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Estimation et cote de l'artiste Jésus Rafael Soto

Jésus Rafael Soto (1923-2005) est un peintre, sculpteur et artiste environnemental vénézuélien, actif en France à partir de 1950. Cherchant avant tout à déstabiliser les perceptions visuelles de ses spectateurs, il se distingue par son implication dans Op Art, et son art cinétique.

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Le début de la carrière de Jésus Rafael Soto

Jésus Rafael Soto débute sa carrière comme peintre d’affiches de cinéma à l’école d’art de Caracas (1942-1947). Artiste de talent, il est rapidement nommé directeur de la Escuela de Bellas Artes de Maracaibo (1947). Jésus Rafael Soto réalise alors des portraits et paysages d’influence Cubiste, esthétique extrêmement Avant-gardiste à Caracas à cette époque. Il ne connait alors l’art de Paul Cézanne et de Pablo Picasso que par la reproduction.

Pour se rapprocher de ses influences, Jésus Rafael Soto déménage à Paris en 1950, où il vit en jouant de la guitare dans les restaurants. En visite en Hollande l’année suivante, il découvre les œuvres de Kasimir Malévitch, Vassily Kandinsky et Paul Klee. Jésus Rafael Soto admire leur peinture libérée de la figuration, mais souhaite dépasser leur recherche, pour ne pas présenter une représentation simplifiée du monde, mais plutôt aller au-delà des idées. L’artiste conclue de cette réflexion que l’art doit être dynamique. Dès lors, il se consacre à la dimension temporelle des œuvres.

A partir de 1951, Jésus Rafael Soto réalise des œuvres abstraites, composées de formes géométriques répétées en série pour donner un rythme et ainsi suggérer un effet de mouvement. Guitariste chevronné, il codifie les couleurs comme des notes, suivant les méthodes de composition de la musique dodécaphonique d’Arnold Schoenberg. Cette démarche lui permet de minimiser sa subjectivité d’artiste. Les œuvres, présentées au Salon des Réalités Nouvelles, attirent en 1954 l’attention de Victor Vasarély et de la galeriste Denise René.

L’art cinétique de Jésus Rafael Soto

Jésus Rafael Soto participe en 1955 à l’exposition Le Mouvement, au sein de la galerie Denise René, qui constitue un moment historique dans le développement de l’art cinétique. Il y présente sa première œuvre cinétique, Spiral (1955), composée de deux plaques de plexiglas superposées, chacune peinte d’un motif de spirale pour produire une image vibrante. Rotative demi-sphère de Marcel Duchamp, présentée à cette même exposition, inspire à Jésus Rafael Soto sa Structure cinétique (1956), dont le mouvement est créé par le passage des spectateurs.

L’artiste investit progressivement la troisième dimension. A partir de 1957, Jésus Rafael Soto se consacre à sa série des Désintégration Optique et Vibrations. Il fixe alors des éléments trouvés à des fonds striés, afin de créer un effet de vibration optique qui désintégrerait les formes. Les éléments fixés sont des rebuts choisis chez les ferrailleurs, que fréquentent également Yves Klein et Daniel Spoerri. Ensemble, les trois artistes collaborent à la réalisation d’un assemblage destiné au Festival d’avant-garde de la Porte de Versailles en 1960.

A partir de 1962, Jésus Rafael Soto renouvelle son esthétique, et crée une série de tableaux de taille moyenne, jonchés de fines tiges sombres suspendues vers l’avant à partir d’un fond, lui-même peint de lignes parallèles verticales, alternativement en noir et en blanc. Le mouvement créé optiquement est renforcé par les mouvements du spectateur.

Suivant le même principe, Jésus Rafael Soto réalise de 1965 à 1968 ses Vibrations non matérielles. Pour ces œuvres, il suspend par des fils de nylon des tiges métalliques sur un fond orné de bandes verticales noires et blanches. Le fond semble apparaître et disparaître avec les mouvements des tiges ou du spectateur.
Il prend progressivement possession de l’espace du spectateur avec ses Pénétrables, série initiée en 1968. Le spectateur peut désormais circuler au milieu d’un environnement formé de longs tubes de métal ou de plastique peint, montés verticalement sur une base ou suspendus.
Après 1980, les créations de Jésus Rafael Soto renouent avec ses tableaux optiques des années 1960. Avec les Open Spaces puis les Ambivalences, il retourne à des compositions statiques en plans parallèles, portant des carrés appliqués sur un front strié. L’effet optique de mouvement est provoqué par les mouvements du spectateur.

Jésus Rafael Soto reçoit de très nombreuses commandes publiques. Artiste à la renommée internationale, il crée un musée dans sa ville natale pour exposer sa collection personnelle. Le Museo de Arte Moderno Jesús Soto, initié en 1963, est finalement achevé en 1973. Il reçoit une série de prix internationaux, notamment le prix national de peinture du Venezuela (1960), et la médaille Picasso de l’Unesco (1990).

La cote des œuvres de Jésus Rafael Soto

Jésus Rafael Soto est une figure majeure de l’art latino-américain. La bulle spéculative autour de ses œuvres s’est cependant calmée après 2012, et sa cote est aujourd’hui décroissante.

Aujourd’hui, ses toiles sont le plus souvent acquises pour 100 000 à 500 000 €. Le record est détenu par la vente de Vibración Blanca (1959) en 2018 à New York pour 720 374 € (850 000 $ ).

La gamme de prix de ses sculptures est bien plus étendue, et les ventes se repartissent de façon équilibrée entre 1 000 € et 500 000 €.

Jésus Rafael Soto, Plafond du foyer du théâtre Teresa Carreño, 2012.

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