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Estimation et cote de l'artiste Jindřich Štyrský

Jindřich Štyrský (1899 – 1942), peintre et photographe tchèque, est un artiste de premier plan du surréalisme tchèque. Avec Marie Toyen, dont il est le compagnon, il participe à la fondation du groupe surréaliste de Prague, et diffuse cette esthétique qui répond à sa préoccupation principale, à savoir explorer l’irrationnel et l’inconscient.

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Les premières œuvres de Jindřich Štyrský

Dès ses premières œuvres, Jindřich Štyrský se rattache à l’Avant-garde. Alors qu’il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Prague (1920-1923), l’artiste peint dans un style post-cubiste, et explore la technique du papier collé. Ses œuvres, qui traduisent vigoureusement ses émotions, sont le résultat d’une introspection intense.

Jindřich Štyrský manifeste très tôt son indépendance artistique, aux côtés de Marie Toyen, dont il devient le compagnon en 1922. Ensemble, les peintres s’installent à Paris entre 1925 et 1928, et développement leur propre mouvement artistique, l’Artificialisme. La peinture de Jindřich Štyrský explore alors les traces de ses souvenirs, les voies de la mémoire et de l’inconscient, à travers une peinture presque abstraite. Ces recherches se rapprochent déjà des préoccupations surréalistes.
En 1923, Jindřich Štyrský et Marie Toyen rejoignent finalement le groupe artistique d’avant-garde Devětsil, qui cherche à faire la synthèse du Cubisme et du Surréalisme. Jindřich Štyrský commence alors à produire des œuvres jalonnées de formes organiques et d’objets difficiles à identifier, mais qui suscitent un sentiment d’angoisse.

Jindřich Štyrský s’essaie également à la production théâtrale, et dirige en 1928-1929 la branche théâtrale du groupe Devětsil, l’Osvobozené divadlo (« le Théâtre libéré »). Il rencontre en 1929 André Breton, avec qui il entretient une correspondance. Le peintre tchèque participe à Poésie 32, l’exposition internationale du Surréalisme, avant de finalement participer à la fondation d’un mouvement surréaliste à Prague.

Jindřich Štyrský, membre fondateur du groupe surréaliste de Prague

Avec Marie Toyen, Jindřich Štyrský participe en 1934 à la création du groupe surréaliste de Prague. Passant du Cubisme à l’Abstraction dans ses œuvres, il explore les différents aspects de l’irrationnel. L’artiste participe à la première exposition surréaliste de Prague en 1935, et reprend à cette occasion contact avec ses amis surréalistes parisiens. Il y présente des œuvres de multiples techniques, à la fois des peintures, des dessins, des collages, mais aussi deux séries photographiques, L’homme grenouille et L’homme aux œillères.

Jindřich Štyrský ne pratique la photographie qu’en 1934 et 1938. Il conçoit alors des « poèmes picturaux », qui se constituent de collages de fragments de photographies. Jindřich Štyrský réalise par ailleurs des photographies d’objets ordinaires extraits de leur environnement habituel, ce qui provoque une impression d’étrangeté et permet de renouveler le regard que l’on y porte. En 1935, à l’invitation d’André Breton, il retourne à Paris et réalise le cycle de photographies Un après-midi parisien.

Le livre Rêve reste un projet majeur de la carrière de Jindřich Štyrský. De 1925 à 1940, l’artiste réunit des dessins, des collages, des images et des textes, relatant notamment l’histoire de ses rêves. Cet ouvrage permet de mieux comprendre son processus créatif. La série des Racines est elle aussi une création surréaliste d’importance dans son œuvre.

En raison du contrôle nazi sur le gouvernement tchécoslovaque, Jindřich Štyrský est contraint de poursuivre son travail artistique en secret à partir de 1938. Le surréalisme est en effet considéré comme un art « dégénéré », il ne peut donc en théorie plus exposer ni publier. L’artiste continue néanmoins à créer, et réalise pendant la guerre une série de collages aux sujets anticléricaux. En 1941, il publie également illégalement avec le poète Jindřich Heisler un petit ouvrage illustré de photographies qui condamne la dictature hitlérienne, Na jehlách těchto dnů (Sur les aiguilles de ces jours).

Combien sont estimées les œuvres de Jindřich Štyrský ?

La vente des œuvres de Jindřich Štyrský est stimulée par le renouveau de l’intérêt des collectionneurs pour la modernité tchèque. Le prix de vente de ses œuvres est donc en hausse depuis 2007. Le record des ventes a été atteint en 2017, avec l’adjudication d’Utonulá (1927) pour 766 360 € (19 600 000 CZK ) à Prague.

Ses photographies, peu fréquentes sur le marché de l’art, s’échangent pour 5 000 à 10 000 €. La gamme de prix de ses dessins et aquarelles est bien plus étendue, mais les œuvres sont acquises le plus souvent 1 000 à 50 000 €. Les records peuvent dépasser les 100 000 €. Les peintures, pour leur part, sont rarement adjugées pour moins de 100 000 €. Les prix sont principalement compris entre 100 000 et 500 000 €.

Jindřich Štyrský, De mon journal, 1933, huile sur toile, Prague, National Gallery.

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