Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Jean-Pierre Ceytaire

Estimation et cote de l'artiste Jean-Pierre Ceytaire

Jean-Pierre Ceytaire (1946) est un artiste contemporain français. À la fois peintre, sculpteur, dessinateur, lithographe et graveur, il est particulièrement connu pour des oeuvres à l’atmosphère étrange et aux scènes à connotation érotique, plus ou moins prononcée. 

Estimation gratuite Jean-Pierre Ceytaire

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jean-Pierre Ceytaire et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean-Pierre Ceytaire en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Jean-Pierre Ceytaire, une seconde vie d'artiste

Né en 1946, Jean-Pierre Ceytaire passe son enfance dans le quartier parisien, riche d’héritage artistique, Montmartre. Il connaît une scolarité turbulente faîte d’exclusion et d’échecs au baccalauréat. Il parvient finalement à intégrer une formation de kinésithérapeute et à y obtenir le diplôme. Durant quinze ans, Jean-Pierre Ceytaire exercera ce métier dans le Sud de la France, en montage et en région parisienne.  

Au cours de son service militaire, Jean-Pierre Ceytaire rencontre la peinture. Rapidement, l’art devient pour lui une vocation et l’artiste développe son style à l’ombre de sa pratique de kinésithérapeute. En 1973, il réalise sa première exposition personnelle à Bruxelles, où le public le découvre. Au cours des années 1980, Jean-Pierre Ceytaire expose plus régulièrement dans les galeries. La galerie Laurent Jamault de Versailles présente ses tableaux en 1982 et 1983, la galerie Jean-Pierre Carlier du Touquet les expose en 1984, 1986 et 1989, la galerie parisienne Nunki en 1989, tandis que la galerie lyonnaise Magny-Marraine les accueille en 1989 et 1991. 

La décennie 1980 ouvre ainsi les portes de l’art à Jean-Pierre Ceytaire. En 1986, âgé de 40 ans, l’artiste abandonne son métier de kinésithérapeute pour mener sa vie d’artiste et se consacrer à la peinture. Par la suite, les expositions personnelles se multiplieront en France, mais aussi à l’étranger comme en Suisse, en Russie ou encore aux États-Unis. En parallèle, Jean-Pierre Ceytaire participe à des expositions collectives, dans des galeries ou dans des institutions, ayant majoritairement pour thème l’érotisme. 

Jean-Pierre Ceytaire, une peinture érotique

Jean-Pierre Ceytaire débute la peinture contemporaine par la voie de la figuration, explore les pistes de l’abstraction, avant de trouver finalement son expression artistique propre. Dans ses tableaux, Jean-Pierre Ceytaire explore les zones d’ombre de l’être-humain telles que l’inconscient, les passages entre rêve et réalité,  l’inquiétante-étrangeté, le sentiment amoureux ou encore l’érotisme. 

Par ces thèmes et leur représentation, Jean-Pierre Ceytaire se rapproche des symbolistes de la fin du XIXe siècle et des surréalistes du début du XXe siècle. Dans ses tableaux, l’artiste représente des portraits, des nus, des scènes religieuses, des scènes où les corps se fondent, se mélangent et se métamorphosent, dotées d’un caractère plus ou moins érotique, voire explicitement sexuel. Déformées ou schématisées, les figures humaines de Jean-Pierre Ceytaire rappellent autant les corps d’Egon Schiele que les visages de Modigliani. La palette de Jean-Pierre Ceytaire épouse des teintes noires, marrons, beiges, sables, ocres, ors, ainsi que des  nuances de rouge et d’orangée.

Jean-Pierre Ceytaire exprime sa créativité à travers différents médium et supports. Son médium de prédilection est la peinture à l’huile, classiquement déposée sur la toile ou plus originalement sur du bois. L’artiste réalise, en effet, toute une série d’huiles sur des panneaux de bois découpés, épousant les formes des motifs représentés. En parallèle, Jean-Pierre Ceytaire réalise également des sculptures en bronze, des dessins ainsi que des gravures et des lithographies. 

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Jean-Pierre Ceytaire

Sur le marché de l’art, on retrouve différents types d’oeuvres contemporaines de Jean-Pierre Ceytaire tels que les peintures à l’huile sur bois ou sur toile, les dessins, les gravures et eaux-fortes, et quelques rares sculptures de bronze. La majeure partie de ces oeuvres représente des femmes et des scènes érotiques.

Les collectionneurs sont particulièrement friands des peintures sur bois de Jean-Pierre Ceytaire. Pour l’une d’entre elles, il faut compter entre 200 et 2 000 euros, avec des exceptions avoisinant les 5 000 euros. Les peintures à l’huile sur toile, représentant des femmes ou des scènes érotiques, remportent également des jolis prix, en moyenne entre 300 et 1 500 euros. Les très rares bronzes sur le marché sont estimés entre 500 et 1 5000 euros.  

Sur le marché de l’art contemporain, les dessins de Jean-Pierre Ceytaire obtiennent également un cote honorable. Au crayon, au fusain, au pastel, à l’encre ou à la sanguine, ils sont estimés en moyenne entre 50 et 350 euros. Quant aux gravures et eau-forte, il faudra compter entre 70 et 200 euros. 

(Illus.) Doigt dans la bouche, 2009, peinture à l’huile, 30x40x2 cm

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.