Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Jean-Francis Auburtin

Estimation et cote de l'artiste Jean-Francis Auburtin

Jean-Francis Auburtin, aussi surnommé le peintre de la mer, est un peintre français connu pour ses paysages qu’il réalise à partir des différents décors observés lors de ses nombreux voyages. Au début du XXe siècle, l’artiste devient également un grand représentant du Japonisme.

Estimation gratuite Jean-Francis Auburtin

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jean-Francis Auburtin et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean-Francis Auburtin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

La formation artistique de Jean-Francis Auburtin

Jean-Francis Auburtin est un peintre français né le 2 décembre 1866 à Paris, au sein d’une famille d’architectes, et mort le 22 mai 1930 à Dieppe, dont l’œuvre est rattachée au Symbolisme. Après avoir débuté sa formation de peintre sous les conseils de Louis-Théodore Devilly, il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1888. Quelques années plus tard, il épouse Marthe Deloye : leur voyage de noces les conduit en Italie où Jean-Francis Auburtin redécouvre l’art du Quattrocento.

Comme de nombreux artistes de la fin du XIXe siècle, Jean-Francis Auburtin est influencé par les techniques impressionnistes et par la pensée symboliste. Il se distingue par un emploi et une maitrise de diverses techniques : huile, pastel, gouache, aquarelle ou l’encre de Chine.

Connu pour être un peintre voyageur, Jean-Francis Auburtin séjourne dans les îles d’Or, à Porquerolles, en Bretagne, en Corse, dans les Pyrénées ou encore sur au bord du Lac d’Annecy. Ces destinations, aux paysages différents et typiques, inspirent beaucoup sa peinture. En 1897, Jean-Francis Auburtin présente sa première exposition personnelle : les toiles exposées à cette occasion retracent ses différents longs séjours à travers la France.

De manières générale, ses thèmes de prédilection sont la nature et la mer. Le but de Jean-Francis Auburtin n’est pas de proposer de simples représentations de la nature : il vise à l’appréhender dans toute sa grandeur et sa beauté.

Jean-Francis Auburtin, aussi dit le « peintre de la mer »

Les voyages de Jean-Francis Auburtin lui permettent de construire son art dont les origines sont un mélange entre le Symbolisme, l’Impressionnisme et même l’Orientalisme. L’œuvre de Jean-Francis Auburtin, dite symboliste, est inspirée par les paysages de Gustave Moreau et Puvis de Chavannes. Aussi surnommé le « peintre de la mer », les toiles de Jean-Francis Auburtin proposent souvent une vue face à la mer, tournant ainsi le dos à la civilisation et invitant le spectateur à admirer la Nature. En 1898, il réalise alors le décor Le Fond de la mer pour l’amphithéâtre de zoologie de la Sorbonne.

Les paysages de Jean-Francis Auburtin témoignent d’une étonnante monumentalité qui se perçoit à travers la représentation de mers, de falaises ou d’une végétation abondante. Contrairement aux réalistes ou impressionnistes, Jean-Francis Auburtin opte pour des paysages plus déconcertants. En effet, il teinte ses paysages d’une atmosphère feutrée et douce pour amener le spectateur à méditer, à penser.

Jean-Francis Auburtin, l’âme d’un voyageur

A l’instar de William Turner ou Eugène Delacroix, Jean-Francis Auburtin s’inspire de ses voyages pour peindre. Véritable portraitiste de la Nature, il parvient à extraire une dimension intime et spécifique de chaque lieu qu’il visite. 

Dans le Sud, la lumière devient un élément notable : il en exalte les couleurs et les contrastes. Les peintures réalisées à partir des paysages de la Normandie privilégient un ton plus doux. En Bretagne, il peint des paysages inspirés des thèmes des estampes japonaises, qu’il collectionne et qui témoigne de son goût pour le Japonisme. De plus, Jean-Francis Auburtin choisit et adapte ses outils, les techniques et les matériaux selon l’atmosphère des paysages.

La découverte du Japonisme par Jean-Francis Auburtin

Jean-Francis Auburtin est aussi connu pour être un important représentant du Japonisme. Ce mouvement artistique, qui s’étend sur une quarantaine d’années, apparait lorsque les pays occidentaux découvrent l’art japonais, notamment grâce aux Expositions Universelles de 1862 à Londres et de 1867 et 1878 à Paris. Rapidement, les récits de voyage et les objets nippons vont inspirer et passionner le public, les collectionneurs et les artisans jusqu’à la Première Guerre Mondiale.

Au tournant du XXe siècle, de nombreux peintres s’inspirent alors de l’art japonais : ils reprennent notamment la simplification des formes, les lignes sinueuses, l’absence de perspective et les couleurs vives.

L’intérêt de Jean-Francis Auburtin pour le Japonisme a impacté son œuvre, aussi bien dans les thèmes que dans le style. En effet, il utilise beaucoup la technique du lavis à l’encre de Chine et ses compositions proposent des cadrages audacieux à partir d’obliques, de motifs tronqués et d’un espace sans profondeur. Jean-Francis Auburtin opte également pour une palette vive et intense. Il est aussi un partisan de l’Ukiyo-e, un mouvement artistique japonais rattaché à l’art de l’estampe.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Jean-Francis Auburtin

Les œuvres de Jean-Francis Auburtin dans les ventes aux enchères sont assez fréquentes. On y retrouve majoritairement des peintures, des dessins et des aquarelles de l’artiste.

Le prix d’une peinture réalisée par Jean-Francis Auburtin en ventes aux enchères débute à 3 000 euros. Par exemple, l’œuvre Les Rochers Rouges, environs d’Agay de 1908 a été adjugée à 3 500 euros. Cependant, le prix de vente peut aller jusqu’à 15 000 euros comme le démontrent deux ventes en 2022 : Deux nymphes près du lac, à 8 000 euros et Soir antique, adjugé à 15 600 euros.

Pour les dessins et les aquarelles de Jean-Francis Auburtin, les estimations sont comprises entre 300 euros et 8 000 euros. En 2021, le dessin Danseuse allongée sur le ventre s’est vendu pour 1 300 euros. En 2022, l’aquarelle Porquerolles a été adjugé à 5 400 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Jean-Francis Auburtin et recevoir son estimation.  Faites estimer une œuvre de Jean-Francis Auburtin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.