Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Jean Jansem
Estimation et cote de l'artiste Jean Jansem
Jean Jansem (1920 – 2013) est peintre, sculpteur et graveur. En fin observateur, l’artiste s’inspire des événements de sa vie pour en réaliser des séries thématiques. Les personnages féminins, sensuels et croqués avec justesse, figurent au cœur de son œuvre.
Comment estimer une œuvre de Jean Jansem
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Jean Jansem et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean Jansem en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Le parcours artistique de l’artiste Jean Jansem
D’origine arménienne, Jean-Hovanes Semerdjian, dit Jean Jansem, émigre à Thessalonique en 1922 depuis la Turquie, suite au conflit avec la Grèce. À dix ans, il est hospitalisé en France pour soigner ses os cassés du pied. Il s’installe à Issy-les-Moulineaux avec sa famille. Passionné par les arts depuis son enfance, il suit des cours du soir à quatorze ans, et ne cesse de dessiner. Il obtient le diplôme de l’École nationale des Arts Décoratifs en 1938. Le jeune homme fréquente le milieu artistique, et notamment l’Académie de la Grande-Chaumière, située à Montparnasse.
Jean Jansem devient dessinateur de tissu, retouche des photographies et exerce d’autres métiers en relation avec sa pratique. Parallèlement, il peint.
Jean Jansem expose au Salon des indépendants dès 1941. Il fait ensuite partie du Salon de la jeune peinture avec notamment les peintres Bernard Buffet, Jean Commère et Bernard Vermot. Ce collectif prône le retour à la figuration en peinture. Il rassemble plusieurs jeunes artistes. Jean Jansem, un temps président, le quitte quand le Salon prend une tournure trop politique.
Jean Jansem commence à exposer ses œuvres en solo. Il présente ses gouaches et ses peintures dans des galeries parisiennes telles Cazenave, Doucet et Hervé. En 1957, le peintre expose à Palerme, en Sicile. Suivront d’autres expositions internationales à New York, Bruxelles, Chicago, Tokyo, Beyrouth, Johannesburg et diverses villes étrangères.
L’artiste a reçu de nombreuses distinctions comme le prix populiste de peinture en 1951 et le prix Europe de peinture contemporaine de la biennale de Bruges en 1958. Il est également chevalier de la Légion d’honneur. Deux musées japonais lui sont dédiés, à Tokyo et à Azumino. Jean Jansem décède à Paris, en 2013.
Les caractéristiques des peintures de Jean Jansem
Jean Jansem crayonne et peint d’après modèle depuis ses années formatrices aux Arts Décoratifs. Il maîtrise parfaitement le dessin, ainsi que les techniques telles que le crayon, le fusain, la gouache, l’encre et bien sûr la peinture. Il fait de nombreux dessins préalablement à ses toiles.
La figure de la femme l’inspire particulièrement. Elle reste le thème de prédilection de Jean Jansem dans la plupart de ses œuvres. Qu’elle soit danseuse ou modèle, il en réalise des portraits précis. Le peintre traduit avec sensualité les gestes et les émotions de ses personnages. Il effectue un fin travail sur la couleur pour obtenir de la transparence, de la luminosité et de la légèreté. Des traits noirs forment les contours des figures.
Attentif à ce qui l’entoure, Jean Jansem entreprend de grandes séries inspirées par ses voyages et son quotidien. Pendant sept ans, il s’éprend de la danse. Il peint alors des portraits de danseurs comme dans son huile sur toile intitulée La Danseuse, peinte en 1949. D’autres ballerines, de dos, assises ou dansant, sont représentées avec grâce. Le peintre assiste à des répétitions à l’Opéra de Paris pour en saisir l’atmosphère. Il est ému par ces femmes et ces hommes utilisant leur corps comme des œuvres d’art en mouvement.
Jean Jansem est également marqué par sa culture arménienne, et son enfance en Grèce. En 1962, il dessine Les Enfants du cirque, montrant sa fascination pour les clowns et les acrobates. De passage à Bâle, il est frappé par le carnaval dont il en fait aussi une série. Après un voyage en Andalousie, il exécute une série de lithographies sur la tauromachie et la corrida qu’il présente à la galerie Maurice Garnier en 1971.
Le peintre, également dessinateur et graveur, a illustré des livres de Charles Baudelaire, Federico García Lorca ou encore Albert Camus.
Estimations des tableaux et des dessins du peintre Jean Jansem
De notoriété internationale, Jean Jansem a exécuté de nombreux tableaux, mis en vente sur le marché de l’art. Si ses toiles ont atteint des prix supérieurs à 40 000 euros, la majorité sont vendues autour de 10 000 euros.
En 2023, l’huile sur toile intitulée Femme dans un intérieur a été adjugée au prix de 15 410 euros. La toile Joëlle de dos au foulard s’est vendue 13 808 euros tandis que Capeline noire a été achetée pour 5 533 euros. En 2020, L’Attente, tableau réalisé en 1973, a atteint la somme de 42 855 euros. Une autre de ses œuvres, Modèle endormi, a été cédée pour 41 300 euros en 2017.
Les dessins de Jean Jansem peuvent se vendre jusqu’à 8 000 euros. En 2023, une encre de chine intitulée Jeune Femme assise a été adjugée à 7 500 euros. Nude, une encre sur papier, s’est vendue 6 690 euros en 2020 tandis que l’aquarelle Seated Dancer a été achetée pour 6 600 euros en 2022. Plus récemment, le pastel Femme agenouillée s’est vendu, prix au marteau, à 554 euros en 2023. Cette même année, Woman, aux techniques mixtes sur papier, a été cédé pour la somme de 1 813 euros.
En lien avec Jean Jansem
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures