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Jean-Michel Alberola (1953-), artiste français

Jean-Michel Alberola (1953-) est à la fois un peintre, sculpteur, graveur, cinéaste et photographe français né en 1953 à Saïda, en Algérie. Artiste contemporain associé au mouvement de la figuration libre pendant les années 1980, son œuvre protéiforme invite à la réflexion sur le pouvoir de l’image, la puissance du regard et la relation entre le spectateur et ce qu’il voit.

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Jean-Michel Alberola, une œuvre protéiforme

Jean-Michel Alberola réalise ses études universitaires à Aix-Marseille avant de rejoindre Paris. Il est à la fois représenté par la galerie Daniel Templon à Bruxelles et à Paris. Son œuvre minimaliste est définie comme protéiforme, navigant entre la figuration, l’abstraction et le conceptuel. Il emploie de nombreux supports et outils différents pour réaliser ses œuvres : néons, livres, films, sculptures, gouaches… Jean-Michel Alberola se considère avant tout comme un peintre mais ne se cantonne pas au pinceau. Les travaux de l’artiste sont des puzzles, ce qu’il appelle une réalité fragmentée, car chaque pièce est indépendante et autonome, elle représente un état produit à un moment donné. Jean-Michel Alberola cultive ces lambeaux de manière mesurée, car rien n’est jamais laissé au hasard, et chaque détail a son importance. Ce sont tous ces fragments réunis qui peuvent raconter une histoire, véhiculer un message, et s’inscrire dans une continuité. L’artiste refuse le cloisonnement artistique en prônant l’éclectisme. C’est au début des années 1980 qu’il se fait connaître avec sa série signée « Actéon fecit », qui interroge sur l’action de peindre et son potentiel renouvellement.

Jean-Michel Alberola, des inspirations mythologiques et biblique

Dans le travail en début de carrière de Jean-Michel Alberola, il y a un récit, une épopée, qui explore notamment l’iconographie d’origine biblique et mythologique. Sa signature « Actéon fecit » en est la preuve, par exemple avec Suzanne et les vieillards, Le bain de Diane, ou La Mort d’Actéon. Jean-Michel Alberola incarne Actéon et vice versa, et on en revient à la réflexion sur le regard, car toute sa série est basée sur le rôle de celui-ci, qu’il s’agisse de celui porté par l’artiste ou celui porté sur ses œuvres. Jean-Michel Alberola est un observateur silencieux, qui collecte les informations tout autour de lui mais également en lui, quand quelque chose se produit par exemple dix ans après avoir lu plusieurs livres ou vu tel événement. C’est cette étincelle qu’il va consigner dans son carnet de notes, bien qu’il en ait déjà de nombreux remplis, et qui finira par être la toile qui connecte toutes ses œuvres entre elles.

Jean-Michel Alberola, des œuvres en plusieurs étapes

Bien que les œuvres de Jean-Michel Alberola soient souvent considérées comme des rébus, l’artiste affirme ne pas en faire. Il préfère dire qu’il réalise des énigmes qui poussent le spectateur à chercher plus loin que la surface sur laquelle il pose son regard. En résulte alors une compréhension qui se déroule en plusieurs étapes, d’abord à travers le regard, puis la réalité. C’est pourquoi Jean-Michel Alberola aime tant les histoires, les œuvres qui évoquent quelque chose, et ce rapport au regard. La littéralité le fascine, si bien que l’artiste joue avec ce que l’on peut voir en surface et l’histoire qui se situe derrière. Plus que la peinture, c’est l’image peinte qui est au cœur de sa démarche artistique. Elle ne prône aucune vérité unique. Lorsque Jean-Michel Alberola dessine Auschwitz, il réalise un paysage qui n’a l’air de rien, puis qui prend forme quand on découvre qu’il s’agit d’Auchwitz, car la connaissance change le regard porté à l’œuvre. C’est ainsi que fonctionne Jean-Michel Alberola et qu’il dispose ses œuvres dans une exposition : pas d’après un raisonnement logique, mais sentimental.

La cote des œuvres de Jean-Michel Alberola

L’œuvre de Jean-Michel Alberola est souvent insaisissable mais elle attire le regard, donne à réfléchir, se constitue d’énigmes ou joue de la littéralité pour berner le spectateur. C’est parce que l’artiste et son travail sont nimbés de mystère que la curiosité est autant attisée. Artiste polyvalent, Jean-Michel Alberola s’essaye à de nombreux médiums. Ses sérigraphies sont estimées entre 100 et 1200 €. Ses lithographies, quant à elles, oscillent entre 80 et 300 € en moyenne. Ses dessins au fusain et au pastel ainsi que ses aquarelles se vendent entre 2500 et 5000 €, bien que l’œuvre Ichnobatês #2 de 1982, aux pastels gras, ait été estimée entre 10 000 et 15 000 €. Les sculptures de Jean-Michel Alberola sont évaluées entre 2000 et 3000 €. Enfin, ses peintures sont estimées entre 5000 et 8000 €.
(Illus.) Jean-Michel Alberola – L’Attaque des truffes (2000), gouache et crayon gras sur papier, 150 x 155,5 cm

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