Estimation et cote de l'artiste Jean Le Moal

Jean Le Moal (1909-2007) est l’un des principaux défenseurs de l’art contemporain français non figuratif. Il occupe le devant de la scène artistique contemporaine dans la seconde moitié du XXème siècle. Découvrez l’histoire de Jean Le Moal et sa peinture. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite Jean Le Moal

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jean Le Moal et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean Le Moal en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les années de formation de Jean Le Moal

Jean Le Moal débute sa formation en tant que sculpteur. Il s’essaie au modelage alors qu’il étudie au lycée d’Annecy et décide de devenir sculpteur. À partir de 1926, il poursuit sa formation à l’école des Beaux-Arts de Lyon, dans la section architecture d’intérieur. Jean Le Moal réalise ses premiers tableaux à partir de 1928. Jusqu’en 1935, il privilégie une facture réaliste, inspirée par sa formation classique.

L’installation de Jean Le Moal à Paris en 1929 lui permet de renouveler ses modèles. Il étudie à l’École des arts décoratifs et se rend régulièrement au Louvre pour copier les maîtres, en particulier Rembrandt, Renoir et Chardin. C’est d’ailleurs au Louvre que Jean Le Moal rencontre Alfred Manessier, qui devient un ami proche. L’artiste s’oriente progressivement vers la carrière de peintre, et fréquente entre 1930-1931 les Académies de Montparnasse et Montmartre. Au sein de l’atelier de fresque de Roger Bissière, à l’Académie Ranson (1934-1935), il cherche activement son propre langage artistique et s’éloigne progressivement du réalisme.

Les expérimentations plastiques de Jean Le Moal

À partir de 1934, sous l’incitation de Roger Bissière, Jean Le Moal multiplie les expérimentations plastiques. D’abord inspiré par Giorgio de Chirico, le peintre se rapproche du courant surréaliste. Entre 1935 et 1939, il s’inspire également de l’Expressionnisme et du Néo-Cubisme.

Jean Le Moal souhaite cependant dépasser ces différents courants, et participe au groupe lyonnais Témoignage en 1936. Ce groupe de jeunes artistes se réunit autour de préoccupations sociales et progressistes. Il adopte des formes et principes de composition cubistes, et des motifs du répertoire symbolique surréaliste. La même année, il expose au Salon d’Automne de Lyon aux côtés de Jean Bertholle, Roger Bissière et Etienne-Martin, et présente également sa première exposition personnelle à l’Académie Ranson.

Les œuvres de Jean Le Moal pendant la Seconde guerre mondiale

Pendant la Seconde guerre mondiale, Jean Le Moal a une activité prolixe. Mobilisé en 1940 dans le Var, il sert au dépôt d’artillerie de Draguignan, ce qui lui permet de conserver son œuvre de peintre. Engagé pour la défense de l’art contemporain d’avant-garde, il participe en 1941 à l’exposition Vingt jeunes peintres de tradition française, à la galerie Braun, puis à l’exposition Douze peintres d’aujourd’hui en 1943-1944 à la galerie de France, dénoncée par la presse de la collaboration. Pendant la Seconde guerre mondiale, Jean Le Moal diversifie ses supports et s’investit plus largement dans le domaine des arts décoratifs. Il réalise ses premiers décors et costume pour le Théâtre des Quatre Saisons, et officie comme directeur artistique du théâtre entre 1939 et 1942.

En 1942, après un séjour à Vannes, le style de Jean Le Moal se transforme. Son attention porte désormais sur la mise en valeur d’un réseau de lignes, alternativement longues, courtes, et disposées à l’oblique, à la verticale ou à l’horizontale. La diffusion de la couleur au sein de ce réseau de lignes attise également toute l’attention de Jean Le Moal.

Les trames de Jean Le Moal

Après la guerre, Jean Le Moal approfondit sa recherche sur les trames qui constituent la structure de ses toiles. Il s’impose alors comme l’un des principaux représentants du courant non-figuratif de la Nouvelle école de Paris. Après le suicide de son épouse la sculptrice chilienne Juana Muller en 1952, la peinture de Jean Le Moal se fait plus architecturée. Son système de trame graphique envahit la surface de ses toiles.

Cette esthétique en quadrillages se diffuse sur ses autres supports de création. Ainsi dans les années 1950, Jean Le Moal continue à créer des décors et costume pour le théâtre. En 1956, il réalise également son premier carton de vitrail pour le chœur de l’église Notre-Dame à Rennes (Ille-et-Vilaine). Il apprécie particulièrement la création en vitrail et à l’aquarelle, techniques qui lui permettent d’exprimer son intérêt pour la lumière.

À partir des années 1960, les formats des peintures en trames de Jean Le Moal varient. En effet, l’acquisition d’une ancienne bergerie à Alba-la-Romaine (Ardèche) lui donne l’espace nécessaire pour peindre des toiles de grand format. Les œuvres conçues à Paris se limitent pour leur part aux petits formats sur panneaux.

Jean Le Moal et la libération de la couleur

Le voyage de Jean Le Moal en Amérique du Sud en 1965-1966 constitue un tournant dans sa peinture. Désormais, la trame qui structurait ses compositions disparaît progressivement au profit de touches de couleurs librement enchevêtrées. Il adopte une palette colorée et intense, inspirée par les paysages andins. Il privilégie désormais les pourpres et orange vifs. Jean Le Moal adopte cette même palette pour les vitraux qu’il conçoit dans les années 1970-1980, notamment ceux de la cathédrale de Saint-Pierre de Nantes et de Saint-Dié-des-Vosges.

Faire estimer gratuitement une peinture de Jean Le Moal

Jean Le Moal a pratiqué un grand nombre d’arts, et l’estimation de chacune de ses œuvres varie en fonction du support, de sa rareté, de sa qualité, et de son état de conservation. Les peintures sont les œuvres de Jean Le Moal qui suscitent les enchères les plus élevées. La plupart des toiles s’échangent entre 1 000 et 50 000 €. Ainsi, en 2019, la toile Givre (1955-1956) a été adjugée pour 19 032 € à Boulogne. Ce sont les peintures des années 1950-1960 qui stimulent le plus d’intérêt auprès des collectionneurs.

Un budget de quelques centaines d’euros permet d’acquérir un dessin ou une aquarelle de l’artiste.
Vous souhaitez faire expertiser une peinture de Jean Le Moal et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture de Jean Le Moal en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel

(Illus.) Portrait de Jean Le Moal en 1985

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.