Estimation et cote de l'artiste Jean Messagier

Personnage haut en couleur, artiste généreux et prolifique, Jean Messagier est un peintre rattaché à différents mouvements artistiques d’après-guerre. Cependant, il n’a jamais voulu choisir entre l’abstraction et la figuration. Son œuvre se caractérise avant tout par une extrême exubérance et une grande poésie.

Estimation gratuite Jean Messagier

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jean Messagier et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean Messagier en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Jean Messagier ?

Jean Messagier est un peintre, graveur, sculpteur français né le 13 juillet 1920 à Paris est mort le 10 septembre 1999 à Montbéliard. Après avoir terminé ses études secondaires à Montbéliard, Jean Messagier est admis à l’école nationale des arts décoratifs de Paris en 1942, et suit les cours de poétique de Paul Valéry au Collège de France.

En 1947, Jean Messagier commence à réaliser ses premières sculptures, et voyage en Italie et en Algérie. Il organise aussi sa première exposition personnelle à la galerie arc-en-ciel à Paris, avant d’être révélé au public lors de l’exposition la Nouvelle École de Paris, organisé par Charles Estienne à la galerie de Babylone en 1952.

Jean Messagier est loin de se cantonner à son statut de peintre. En effet, il est un artiste éclectique qui s’intéresse à la sculpture et à la tapisserie, mais aussi à divers sujets comme les montgolfières, les bouteilles de vin ou la poésie. Il endosse même parfois le rôle d’un compositeur de musique, d’un écologiste ou d’un humaniste militant.

Souvent rattaché à l’école de Paris d’après-guerre, Jean Messagier et communément perçu comme un artiste abstrait et lyrique, un paysagiste abstrait. Pourtant, il a lui-même toujours refuser de se définir, refusant la dualité entre l’abstraction et la figuration.

Durant sa carrière, le peintre a obtenu plusieurs récompenses point il a notamment été nommé Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et des Lettres et Commandeur de l’ordre national du Mérite.

Le style pictural de Jean Messagier

Les toiles de Jean Messagier sont souvent inspirées par la Franche-Comté, région où le peintre à passer son enfance et d’où et originaire sa famille. Comme la plupart des peintres abstraits de son époque, ses premières œuvres sont des portraits, assez figuratifs, et Des paysages, représentant notamment les bords de Seine.

Vers la fin des années 1940, il commence à développer son style, devenu si caractéristique, en peignant des paysages et en s’émancipant des conventions figuratives. C’est à cette période qu’il invente alors ce qu’on nomme « le pausage abstrait ». Jean Messagier travail c’est toiles à grands coups de brosse et de gestes amples, technique symbolique de son style qui lui permet aussi d’exprimer son émotion.

Dès lors, Jean Messagier devient un artiste éclectique et inclassable qui refuse formellement d’être catégoriser. Pourtant, les critiques le considèrent rapidement comme la figure de l’Abstraction lyrique et comme un membre éminent de l’École de Paris.

Les phases créatives de Jean Messagier

En 1955, Jean Messagier se distingue à nouveau lors d’une importante exposition organisée au cercle Volney à Paris. Encore une fois, il refuse de classifier son art et de se positionner sur la question de la dualité figuration-abstraction.

Sept ans plus tard, en 1962, Jean Messagier s’installe durablement en Franche-Comté, à Colombier-Fontaine. Il entre alors dans une période de production intense et s’intéresse à toutes les techniques qui lui permettent d’enrichir son expression artistique.

Dans les années 1980, Jean Messagier réadapte son style pictural pour revenir à des compositions davantage figuratives, pleines d’humour, avec des notes surréalistes.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Jean Messagier

De son vivant, Jean Messagier est reconnu par ses pairs, ainsi que par le marché de l’art. Aujourd’hui, la cote de ses tableaux demeure stable, notamment sur les dix dernières années. Les œuvres de l’artiste circulent en nombre sur le marché de l’art ; les prix de ventes et les estimations en ventes aux enchères sont assez homogènes.

Les peintures de Jean Messagier les plus recherchées, et les plus répandues, sont celles réalisées entre les années 1950 et 1960. Pour ces œuvres, les estimations oscillent entre 5 000 euros et 7 000 euros. Pour les formats supérieurs à un mètre, les estimations passent de 7 000 euros à 9 000 euros. Comme souvent, il arrive que l’adjudication surpasse les estimations initiales. En 2012, l’huile sur toile intitulée Le printemps de Scapin atteint alors le prix de vente de 45 000 euros, l’un des records pour un tableau de Jean Messagier.

Pour les toiles de Jean Messagier réalisées entre 1970 et 1990, les estimations sont plus modestes, entre 4 000 euros et 6 000 euros. Seules quelques peintures des années 1990 excèdent ces estimations ; leur valeur supérieure résulte de leur caractère rare et de leurs couleurs vibrantes. En 2016, l’huile sur toile La grande reine des prés, datée de 1993, est alors adjugée à 12 000 euros.

Quant aux œuvres de Jean Messagier antérieures à 1955, il en existe que très peu. Pour celles qui nous sont parvenues, il faut compter entre 1 500 euros et 2 000 euros. Néanmoins, en 2018, l’huile sur toile Composition, Juillet, datée de 1950, est adjugée à 5 000 euros.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.