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Estimation et cote de l'artiste Jean-Siméon Chardin
Jean-Siméon Chardin (1699-1779) est un grand peintre français du XVIIIe siècle. Sa production a été particulièrement riche en natures mortes mais aussi en scènes de genre et en pastels à la fin de sa carrière.
Comment estimer une œuvre de Jean-Siméon Chardin
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Les instants figés de Jean-Siméon Chardin
Jean-Siméon Chardin a été l’élève du peintre d’histoire Pierre-Jacques Cazes. En 1724, il entre à 25 ans à l’Académie de Saint-Luc. En 1728, il réalise deux morceaux de réception. Ce sont des œuvres d’art dont la réalisation est imposée pour les artistes qui veulent devenir membres d’une académie des beaux-arts. Ces deux toiles, La Raie et Le Buffet, sont des natures mortes. Celles-ci sont remarquées à l’occasion de l’Exposition de la Jeunesse de 1728 par des membres de l’Académie royale. Jean-Siméon Chardin entre ainsi à l’Académie, dans cette catégorie dite « dans le talent des animaux et des fruits ». Vers 1733, Jean-Siméon Chardin se diversifie et peint également des scènes de genre. Dans ce registre, deux chefs-d’œuvre émergent : Une femme occupée à cacheter une lettre et Une femme tirant de l’eau à la fontaine. Jean-Siméon Chardin peint lentement, il repasse sur son travail encore et encore jusqu’à satisfaction. Son rendu de l’immobilité est d’ailleurs meilleur que celui du mouvement. Cet immobilisme et ce calme sont particulièrement bien révélés dans deux tableaux : La Fillette au volant et son pendant, le Garçon au château de cartes. On perçoit l’influence de maîtres des scènes de genre tel que le peintre flamand Johannes Vermeer. Toute la beauté qui en émane est indissociable du naturel de la scène. Dans le cas de la fillette, celle-ci ne regarde pas le peintre, ni ne minaude. Elle reste concentrée sur son jeu ou perdue dans ses rêveries d’enfant. On ressent aussi le regard du peintre sur son modèle et l’obéissance à ne point bouger pendant la pose. Il en va de même pour le sage garçon, très concentré sur son jeu d’adresse et de patience.
Jean-Siméon Chardin et la reconnaissance
Vers 1748, Jean-Siméon Chardin se consacre à nouveau à la nature morte. Mais à présent, il s’intéresse davantage aux volumes de ses compositions et aux jeux de lumière, aux reflets, aux transparences, au fondu, etc. Dans cette période, il peint notamment Le Bocal d’olives dont Diderot en fait l’éloge puisqu’il le désigne comme modèle à copier pour devenir peintre. À ce propos, il écrit : « Ô Chardin ! Ce n’est pas du blanc, du rouge, du noir que tu broies sur ta palette : c’est la substance même des objets, c’est l’air et la lumière que tu prends à la pointe de ton pinceau que tu attaches sur la toile. » (Salon de 1763).
En 1755, Jean-Siméon Chardin est nommé Trésorier de l’Académie. En 1757, Louis XV lui accorde un logement dans les Galeries du Louvre.
Dans la dernière décennie de sa vie, Jean-Siméon Chardin est malade et délaisse ses natures mortes. Il se consacre maintenant au pastel. Par cette technique, il peint surtout des portraits et autoportraits. Il a la particularité de juxtaposer les couleurs plutôt que de les mélanger. De près, l’œuvre a l’aspect d’une mosaïque ou d’une tapisserie. En prenant un peu de recul, c’est alors que la magie opère et que la représentation devient nette. C’est une sorte d’illusion d’optique qui attire de nombreux collectionneurs. Jean-Siméon Chardin connaît le succès de son vivant.
Jean-Siméon Chardin et sa vision du XVIIIe siècle bourgeois
Jean-Siméon Chardin et Antoine Watteau sont contemporains. Ils illustrent chacun la société bourgeoise du XVIIIe siècle. Mais ils en donnent deux visions aux antipodes. D’un côté, le portrait d’une coquette marquise en plein air, de l’autre, celui de l’humble bourgeoise en son foyer. Jean-Siméon Chardin choisit de révéler des intérieurs calmes, avec les regards de ses personnages comme perdus dans leurs pensées. Il donne ainsi « le sentiment d’une durée indéfinie, nous montrant des personnages à la fois engagés dans une action et détachés d’elle », comme l’écrit René Demoris en 1969, dans son article « La Nature morte chez Chardin » (Revue d’esthétique n° 4). Antoine Watteau comme Jean-Siméon Chardin ont l’art de peindre la légèreté. Mais le premier la peint au sens d’une scène frivole alors que le second capte la contemplation humaine. Les scènes galantes sont souvent associées à une forme de mélancolie. Finalement, il y a peut-être moins de gravité chez Jean-Siméon Chardin. Il a cette capacité à rendre ses natures mortes vivantes. L’artiste disparaît le 6 décembre 1779, à 80 ans. Le 22 avril 2022, sa nature morte Le Panier de fraises des bois est classé trésor national par l’État français.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Jean-Siméon Chardin
Les œuvres de Jean-Siméon Chardin présentent sur le maché de l’art sont essentiellement des estampes et des gravures estimées à quelques centaines d’euros ; des dessins et des aquarelles à plusieurs dizaines de milliers d’euros ; et bien sûr des peintures à plus forte valeur, allant de plusieurs centaines de milliers d’euros jusqu’à plusieurs millions d’euros. La vente aux enchères récente du Panier de fraises des bois a atteint un record avec une adjudication à plus de 20 millions d’euros.
Le 23 mars 2022, une huile sur toile, Le Panier de fraises des bois, de 38 × 46 cm, avec signature, s’est vendue à 20.500.000 €, à Paris.
Le 22 novembre 2021, une huile sur toile, La Fontaine, de 50 × 43 cm, avec signature, s’est vendue à 6.000.000 €, à Paris.
Le 22 avril 2021, une huile sur toile, Un colvert et une orange amère, de 80 × 65 cm, avec signature, s’est vendue à 1.748.764 €, aux États-Unis.
Le 25 janvier 2023, une huile sur panneau, Le Petit dessinateur, de 19 × 16,5 cm, s’est vendue à 917.402€, aux États-Unis.
Le 9 novembre 2022, une huile sur toile, Marmite de cuivre, choux-fleurs et egrugeoir avec son pilon sur un entablement, de 33 × 40,5 cm, avec signature, s’est vendue à 570.000 €, à Paris.
Le 15 décembre 2020, une huile sur toile, Un lapin mort et un cartable, de 72,2 × 55,6 cm, s’est vendue à 906.002 €, à Londres.
(Illus.) Chardin, Autoportrait, 1771, pastel, 46 × 38 cm, Musée du Louvre, Paris.
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