demo-attachment-40-Path-4

Estimation Jean Fusaro : sa cote et ses peintures figuratives contemporaines

Jean Fusaro (1925) est un artiste lyonnais et membre du groupe Sanzisme, reconnu pour sa peinture expressive et poétique. Fusaro est une figure emblématique de la peinture contemporaine d’après-guerre, et de ses débats entre figuration et abstraction.  

demo-attachment-366-Path_1348
Fusaro Jean-min

Les débuts lyonnais de Jean Fusaro au sein du groupe Sanzisme

Né en 1925 à Marseille, Jean Fusaro grandit à Lyon dans une famille d’esthètes. Très jeune, il fréquente les opéras, les théâtres et les musées avec ses parents. Ces visites l’initient à l’environnement artistique et l’encouragent à envisager la possibilité de devenir lui-même artiste. Ainsi, à l’âge adulte, Jean Fusaro se décide pour l’École des Beaux-Arts de Lyon. 

Entre 1941 et 1946, Jean Fusaro réalise ses études au sein de l’établissement lyonnais et y  rencontre les artistes André Cottavoz et Jacques Truphémus dans la classe d’Antoine Chartres. Rejoints par les artistes Philibert Charrin, Pierre Coquet et James Bancal, ils formeront le groupe Sanzisme, désignant par ce terme leur volonté de s’affranchir de tous courants artistiques terminant en -isme. En 1947, Jean Fusaro présente ses peintures dans le cadre de sa première exposition personnelle.

À la fin des années 1940, Jean Fusaro expose à de nombreuses reprises avec le groupe Sanzisme, tandis qu’il assure son indépendance financière à l’aide de petits boulots. Entre 1948 et 1950, les artistes présentent leurs peintures au sein de La Chapelle du Lycée Ampère. Puis, ils décident ensemble de déménager à Paris, au début des années 1950 dans l’idée d’intégrer les réseaux artistiques les plus cotés.

Le style figuratif et expressif de Jean Fusaro

Avec ses amis du groupe Sanzsime, Jean Fusaro participe à redéfinir la peinture par-delà l’opposition entre figuration et abstraction. Chacun à leur manière, les artistes lyonnais se réunissent autour de la volonté de faire émaner la lumière de l’espace pictural plutôt que de la nature extérieure. Précisément, ce travail de la lumière à partir de la matière picturale brouille la frontière entre figuration et abstraction dans leurs peintures. 

Dans ses tableaux, Jean Fusaro représente des nus ou des scènes de la vie quotidienne, mais s’illustre principalement à travers les paysages. Les effets atmosphériques, retranscrits par l’artiste, lui permettent de travailler la matière de la peinture. Brossée ou légèrement empâtée, la touche de Jean Fusaro se déploie à travers des teintes douces, voire pastels, dans l’intention de restituer la lumière. 

Ces deux composantes offrent aux peintures de Jean Fusaro une dimension expressive puissante et poétique. Elle se manifeste à travers des ciels tourmentés, des mers agitées, des arbres balancés ou des villes habitées de figures humaines. Construits par des lignes fines, à la lisière du fantasmatique, les motifs de Jean Fusaro rappellent le dessin des peintures de Raoul Duffy. Les talents de coloriste et de dessinateur de Jean Fusaro s’exprimeront également dans de nombreuses aquarelles ainsi que des pastels. 

La reconnaissance internationale de Jean Fusaro

Aujourd’hui considéré comme un maître de la peinture figurative et contemporaine, Jean Fusaro reçoit des signes de reconnaissance artistique dès les années 1950. En 1951, il remporte le prix de la Biennale de Menton, puis le prix Fénéon en 1953 et le prix de la ville de Marseille en 1957. À partir des années 1990, les peintures contemporaines de Jean Fusaro sont régulièrement exposées notamment au sein du réseau des galeries Estades. 

Depuis la fin des années 1950, les peintures figuratives de Jean Fusaro remportent également un succès à l’international. À partir de 1956, ses tableaux sont présentés au Japon, à la galerie Taménaga de Tokyo et d’Osaka, tandis qu’ils sont sélectionnés pour le Prix Catherwood aux États-Unis. Jean Fusaro est également apprécié en Suisse, au Luxembourg, en Angleterre et aux États-Unis.  

Les peintures figuratives emblématiques de Jean Fusaro sont aujourd’hui présentes dans les collections permanentes de prestigieux musées tels que le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, le Musée des Beaux-Arts de Lyon ou encore le Musée de Nagoya au Japon. On peut également contempler le talent de Jean Fusaro dans les peintures murales monumentales de l’Église de Saint-Jacques-des-Arrêts, auxquelles il se consacre entre 1990 et 2010. 

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Jean Fusaro

Sur le marché de l’art, les oeuvres de Jean Fusaro se font rares, sans doute en raison de leur conservation au sein des institutions. On retrouve toutefois de nombreuses peintures de nus, de scènes de la vie quotidienne et bien sûr de paysages, mais également des dessins et des lithographies. 

Pour les peintures de Jean Fusaro, les prix débutent autour de 800 euros pour des nus, des scènes de genre, ou des paysages très abstraits. Ils s’élèvent rapidement jusqu’à 8 500 euros pour des paysages caractéristiques de son style, aérien et poétique, et emblématiques du groupe lyonnais Sanzisme. Ces cinq dernières années, la meilleure vente concerne un paysage vénitien adjugé à 12 000 euros. 

Les oeuvres sur papier de Jean Fusaro ravissent également les collectionneurs. Les prix pour des dessins classiques, à l’encre ou feutre, varient entre 100 et 600 euros, tandis qu’ils augmentent jusqu’à 2000 euros pour des aquarelles, et jusqu’à 4 000 euros pour des pastels d’exception. Quant aux lithographies, il faudra compter en moyenne entre 30 et 150 euros. 

Vous souhaitez faire expertiser un tableau, un dessin ou une lithographie de Jean Fusaro et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer tableau, un dessin ou une lithographie de Jean Fusaro en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel. 

(Illus.)  Fusaro Jean, Temps de houle la Bretagne 

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.