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Estimation et cote de l'artiste John Everett Millais

John Everett Millais (1829-1896), 1er baronnet, est un peintre et illustrateur né à Southampton le 8 juin 1829. Il fait partie du mouvement préraphaélite, désireux de restaurer la beauté des primitifs, tout en explorant les thèmes de la littérature de Shakespeare (-1616) ainsi que les légendes du Moyen Âge. Il est principalement connu pour son œuvre majeure, Ophélie (1851-52), aux accents symbolistes et à la nature si minutieuse.

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John Everett Millais, la naissance des préraphaélites

Fils de John William Millais et Emily Mary Millais, née Evermy, John Everett Millais a passé une partie de sa petite enfance à Jersey avant que sa famille et lui ne déménagent en Bretagne, à Dinan. Dès son plus jeune âge, il est attiré par l’art et soutenu par sa mère, elle-même passionnée par ce domaine. En voyant les capacités de son fils, elle suggère un autre déménagement, mais cette fois à Londres, pour favoriser les contacts à la Royal Academy of Art, école britannique qu’il intègre à onze ans en raison de son talent précoce.Il y fait rapidement la connaissance de Dante Gabriel Rossetti (1828-1882) et William Holman Hunt (1827-1910), avec lesquels il fonde en 1847 la Confrérie préraphaélite, un mouvement qui considère les maîtres italiens du XVe siècle comme étant les peintres à imiter, en signe de contestation du conformisme académique britannique. Le réalisme remplace l’esthétique lisse et idéalisée du classicisme encore en vigueur en Angleterre, qui cherche à poursuivre la tradition classique.

John Everett Millais, mariage et changement de style

Les œuvres de John Everett Millais deviennent vite populaires, bien que quelques-unes soient controversées. Globalement, les éléments naturalistes de ses peintures attirent un public friand de ces détails. Si les préraphaélites ont connu leurs détracteurs, le critique John Ruskin (1819-1900) s’est chargé de les défendre tout en encourageant le mouvement à prendre de l’ampleur. Devenus bons amis, Ruskin présente sa femme Effie Ruskin (1828-1897), née Gray, à Millais. Mais lorsqu’elle pose pour le peintre, les deux tombent amoureux. Elle annule son mariage non consommé avec le critique pour se marier avec Millais, en dépit du scandale, et ont par la suite huit enfants ensemble.Suite à son mariage avec Effie, John Everett Millais a commencé à délaisser le préraphaélisme et les nombreux détails pour un style plus libre et large. D’aucuns disent que sa femme a poussé le peintre à préférer cette manière pour vendre davantage et subvenir aux besoins de sa famille, mais Millais lui-même disait se sentir plus audacieux de cette manière.

John Everett Millais, une peinture plus libre

À la fin des années 1850, les peintures de Millais montrent des blocs harmonieux de couleurs très proches du symbolisme, lesquels laissent deviner un premier pas dans le mouvement britannique de l’esthétisme. Toutefois, dans les années 1870, les thèmes historiques prennent de l’ampleur dans l’œuvre de l’artiste et l’influence des anciens maîtres tels que Diego Vélasquez (1599-1660), Rembrandt (1606-1689) et Joshua Reynolds (1723-1792) est présente. À la fin des années 1880, ses peintures d’enfants sont populaires.De 1870 jusqu’au crépuscule de sa vie, John Everett Millais s’est plu à peindre des paysages témoignant de son nouveau style. Il accorde toujours de l’importance aux détails importants, qui témoignent de son observation fine, mais ne passe plus autant de temps à les multiplier. Progressivement, il s’éloigne du Moyen Âge et de la littérature pour représenter ce qu’il a devant les yeux Ses dernières années sont d’ailleurs consacrées aux portraits. Il est le premier artiste doté d’un titre de noblesse héréditaire, lorsqu’il est fait baronnet en 1885 par la reine Victoria, avant de devenir président de l’Académie royale en 1896.

La cote des œuvres de John Everett Millais

John Everett Millais est un préraphaélite convaincu pendant de nombreuses années. Il prend toutefois du recul sur les thèmes lyriques et la confrérie au début des années 1850 pour se concentrer sur la vie réelle, sa famille et les scènes mondaines. Ce choix a été largement condamné par de nombreux critiques, accusant l’artiste de se vendre pour gagner un nom et de l’argent. Toutefois, Millais disait qu’il se sentait simplement plus audacieux en tant que peintre. Cela ne l’a jamais empêché de continuer à admirer les anciens maîtres et à peindre des thèmes historiques.L’œuvre de John Everett Millais se compose de dessins, d’illustrations et de peintures. Ses dessins et aquarelles, plutôt rares sur le marché de l’art, sont souvent des portraits, des croquis de scènes de genre ou bien des études préparatoires accompagnées de texte. Ils sont estimés entre 800 et 7 000 €, comme en témoigne son dessin Studies of Emma Moreland for Tennyson’s Edward Gray au crayon, évalué entre 2 320 et 3480 €, et vendu 3 900 € en 2007. Quant aux peintures de John Everett Millais, il faut compter entre 700 et 3 500 000 €. Ses petits paysages sont les moins cotés, tandis que ses portraits, notamment de jeunes filles, sont plutôt appréciés.

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(Illus.) John Everett Millais – Ophelia (1851-51), huile sur toile, 76,2 x 111,8 cm

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