Estimation et cote de l'artiste Jiannan Huang

La cote du peintre et diplomate chinois contemporain et de ses peintures entre tradition et modernité. Aujourd’hui, Jiannan Huang est reconnu comme un grand peintre et un expert en arts de l’orient et de l’occident, qui cumule les postes dans la haute administration culturelle chinoise et les titres honorifiques à l’étranger. Il est classé 285ème dans le classement de la cote des artistes contemporains sur le marché mondial des enchères par Artprice en 2023. Découvrez le parcours du peintre chinois contemporain Jiannan Huang. Besoin d’une expertise concernant Jiannan Huang ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

Estimation gratuite Jiannan Huang

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jiannan Huang et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jiannan Huang en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Jiannan Huang, peintre et aquarelliste traditionnel nomade

Jiannan Huang est né à Heyuan dans la province de Guangdong, en Chine, en 1952. Alors qu’il est jeune, le peintre décide de parcourir la Chine à pieds, afin d’observer les différentes traditions picturales et de s’y essayer. Armé de ses pinceaux, Jianna Huang parcourt près de 38 000 kilomètres. Il se distingue dans la pratique de la peinture à l’huile, mais aussi de la calligraphie et du dessin à l’encre, une technique traditionnelle qu’il emploie notamment lorsqu’il parcourt le Xinjiang. Les pas de Jiannan Huang le portent vers la nature et les paysages aussi bien que vers les villes, où il se perfectionne dans la représentation des scènes urbaines, ainsi que dans les villages où c’est la ruralité qu’il représente. 

Dans les années 1980, son travail commence à connaître le succès à l’international. En 1981, les peintures de Jiannan Huang sont exposées lors d’un salon en Allemagne, et sa notoriété passe les frontières. C’est effectivement l’occident, qui, au début de la carrière de l’artiste, se met à collectionner ses peintures, grâce à la plateforme du marché artistique que représente Hong-Kong, dont certains des marchands ont remarqué le potentiel du peintre, vendant ses oeuvres à des particuliers venus de l’étranger.

Jiannan Huang, peintre émissaire auprès du gouvernement thaïlandais

Les oeuvres de Jiannan Huang connaissent un retentissement de plus en plus fort au tournant des années 2000. En 2006, l’Australie et la Nouvelle-Zélande offrent au peintre des expositions dédiées, et les collectionneurs plébiscitent son travail. Mais c’est surtout la famille royale de Thaïlande qui offre une tribune de choix à Jiannan Huang. En 2008, il participe à la plus grande exposition de tous les temps jamais organisée en Thaïlande, à Bangkok. L’artiste est introduit auprès du Premier Ministre, et même du souverain. La princesse Sirindhorn, Ministre des Affaires étrangères, se prend de passion pour les paysages de l’artiste et acquiert une vingtaine de ses peintures. Mais cette amitié avec la Thaïlande cache aussi une action politique majeure de rapprochement entre la Chine et le pays de la princesse amatrice d’art. Jiannan Huang, agissant en véritable émissaire chinois, offre au gouvernement de nombreuses oeuvres, ainsi que des sommes dédiées à différentes associations, dont une partie destinée à l’apprentissage du chinois à la Fondation royale Thaïlandaise pour l’éducation des enfants. 

Jiannan Huang un peintre chinois en France : 2009-2020

Peintre promoteur de la culture chinoise, et attiré à titre personnel par la culture picturale occidentale, Jiannan Huang séjourne à Paris entre 2009 et 2020. L’artiste y travaille et y expose ses paysages, aux couleurs fortement contrastées, et intercalées de noir, des paysages au répertoire de plus en plus onirique et cosmique, où l’on voit des planètes, parfois proche de l’abstraction lorsque l’artiste semble « zoomer » sur des phénomènes naturels (sillons, coulées). Son oeuvre est repérée et saluée par deux des plus grands critiques français contemporains, Gérard Xuriguera et Rémy Aron, président de l’association des artistes français. Les deux, Xuriguera et Aron, écrivent même des articles dithyrambiques au sujet de Jiannan Huang.

Diverses distinctions récompensent Jiannan Huang lors des expositions du Carrousel du Louvre, notamment en 2011 et en 2014. Cette année-là, Jiannan Huang voit son travail exposé au Grand Palais. Et en 2015, c’est à Gentilly, au centre culturel, qu’une exposition personnelle consacre le travail parisien de Jiannan Huang, désormais artiste à la réputation mondiale, qui compte parmi le top 10 des artistes chinois dans le classement Hurun Art. Aujourd’hui, Jiannan Huang cultive son lien avec la France : il est membre du comité national des artistes français, et président d’honneur de l’association française des arts et cultures orientales.

Jiannan Huang, défenseur de la culture chinoise dans les pays asiatiques

Jiannan Huang sert d’ambassadeur à la culture chinoise en 2011, dans le cadre d’un échange avec Taïwan, symbolisé par une visite académique de Jiannan Huang, au cours de laquelle il se rend à l’Université Hsinchu Xuan Zang et à l’université Taichung. Les dirigeants des deux écoles le mettent en relation avec des figures politiques taïwanaises. Jiannan Huang poursuit son voyage diplomatique en se rendant au Taiwan Development Research Institute, qui conserve désormais l’une de ses oeuvres. Ainsi, depuis les années 2000, Jiannan Huang figure en haut des listes des personnages de la culture chinoise les plus influents. À ce titre, il est choisi en 2022 pour conseiller le comité organisateur au sujet des manifestations culturelles lors des Jeux Olympiques de Pékin.

C’est dire la confiance que le gouvernement chinois met en son artiste phare. Aujourd’hui, Jiannan Huang est le vice-président de l’Asian Cultural Artists United Center et de l’Institut de recherche de calligraphie et peinture chinoise. Il est également professeur à la Shenzhen Graduate School of Tsinghua University, un poste qu’il cumule avec celui de directeur de l’association pour la promotion de la culture traditionnelle chinoise, et celui de membre du comité central créatif de l’association des artistes chinois. Il est également conseiller culturel de la World Low Carbon City Alliance.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Jiannan Huang

Le record d’enchères pour une oeuvre de Jiannan Huang a été atteint en 2022, pour le paysage de 2020 sobrement intitulé « paysage », adjugé à Pékin pour près de 6 millions 700 000 euros hors frais. De nombreux paysages à l’huile sur toile de Jiannan Huang ont été vendus ces dernières années à plus d’un million d’euros, surtout des huiles sur toile. Ses encres sur papier connaissent aussi de jolis succès publics, certaines ayant dépassé les 600 000 euros d’adjudication. On lui connaît peu d’estampes. Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Jiannan Huang et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de Jiannan Huang, et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel. 

(Illus.) Jiannan Huang

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.