Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Jean-Georges Cornélius
Estimation et cote de l'artiste Jean-Georges Cornélius
Jean-Georges Cornélius est un peintre français dont l’œuvre est fortement marquée par les évènements qui jonchent sa vie. Ses tableaux peuvent alors être un témoignage de son passé douloureux ou la représentation d’une quête à la fois spirituelle et personnelle.
Comment estimer une œuvre de Jean-Georges Cornélius
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Jean-Georges Cornélius et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean-Georges Cornélius en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Le parcours artistique de Jean-Georges Cornélius
Jean-Georges Cornélius est un peintre français, né le 23 janvier 1880 et décédé le 3 juin 1963. Connu pour être un peintre primitif du XXe siècle, il est également dessinateur, illustrateur et pastelliste. Son apprentissage de la peinture sous les conseils de Gustave Moreau et de Luc-Olivier Merson l’amène à réaliser des œuvres mystiques et allégoriques. L’influence de Luc-Olivier est la plus marquée : elle se retrouve notamment dans les choix de sujets et dans la manière de traiter les thèmes religieux.
En 1931, à l’âge de 51 ans, il se convertit au catholicisme, un évènement qui reflète un cheminement spirituel et personnel important dans sa vie mais aussi dans son œuvre. Dans les années qui suivent, il devient illustrateur des poèmes de Baudelaire et d’Oscar Wilde. A partir de 1940, il fait le choix de partir vivre à Ploubazlanec, en Bretagne, cherchant tranquillité et spiritualité.
En 2007, la fille de Jean-Georges Cornélius fait une importante donation au Musée eucharistique du Hiéron composée de quarante-neuf tableaux et six dessins de l’artiste. Le Musée du Hiéron est alors, avec le musée de Pont Aven, l’institution publique présentant le plus bel ensemble de Jean-Georges Cornélius.
Le passé traumatique de Jean-Georges Cornélius
Les évènements de la Première Guerre mondiale ont profondément et durablement marqué Jean-Georges Cornélius ainsi que son œuvre. Après avoir perdu un œil au combat, l’artiste devient brancardier ; il est alors quotidiennement confronté à la souffrance et aux ravages de la guerre. Pour retranscrire cette expérience traumatisante par la peinture, Jean-Georges Cornélius utilise des cadrages serrés et des raccourcis synthétiques. Son dessin est souvent décrit comme net et incisif. Au fil des années, il délaisse peu à peu les grands toiles colorées, héritées du symbolisme, pour privilégier de la peinture dessinée pour se rapprocher d’une réalité crue qui oscille entre tragédie et joie.
La terre d’adoption de Jean-Georges Cornélius : la Bretagne
Jean-Georges Cornélius est un artiste qui a évolué en dehors des normes et des courants artistiques de son époque. Dès les années 1920, il fait le choix de se retirer en Bretagne, dans son atelier situé à Ploubazlanec. Le territoire breton devient alors l’objet d’une quête mystique. En 1923, Jean-Georges Cornélius acquiert le manoir de Boursoul qui restera son point d’attache jusqu’à la fin de sa vie. Plusieurs peintures témoignent de l’intérêt et de l’attachement de l’artiste à l’histoire maritime de cette région.
L’importance d’une quête personnelle et spirituelle dans l’œuvre de Jean-Georges Cornélius
Peintre réaliste, symboliste et mystique, Jean-Georges Cornélius retrace sa quête spirituelle dans son œuvre. Il y associe le thème de la femme, à la fois aimante et source de spiritualité, comme le démontre Sainte-Anne des Bretons, La Croix des Veuves ou Le Baiser. Dans ses peintures, Jean-Georges Cornélius utilise une iconographie riche qui se nourrit des textes bibliques. Il les interprète à sa manière pour en retranscrire une représentation unique et renouvelée qui résonne avec son propre chemin spirituel. Le peintre se définit lui-même comme un artiste chrétien ; il abandonne progressivement les grandes toiles colorées symbolistes, qu’il a par exemple utilisé pour L’Annonciation en 1922, pour se rapprocher de la peinture dessinée qui vise à retranscrire davantage la réalité.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Jean-Georges Cornélius
Les œuvres de Jean-Georges Cornélius ne sont pas rares dans les salles de ventes aux enchères. Ces dernières proposent aussi bien des peintures que des dessins de l’artiste.
Les peintures de Jean-Georges Cornélius sont souvent estimées entre 200 euros et 3 000 euros. En décembre 2020, l’huile sur carton Rédemption inutile a été adjugée à 1 800 euros. Cependant, il arrive que le prix de vente surpasse l’estimation initiale. En effet, L’Ange de l’Annonciation, paysage breton a été mis en vente en octobre 2018 avec une estimation comprise entre 1 800 euros et 2 500 euros ; cette huile sur panneau a été adjugée à 15 000 euros.
Les dessins de Jean-Georges Cornélius connaissent des estimations plus basses. Aux ventes aux enchères, les dessins de l’artiste sont mis en vente à un prix compris entre 100 euros et 300 euros. En 2020, un assemblage de deux œuvres, constitué d’une aquarelle et d’une mine de plomb, intitulé Tête de Saint a été adjugé à 290 euros. En 2021, La Tempête, un dessin au crayon noir, a été vendu pour 210 euros.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Jean-Georges Cornélius et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean-Georges Cornélius en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
En lien avec Jean-Georges Cornélius
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures