Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Joe Colombo
Estimation et cote de l'artiste Joe Colombo
Estimation Joe Colombo : la cote du designer italien, et son mobilier moderniste. Découvrez le parcours du designer italien Joe Colombo. Besoin d’une expertise concernant Joe Colombo ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !
Comment estimer une œuvre de Joe Colombo
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Joe Colombo et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Joe Colombo en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Joe Colombo, des arts visuels vers le design
Cesare Colombo, dit Joe Colombo, est né à Milan en 1930. Malgré une vie courte (1930-1971), il a marqué de son empreinte le design italien et mondial.
Joe Colombo est issu d’une famille de manufacturiers de rubans. Son père a repris l’usine et en a fait une usine de câbles électriques. Le jeune Joe Colombo est pressenti, après le décès de son frère aîné, pour reprendre la tête de l’entreprise. En parallèle, le jeune Joe Colombo, attiré par les arts, s’inscrit à l’académie de la Brera où il poursuit des études de peinture jusqu’en 1949. En 1951, il rejoint le mouvement avant-gardiste de sculpture et peinture « Movimento Nucleare » fondé par Enrico Baj et Sergio D’angelo. Il y réalise des dessins futuristes comme La Cité Nucléaire (Musée des arts décoratifs, Paris) où Colombo invente des infrastructures, moyens de transports et appartements nouveaux. C’est en suivant cet idéal que Joe Colombo va peu à peu réformer l’aspect et la structure traditionnels du mobilier et de l’aménagement d’intérieur.
Joe Colombo commence à expérimenter diverses techniques, et en 1953, il réalise les plafonds d’un club de jazz, ainsi que des espaces de repos de la Triennale de Milan, rendez-vous incontournable des créateurs et des designers italiens. L’année suivante, il s’inscrit à l’école polytechnique de Milan.
Joe Colombo, designer avant-gardiste au succès fulgurant
En 1958, face à la maladie paternelle, Joe Colombo reprend les rênes de l’entreprise familiale avec son frère Gianni. Le designer en profite pour tester matériaux et techniques de production nouvelles. Il délaisse l’entreprise en 1961, fort de ses nouvelles connaissances, pour monter son studio de design créé en 1962 avec le concours de son frère Gianni Colombo. Très rapidement il trouve des clients dans l’immobilier. Joe Colombo aménage notamment de nombreuses résidences de ski. Il créée un mobilier unique, au début, puis entame la production en série dans une optique de modules à ré-assembler de diverses manières. Son approche rappelle celle de Le Corbusier, mobilier modulaire et modulable, fonctionnalisme, rationalisme des formes et maison conçue comme « appareil à habiter », que Joe Colombo renomme « cellule d’habitation ».
En 1962, déjà, il réalise avec son frère Gianni Colombo la lampe Acrilica, qui marque le début du style Colombo. En 1963, l’année suivante, il créée le fauteuil Elda, devenu iconique, à structure en fibre de verre auto-portante, garni de coussins de cuir. Sa chaise Universale de 1965-67 est réalisée dans un seul bloc de plastique moulé, une révolution technique pour l’époque. Son fonctionnalisme et ses innovations techniques séduisent le monde, et Joe Colombo connaît un immense succès. Déjà, en 1969, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, son travail est montré aux côtés de celui de Charles Eames, Roger Tallon, ou Verner Panton, dans l’exposition « Qu’est-ce que le design ? ». Colombo ne s’arrête pas là pour autant. L’année d’après, il réalise la lampe Alogena, elle aussi devenue un classique du genre dans le luminaire. Colombo exécute également en 1970 sa fameuse Multi-chair, qui pousse plus loin l’expérience modulaire.
Joe Colombo et la théorie du design : Colombo digne héritier de Le Corbusier
Joe Colombo pense ses fameuses « cellules d’habitation » dans le but d’atteindre pour chacun un confort optimal grâce à des éléments prenant un minimum d’espace. Il y imagine une cellule de bain, une cellule de jour (avec l’élément mural Rotoliving créé en 1969, très modulaire, à la fois table horloge télévision et éclairage), une cellule de nuit (cabriolet bed créé en 1969), pouvant se rassembler en un espace unique, dans une vision novatrice et re-dynamisée de l’habitat intérieur, décloisonné. À cela, il adjoint une cellule de cuisine. Puis s’y ajoutent une unité centrale avec Visiona 1 (projet de 1969), et une total Furnishing Unit en 1971, destinée à remplir les cellules ; ce que tend à créer Joe Colombo dans son projet de cellule d’habitation, c’est une oeuvre d’art totale, un espace à habiter fonctionnel et complet.
Joe Colombo, outre sa propre maison, signe avec des maisons d’édition de meubles célèbres comme Kartell, Longhi, Boffi, O-Luce, ou Zanotta. son but est de diffuser à coût raisonnable ses créations, imaginées pour permettre à tout un chacun de vivre confortablement. Joe Colombo participait également à des conférences où il exposait ses vues sur l’idéologie appliquée au design et à la création. Joe Colombo a 41 ans à peine lorsqu’il s’éteint brutalement d’une crise cardiaque. Au faîte de son art, il ne verra pas l’exposition au MoMA qui lui est consacrée, et qui ouvre ses portes en 1972. Joe Colombo laisse un héritage mythique et encore très actuel.
L’estimation des oeuvres de Joe Colombo
Le record pour une création de Joe Colombo a été atteint en 2015 à Londres pour des lambris en frêne de la maison Zancopé (Milan) réalisés en 1962-67, et acquis pour la somme de 167 700 euros hors frais. Ses chaises longues pour cellule de jour de 1970, en aluminium, métal chromé, plastique et cuir, s’estiment aux alentours des 20 000 – 40 000 euros (pour 4 pièces) selon l’état. Ses très célèbres tube-chairs, assemblage modulaire de divers cylindres pour former une assise longue, sont estimées aux alentours des 12 000-15 000 euros pièce. Quant à son fameux fauteuil Elada, comptez entre 6 000 et 10 000 euros pièce pour en faire l’acquisition.
(Illus.)
En lien avec Joe Colombo
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures