo Picasso, Jean Cocteau étoffe son champ de création en s’intéressant à la céramique. En 1957, il rencontre un couple d’artistes, Marie Madeleine Jolly et Philippe Madeline, qui tient un atelier à Villefranche-sur-Mer. Ensemble, ils créent alors plus de 300 céramiques, entre 1957 et 1963 : les pièces sont réalisées par le couple Jolly et Jean Cocteau pose son graphisme dit stylisé et dépouillé. 

Jean Cocteau Travaille sur engobe, un mélange de barbotine et d’oxydes de métaux utilisés comme revêtement sur la céramique, et invente le crayon d’oxyde qui donne à ses décors un aspect pastel. Dans le domaine de la céramique, les principales sources d’inspiration de Jean Cocteau sont la mythologie, le rêve et l’érotisme. 

Pour Jean Cocteau, la céramique est un moyen de s’exprimer sans utiliser des mots qui « écris, seront systématiquement réduits et déformés par ceux qu’ils les lisent ».

Durant cette période, Jean Cocteau dessine aussi des bijoux, des parures et des sculptures.

Faire estimer gratuitement une œuvre en céramique de Jean Cocteau

Aujourd’hui, les céramiques de Jean Cocteau gagnent peu à peu en popularité, notamment depuis les années 2000, bien que ses œuvres les plus répandues en ventes aux enchères soient des dessins, des aquarelles ou des estampes. Toutefois, les maisons de ventes aux enchères proposent régulièrement des céramiques signées Jean Cocteau.

Les estimations d’une céramique de Jean Cocteau peuvent débuter à une centaine d’euros et s’élever à 25 000 euros. Pourtant, il arrive que les prix au marteau surpassent ces valeurs. C’est le cas d’un vase en terracotta rose nommée Bélier deux faces qui atteint le prix de 38 000 euros lors d’une vente en octobre 2021. Un an plus tard, en 2022, un plat en terre blanche dit Théâtre du Cap-d’Ail de 1961 est adjugé à 10 000 euros. En décembre de la même année, une assiette en terre cuite intitulée Visage de femme est vendue à 834 euros. Plus récemment, en mars 2023, une autre assiette en terre cuite Fleurs des yeux de 1958 est adjugée à 6 456 euros.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.