Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Johann Heinrich Füssli
Estimation et cote de l'artiste Johann Heinrich Füssli
Johann Heinrich Füssli : la vie et l’oeuvre du grand peintre de l’onirisme. Découvrez en un clic l’histoire de Johann Heinrich Füssli et ses oeuvres majeures. Besoin d’une expertise concernant Johann Heinrich Füssli ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !
Comment estimer une œuvre de Johann Heinrich Füssli
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Johann Heinrich Füssli et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Johann Heinrich Füssli en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les débuts fracassants de Füssli à Zurich et la fuite vers l’Angleterre
Johann Heinrich Füssli (1741-1825) est un peintre britannique romantique d’origine suisse. Né à Zurich d’un père peintre de portraits et historien de l’art, sa famille ne le destine pourtant pas à la carrière artistique ; en 1761, Johann Heinrich Füssli est nommé pasteur. Jusque là, Füssli a mené des études brillantes aux côtés de son ami, le futur poète et penseur Johann Kaspar Lavater à l’université Caroline. La vie du jeune Füssli n’est pourtant pas aussi lisse que son parcours scolaire sans accroc ne le laisse entendre ; peu après son ordination, Füssli aide son ami Lavater à dénoncer un magistrat malhonnête dont la puissante famille menace les deux jeunes gens, au point de les pousser à l’exil. C’est ainsi que s’achève la vocation religieuse à peine entamée de Johann Heinrich Füssli, appelé à devenir l’un des plus grands artistes de son temps.
Johann Heinrich Fussli : la formation d’un peintre-écrivain au coeur de ses voyages en Europe
Son errance mène tout d’abord le jeune Füssli vers l’Allemagne de Goethe, puis vers l’Angleterre de William Blake dès 1765. À Londres, où il anglicise son nom en Henry Fuseli, la rencontre du peintre Joshua Reynolds lui ouvre les portes de la peinture, alors-même que Füssli avait commencé sa carrière à l’étranger en tant qu’écrivain. Bon écrivain, certes, mais surtout excellent dessinateur ; Reynolds le sent et l’encourage à vouer sa vie entière à la peinture. Johann Heinrich Füssli s’y lance tard, il a plus de vingt ans déjà, mais il est virtuose. Jamais, cependant, il ne reniera la littérature.
L’artiste a toujours eu un goût prononcé pour l’écriture et la lecture. Il apprécie notamment les grands textes qui ont émaillé l’histoire de l’Occident et dans lesquels il puisera son étrange iconographie de peintre : Goethe, Shakespeare, ainsi que les textes majeurs italiens tels que la Divine Comédie de Dante, qu’il redécouvre lors de son long séjour initiatique en Italie entre 1770 et 1778. Ces voyages sont aussi l’occasion de s’absorber dans les oeuvres de la Renaissance et du Maniérisme, et surtout celles de Michel-Ange, artiste adulé par Joshua Reynolds, et père spirituel de tous les peintres romantiques ; ses fresques terribles ne cesseront jamais de hanter la peinture de Füssli. Outre Dante et Michel-Ange, Füssli découvre aussi le travail du Parmesan, du Titien, et d’autres célèbres artistes italiens qui figureront dans son panthéon personnel.
Füssli et l’Angleterre : la consécration du peintre académicien
Début 1779, stimulé par les oeuvres de Michel-Ange vues à Rome, Johann Heinrich Füssli rentre à Londres. Le conseiller municipal John Boydell, également graveur et éditeur, lui commande des représentations de scènes issues de l’univers théâtral de Shakespeare. Johann Heinrich Füssli remplit son carnet de commandes, et en profite pour illustrer la Physiognomonie, le livre de son ami d’enfance Lavater. Après avoir prouvé sa valeur d’artiste en exécutant le Cauchemar, son oeuvre la plus réputée, exposée à la Royal Academy en 1782, il est admis comme membre associé de cette même Royal Academy en 1788, et y devient académicien deux ans plus tard ; c’est une consécration. En 1799, il y sera nommé professeur de peinture, puis conservateur. En 1810 et jusqu’à la fin de sa vie en 1825, il y reprendra son titre de professeur : l’Academy, et l’Angleterre a travers elle aura tout de suite reconnu et salué le talent de son peintre d’adoption. Son dernier honneur sera d’être enterré en la cathédrale Saint Paul de Londres.
La « patte Füssli » : le Cauchemar, ou l’inquiétante étrangeté
Les sujets des oeuvres de Füssli sont étranges et toujours centrés sur la figure humaine, excluant presque totalement la peinture de paysage ; Homère, Shakespeare, Dante, Goethe ou John Milton, et même William Blake, peintre-écrivain comme lui, Füssli se nourrit des drames en clairs-obscurs de la grande littérature européenne et de ses héros tragiques, à l’instar de la Lady MacBeth marchant dans son sommeil du musée du Louvre. Son style si particulier, nimbé d’ombre, et présentant des corps aux proportions et aux poses souvent exagérées et suggestives, fantomatiques et grotesques, est inspiré de sa profonde connaissance de Michel-Ange, du Maniérisme et de la statuaire antique.
On ne s’étonne pas, dans ces conditions, que le grand sculpteur contemporain de Füssli, Antonio Canova, inspiré par les mêmes phares, ait fait élire en 1817 le peintre britannique à l’Académie de Saint Luc de Rome. Füssli fut aussi admiré par Goethe, le maître du romantisme allemand, qui collectionna ses oeuvres. Sa peinture la plus célèbre, le Cauchemar (conservée à Détroit), a été réalisée en 1781. On en connaît deux autres versions. Peu exposées de son vivant, les fantasmagories de Johann Heinrich Füssli, auteur de plus de deux-cents tableaux, ont cependant marqué son siècle et influencé artistes et peintres jusqu’à nos jours.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Johann Heinrich Füssli
Si les peintures de Füssli se font rares sur le marché, les dessins du maître romantique sont plus fréquents. Les prix s’étirent entre 1000 et 200 000 euros, selon la taille, le sujet, et le traitement. Le record pour un dessin est atteint en 2018 à Londres, pour 677 821 euros. Le record pour une peinture est atteint en 2021, à New-York, avec une toile adjugée 2 502 656 euros. Les estampes restent plus abordables, entre 500 et 6000 euros en moyenne. La côte de Füssli remonte de manière constante à partir des années 2000. Grâce à la rétrospective de 2022 organisée au musée Jacquemart André de Paris, un sursaut de la côte est envisageable. Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Johann Heinrich Füssli et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de Johann Heinrich Füssli, et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel.
(Illus.) Johann Heinrich Füssli
En lien avec Johann Heinrich Füssli
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures