Estimation et cote de l'artiste Jeanne Hébuterne

Jeanne Hébuterne (1898-1920), peintre française et modèle née le 6 avril 1898 à Meaux, est tristement plus connue pour sa courte période d’activité, abrégée par une fin tragique, que son œuvre pourtant manifeste de son talent. Artiste dont le suicide a fait la renommée, elle laisse malgré tout derrière elle des tableaux empreints de la passion vécue avec Amedeo Modigliani (1884-1920).

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Jeanne Hébuterne, de modèle à peintre

Jeanne Hébuterne est la fille d’une mère sans profession et maîtresse de maison, Eudoxie Anaïs Tellier, et d’un père comptable, Achille Casimir Hébuterne. Son physique atypique, petite et très blanche avec des cheveux auburn, lui valent le surnom de « Noix de coco ». Elle est une jeune fille de bonne famille catholique qui grandit dans un climat où elle ne manque de rien, déjà teinté d’art grâce à son frère André Hébuterne (1894-1992), peintre paysagiste. En 1917, alors âgée de 18 ans, Jeanne Hébuterne part étudier la peinture à l’Académie Colarossi à Paris, aussi appelée Académie de la Grande Chaumière en raison du nom de la rue où elle est implantée.
Son frère l’introduit dans le milieu artistique, où Jeanne Hébuterne rencontre le peintre Foujita (1886-1968), et pour lequel elle deviendra modèle. Elle fait également la connaissance de la sculptrice Chana Orloff (1888-1968), qui l’aurait présentée au peintre Amedeo Modigliani en 1917, à la brasserie La Rotonde. D’aucuns disent que c’est son frère qui lui aurait présenté Modigliani, tandis que d’autres sources prétendent que le peintre italien a abordé la jeune Hébuterne lors d’un bal masqué, alors qu’il était déguisé en Pierrot. Dans tous les cas, cette rencontre signe le début d’une romance passionnelle et tragique avec Modigliani.

Jeanne Hébuterne, un talent éclipsé par le peintre maudit

Jeanne Hébuterne est réputée pour sa beauté énigmatique, ses yeux verts mélancoliques pourtant peints en bleu par son amant toscan, et sa sensualité qui se ressent jusque dans les photographies et les portraits tirés de la jeune femme. Si ses yeux sont au cœur des peintures qui représentent Jeanne Hébuterne, elle-même met davantage l’accent sur sa chevelure et la torsion si particulière de son cou, qui serait due à une dystonie cervicale, d’après une étude publiée en 2018 Quoi qu’il en soit, c’est cette beauté douce mais séductrice qui attire Amedeo Modigliani, dit le peintre maudit et sans le sou, connu pour sa vie dans le stupre basée sur des excès d’alcool, de drogues et de colère, et dont le mythe dramatique s’est principalement forgé sur sa relation avec Jeanne Hébuterne. Avant sa rencontre avec le peintre, la jeune femme dessinait déjà des portraits et autoportraits, mais Modigliani a été une réelle source d’inspiration pour Hébuterne, quoiqu’elle fut mutuelle d’après les nombreux portraits d’elle. Peu à peu, son identité devient celle de son amant, où les traits autrefois réalistes sont stylisés, de grands cous tordus et de longs nez droits, des traits exagérés et des yeux rapprochés. Mais là où son peintre se contente de fonds neutres, Jeanne Hébuterne accentue les détails du visage et peint des décors. D’ailleurs, elle reproduit les vues depuis sa fenêtre et ne se contente pas de portraits. Sa créativité est stimulée par son amant, mais également étouffée.

Jeanne Hébuterne, la reconnaissance dans la tragédie

La jeune artiste propose un style moderne qui mériterait de se faire connaître, mais elle s’occupe d’une part de son compagnon qui a une santé fragile et qui peine lui-même à se faire connaître, et d’autre part sa grossesse difficile, ponctuée par la précarité, l’isole dans l’ombre de Modigliani. Elle demeure la muse ou l’amante du peintre, alors qu’elle présentait un talent certain pour la peinture. Son suicide au lendemain de la mort de son amant, alors qu’elle est enceinte et âgée de seulement 21 ans, stoppe prématurément son activité exercée entre quatre murs.
Ses dernières peintures, représentant son suicide ou sa mort donnaient déjà des indices sur son état psychologique. Toutefois, elle est restée jusqu’au bout au chevet de Modigliani, car c’est leur amour qui la maintenait en vie, et c’est malheureusement sa mort qui a contribué à la postérité de son compagnon et entamé la sienne. Il faudra attendre la mort de son frère André, en 1992, pour découvrir dans son atelier une dizaine d’œuvres de Jeanne Hébuterne cachées au public. Il ne reste que peu de travaux de la jeune artiste dans la nature, mais ils sont pour la plupart signés.

La cote des œuvres de Jeanne Hébuterne

La productivité de Jeanne Hébuterne a fleuri lorsqu’elle s’est installée avec son peintre italien. Passant ses journées dans l’atelier à dessiner et peindre, elle laisse derrière elle des huiles sur toile, des esquisses, mais aussi des aquarelles et beaucoup de peintures sur carton. Ses dernières œuvres sont des dessins ou des aquarelles représentant Amedeo alité en 1920, dans ses derniers instants de vie, comme des preuves d’amour qui persisteraient au-delà de la mort.
Comme pour de nombreuses artistes féminines d’avant le XXIe siècle, Jeanne Hébuterne est malheureusement davantage reconnue pour avoir été une muse qu’une artiste peintre. La rareté et le mystère qui nimbent ses œuvres en font des pièces prisées des collectionneurs. L’un de ses autoportraits s’est ainsi adjugé à 247 000€ en 2018, tandis que la Femme au chapeau cloche s’est vendu 478 000€ l’année suivante. Ses dessins comme ses peintures sont estimés entre 2000 et 500 000€.



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(Illus.) Jeanne Hébuterne, Autoportrait (1917)

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