Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Jean et Joël Martel

Estimation et cote de l'artiste Jean et Joël Martel

Jean et Joël Martel sont deux frères sculpteurs connus pour leur œuvre Art Déco, à mi-chemin entre Naturalisme et Cubisme. Entre deux allers-retours en Vendée, Jean et Joël Martel conçoivent des sculptures animalières, des nus féminins et de nombreux éléments décoratifs comme des bas-reliefs. Aujourd’hui encore leur œuvre est prisée par les amateurs d’Art Moderne

Estimation gratuite Jan et Joël Martel

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jean et Joël Martel et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean et Joël Martel en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les frères jumeaux Jean et Joël Martel

Les frères jumeaux Jean et Joël Martel sont des sculpteurs français, nés le 5 mars 1896 à Nantes et morts respectivement le 16 mars 1966 à Lille et le 28 septembre 1966 à Paris. Grâce au soutien de leur père, ils suivent les cours de sculpture de Pierre Vigoureux avant d’intégrer l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs en 1912.

Les deux frères jumeaux partagent le même atelier et signent leurs créations « J. Martel ». 

A partir des années 1920, Jean et Joël Martel réalisent aussi des aménagements d’intérieur dans des villas, comme un bas-relief dans la Villa Noailles en 1923.

En 1925, Jean et Joël Martel collaborent avec des architectes dans le cadre de leur participation à l’Exposition des Arts décoratifs industriels et modernes de Paris. Ils réitèrent cette collaboration avec des architectes lors de l’Exposition internationale des Arts et Techniques de Paris en 1937.

Durant l’entre-deux guerres, Jean et Joël Martel participent à de grandes expositions parisiennes et internationales : aux Salons des Jeunes, aux Salons des Indépendants, aux Salons d’Automne, aux Salons de la Société des Artistes décorateurs, aux Salons des Tuileries et aux Salons de l’Union des Artistes modernes.

En 1935, Jean et Joël Martel contribuent à la parution de la revue L’Art Sacré. L’année suivante, ils sont nommés chevaliers de la Légion d’Honneur et commandeurs du Mérite culturel et artistique.

Malgré leur profond attachement à Paris, Jean et Joël Martel passent de nombreux séjours en Vendée tout au long de leur vie, notamment dans leur propriété située à Mollin. Ils se rendent aussi souvent à Saint-Jean-de-Monts, ville dans laquelle ils réalisent leur dernière œuvre monumentale intitulée Les Oiseaux de mer.

Jean et Joël Martel, entre Art Déco et Cubisme

L’œuvre de Jean et Joël Martel se situe entre la représentation naturaliste, au plus proche de l’anatomie, et la représentation cubiste. Elle se compose aussi de volumes simplifiées et lisses venues de l’Art Déco.

Dans leurs créations, Jean et Joël Martel questionnent l’idée de proportions idéales. Cette recherche se trouve au cœur même de leur travail.

De plus, les deux frères portent une certaine attention aux choix du matériau et de la couleur pour réaliser leurs travaux.

Les œuvres sculptées et monumentales de Jean et Joël Martel

Jean et Joël Martel réalisent aussi bien des sculptures, des affiches, des monuments, des bouchons de radiateurs, des fontaines… Ils puisent leur inspiration dans le mouvement cubiste ou Art Déco. Entre 1931 et 1937, Jean et Joël Martel conçoivent aussi des nus féminins.

Ils sont aussi les auteurs de monuments commémoratifs après la Seconde Guerre mondiale. Jean et Joël Martel proposent alors des formes assez audacieuses qui tranchent avec la vision académique rattachée d’habitude à ce type de monument.

Souvent, Jean et Joël Martel sont rattachés à l’art animalier qui, en réalité, ne constitue qu’une partie de leur œuvre. Ils représentent différents animaux : le chat, la pie, le lapin, la belette… Les sculptures animalières des deux frères témoignent, elles aussi, d’un équilibre esthétique entre le Naturalisme et le Cubisme.

À combien sont estimées les œuvres de Jean et Joël Martel ?

La redécouverte de l’Art Déco dans les années 1970 permet aux œuvres de Jean et Joël Martel de connaitre un nouveau succès sur le marché de l’art. Les plus recherchées par les amateurs d’art moderne sont les sculptures d’animaux, les bustes ou les objets décoratifs.


En moyenne, les estimations pour une sculpture animalière de Jean et Joël Martel se situent entre 3 000 euros et 10 000 euros. Pour des sculptures plus importantes, il faut compter jusqu’à 40 000 euros. Enfin, s’il s’agit d’une pièce rare, peu éditée, les estimations peuvent s’élever jusqu’à plus de 100 000 euros.


En mai 2019, la sculpture Nu, daté de 1930 et mesurant 205 centimètres, atteint le prix au marteau de 196 798 euros. En décembre 2021, le bronze Moineau, mesurant 14 centimètres, est adjugé à 2 700 euros. En juin 2023, la sculpture en bois Pigeon à queue plate, datée de 1925 et mesurant 23 centimètres, est adjugée à 14 000 euros.


Des dessins de Jean et Joël Martel sont parfois présentés en ventes aux enchères. Leur estimation est comprise entre 200 euros et 1 500 euros. En mars 2021, le dessin au crayon Etude pour le monument à Claude Debussy est adjugé à 1 100 euros. En avril 2023, le dessin au crayon Odalisque est adjugé à 650 euros.

 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.