Estimation et cote de l'artiste Johan Jongkind

Johan Jongkind (1819-1891), né Johan Barthold Jongkind, est un artiste peintre, aquarelliste et graveur né le 3 juin 1819 à Lattrop, aux Pays-Bas. Considéré comme l’un des chefs de file de l’impressionnisme les plus importants, l’artiste a influencé les grands maîtres de ce mouvement à venir comme Claude Monet (1840-1926) et Eugène Boudin (1824-1898). Il est connu et estimé pour ses paysages et scènes côtières, mais encore davantage pour ses vues de Paris.

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Johan Jongkind, une rencontre décisive

Issu d’une fratrie de dix enfants dont deux décédés, Johan Jongkind et sa famille suivent leur père à travers les Pays-Bas, au gré de ses affectations professionnelles. Il passe une partie de son enfance à Vlaardingen, le plus grand port de pêche du pays, où il développe déjà un attrait pour ce genre de scène. En 1835, il sait qu’il veut devenir peintre mais son père s’y oppose le place dans un cabinet de notaire. Toutefois, celui-ci décède l’année suivante et Johan Barthold Jongkind en profite pour intégrer l’académie de dessin de La Haye lorsqu’il a dix-sept ans, comme élève de Andreas Schelfhout (1787-1870). Encouragé par sa mère, Jongkind y apprend le dessin et l’aquarelle d’après nature.En 1843, le jeune artiste expose dans les locaux d’une association, puis obtient une bourse d’études et de nombreux soutiens en raison de son talent évident. C’est en 1845 que Johan Jongkind réalise une rencontre importante : celle d’Eugène Isabey (1803-1886), venu assister à l’inauguration d’une statue. Recommandé à celui-ci par son maître Schelfhout, Jongkind devient son élève à Paris. L’année suivante, le prince d’Orange lui octroie l’aide financière nécessaire à couvrir tous ses frais, permettant à Jongkind de s’installer dans la capitale française.

Johan Jongkind, une vie de bohème à Paris

Il loge à Montmartre, dont il explore les rues et où il aime flâner ainsi que peindre en plein air. Dès 1848, Paris devient récurrent dans l’œuvre de Johan Barthold Jongkind, qui réalise aussi bien des dessins que des tableaux.Lors de ses dix premières années dans la capitale, l’artiste accède à une reconnaissance certaine. Il expose au Salon dès 1848, obtient une médaille de troisième classe quatre ans plus tard, et l’État fait partie de ses acheteurs. Mais en cette année 1852, le roi des Pays-Bas lui retire sa pension et Johan Jongkind affiche des signes de paranoïa. Il participe à l’Exposition universelle de 1855 ainsi qu’au Salon de la même année mais ne reçoit aucune récompense de ce dernier. En proie à une santé fragilisée par l’alcool, la paranoïa, la déception d’une exposition à blanc et le décès de sa mère, l’artiste retourne en Hollande.

Johan Jongkind, précurseur de l'impressionnisme

Durant son retour aux Pays-Bas, Johan Jongkind est soutenu par quelques amis dont Joséphine Fesser (1819-1891), une peintre néerlandaise mariée à un français qui stabilise l’état psychologique de l’artiste lorsqu’elle est à ses côtés. Mais très vite, Jongkind se languit de Paris et y retourne brièvement. Grâce à une vente aux enchères organisée par ses amis français, l’artiste s’installe durablement dans la ville.Néanmoins, dans les années 1860, Johan Jongkind rejoint les peintres de Barbizon avec lesquels il travaille activement. Il y fait la rencontre d’Eugène Boudin et Claude Monet, sur lesquels il a une grande influence. Il organise plusieurs réunions avec ses amis de Barbizon à la Ferme Saint-Siméon, où Jongkind peint jusqu’à quinze aquarelles par jour. Il expose alors en 1863 au Salon des refusés puis retourne à Paris avant de voyager en Belgique, en Hollande, en Suisse et dans le sud de la France. Un refus lors d’un Salon de 1873 pousse Johan Jongkind à ne plus participer, pas même à la première exposition impressionniste à laquelle il était convié.

La cote des œuvres de Johan Jongkind

L’œuvre de Johan Jongkind, située à la jonction entre Corot et Monet, est annonciatrice de l’impressionnisme. Puisqu’il travaillait dans un atelier à partir de croquis, le seul élément qui lui manquait de ce mouvement était la palette de couleurs pures et vives que les impressionnistes utilisaient en peignant en plein air. Qu’il s’agisse de paysages hollandais, de vues de Paris ou de scènes côtières et portuaires, Johan Jongkind propose une véritable constance dans son travail. Il contribue également à faire de l’aquarelle un art à part entière. Trop en avance sur son temps en raison de l’académisme encore présent aux Salons, Johan Jongkind avait malgré tout le profond respect et l’admiration de tous ses pairs. Il laisse derrière lui de nombreuses aquarelles, des gravures et des peintures.Les dessins et aquarelles de Johan Jongkind sont estimés entre 700 et 20 000. Ses dessins sont généralement des vues de Paris au graphite, évalués entre 800 et 1500 € mais vendus plus chers, comme ce fut le cas de L’estacade à Paris de 1852, un dessin préparatoire en graphite et estompe adjugé à 6875 €. Ses gravures et eaux-fortes sont estimées entre 500 et 1200 €. Quant aux peintures de Johan Jongkind, il faut compter entre 2000 et 200 000 €. Son huile sur toile Le Marché aux fleurs, Boulevard Richard Lenoir, Paris de 1855, estimé entre 150 000 et 200 000 €, est adjugé 156 250 € en 2015.

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(Illus.) Johan Jongkind – Vue de Paris, la Seine, l’Estacade (1853), huile sur toile

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