demo-attachment-40-Path-4

Estimation Jean-Marc Nattier : sa côte et ses peintures de portraits

Le peintre Jean-Marc Nattier (1685 – 1766) est un portraitiste réputé du XVIIIe siècle à la cour de Louis XV. Doté d’un style inventif, il réalise entre autres les portraits du tsar Pierre le Grand, de Madame de Pompadour et de la famille royale.

demo-attachment-366-Path_1348
Nattier Jean-Marc -min

La formation artistique du peintre Jean-Marc Nattier

Né à Paris en 1685, Jean-Marc Nattier est issu d’une famille artistique. Son père est le portraitiste Marc Nattier, et sa mère Marie Courtois est miniaturiste. Son frère ainé, Jean-Baptiste Nattier, est un peintre d’histoire.
Portraitiste estimé, Marc Nattier se charge de l’enseignement artistique de son fils. Le parrain de celui-ci n’est autre que le célèbre peintre Jean-Baptiste Jouvenet, membre influent à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Jean-Marc Nattier étudie les tableaux de Pierre Paul Rubens consacrés à l’histoire de Marie de Médicis, et exposés à la galerie du Palais du Luxembourg. Il en tire des gravures. Dès 1715, l’artiste est agréé à l’Académie de peinture et de sculpture. 

En 1717, Jean-Marc Nattier séjourne en Hollande, à Amsterdam, où il reçoit des commandes du tsar Pierre le Grand. Il y exécute des portraits de personnalités de la cour de Russie mais aussi des tableaux historiques tels La Bataille de la Poltava ou La Bataille de Lesnaya. Son style inscrit dans la grande tradition française séduit. La renommée de Jean-Marc Nattier s’accroit, portée par son talent de portraitiste.

Jean-Marc Nattier, peintre à la cour du roi Louis XV

Désireux de revenir en France pour y vivre avec sa femme Marie-Madeleine de la Roche, Jean-Marc Nattier présente son tableau Persée assisté par Minerve, pétrifie Phinée et ses compagnons en leur présentant la tête de Méduse à l’Académie. Il en devient membre en 1718. Cependant, Jean-Marc Nattier abandonne la peinture d’histoire pour se consacrer au genre du portrait.

Le maréchal de Saxe lui commande son portrait en 1728. C’est le Portrait de mademoiselle de Clermont prenant les eaux minérales de Chantilly, peint en 1729, qui lui vaut le succès. La princesse, fille de Louis III de Bourbon, est représentée dans des tonalités de bleu et de gris perle en déesse des eaux. Sa mise en scène de la mythologie est remarquée. Jean-Marc Nattier soigne particulièrement l’habillement et le décor, revêtant les femmes de costumes. Le peintre est reconnu pour enjoliver ses modèles tout en maintenant le réalisme. 

Portraitiste de la maison d’Orléans, Jean-Marc Nattier prend la relève de Jean Raoux pour la décoration de l’hôtel du chevalier Jean-Philippe d’Orléans. Dans le même temps, en 1737, Jean-Marc Nattier commence à présenter ses tableaux au Salon de peinture et de sculpture de Paris. Il continue d’y exposer jusqu’en 1763.

En 1748, Jean-Marc Nattier devient le peintre officiel de la famille royale. Sa nomination lui permet de recevoir de nombreuses commandes de la part de la haute aristocratie. Parmi ses tableaux les plus célèbres figurent surtout des portraits féminins tels ceux d’Anne-Henriette de France, fille du roi Louis XV, de Madame Adélaïde de France en Diane ou encore de la princesse de Rohan. Sa série Les Quatre Éléments représente Mesdames de France, les filles du roi Louis XV, sous les traits de la terre, de l’eau, de l’air et du feu. Elle est représentative du genre allégorique dans lequel le peintre excelle. Jean-Marc Nattier utilise particulièrement la gamme chromatique du bleu, et crée une tonalité entre le bleu marine et le bleu roi. Cette couleur sera nommée « bleu Nattier » en son honneur.

Cependant, le succès de Jean-Marc Nattier se tarit peu à peu. L’artiste décède à Paris en 1766 dans la pauvreté et la maladie. 

Estimations des tableaux et des dessins du peintre Jean-Marc Nattier

Sur le marché de l’art, une peinture de Jean-Marc Nattier peut atteindre la somme de 617 750 euros comme le Portrait de la marquise de Pleumartin, née Anne de Laÿ de Villemaré, vendue en 2016. Ses œuvres se vendent généralement à des prix moins élevés. Le Portrait d’une jeune femme dans une robe blanche, probablement une duchesse, une huile sur toile de petite dimension, a été cédée à 1 752 euros en 2018.
En 2022, plusieurs toiles se sont vendues aux enchères. Parmi elles, le Portrait d‘une jeune fille dite autrefois madame Lenormant d’Etiolles (Madame de Pompadour) a été vendu 115 000 tandis que le Portrait de Marie Henriette de Polastron, comtesse d’Andlau, a été adjugé pour 460 000 euros. Récemment, le Portrait d’une dame a obtenu la somme de 67 770 euros en 2023.

Concernant les dessins de Jean-Marc Nattier, le pastel à la technique soignée, représentant le Portrait de madame Royer, a exceptionnellement atteint la somme de 421 781 euros en 2020. Dans le même style, le Portrait de René Pahoyau de Bonneval, une aquarelle et pastel sur papier, a été adjugé à 17 000 euros en 2013. Les dessins à la pierre noire de Jean-Marc Nattier se vendent entre 3 000 et 40 000 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Jean-Marc Nattier et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une peinture de Jean-Marc Nattier en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Jean-Marc Nattier Portrait d’une femme en Diane 1752

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.