Estimation et cote de l'artiste Josef Albers

Josef Albers (1888-1976), né le 19 mars 1888 à Bottrop, ancienne province du royaume de Prusse, est un peintre et enseignant réputé pour son Interaction des couleurs, lui-même considéré comme un classique des arts visuels. Son enseignement dans ce domaine lui vaut une certaine reconnaissance de ses pairs, notamment pour avoir été l’un des précurseurs de l’art optique, aussi appelé op art, qui consiste à créer de l’art en exploitant les failles de l’œil et en jouant sur les illusions d’optique.

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Josef Albers, à la fois élève et enseignant

Issu d’une famille d’artisans, Josef Albers est naturellement attiré par l’art depuis ses plus jeunes années. Son père, peintre en bâtiment et créateur de décors de théâtre, lui enseigne les bases de son métier. Entre 1905 et 1908, Josef Albers réalise une formation d’instituteur, lui permettant d’enseigner durant huit années. De 1913 à 1915, il étudie à l’Académie royale des beaux-arts de Berlin en même temps qu’il enseigne, de manière à obtenir un diplôme d’éducateur artistique. L’année suivante, Josef Albers intègre l’École des Arts décoratifs d’Essen afin de poursuivre son éducation artistique, tout en continuant comme professeur.Entre 1919 et 1920, il est l’élève de Franz von Stuck (1863-1928), peintre symboliste allemand à l’Académie de Munich, puis étudie à la célèbre école d’architecture et d’arts appliqués, le Bauhaus de Weimar, durant les trois années qui suivent pour assister au cours préliminaire du peintre Johannes Itten (1888-1967). Il est rapidement remarqué et entame sa carrière d’artiste à cette époque en étant nommé compagnon en 1922, puis Maître au Bauhaus l’année suivante.

Josef Albers, la construction et les matériaux

De 1923 à 1933, Josef Albers dispense ses élèves au Bauhaus de cours sur la Théorie des matériaux et la Théorie du travail. Il devient d’ailleurs directeur officiel du cours préliminaire à partir de 1928 lors du premier semestre, puis désigné en charge de l’atelier de menuiserie pendant l’année qui suit. Quant aux semestres suivants, Josef Albers enseigne le dessin figuratif. Du reste, ses cours sont majoritairement basés sur la construction et les matériaux : ce qu’ils sont et comment ils sont perçus par l’œil.

Josef Albers, l'artiste professeur

En plus de ses cours, Josef Albers est également un artiste protéiforme. Il réalise des peintures d’abord expressionnistes, puis s’oriente très vite vers la géométrie dans l’abstrait. À côté, il travaille et assemble le verre, les vitraux et le métal, tout en créant des meubles, des objets utiles et des projets de typographie.Suite à la fermeture du Bauhaus par l’Allemagne nazie en 1933, Josef Albers emménage aux États-Unis avec sa femme et poursuit le métier d’enseignant au Black Mountain College pendant quinze ans. Dès 1940, ses travaux et ses cours s’orientent vers les effets d’optique générés par la couleur. De 1950 à 1959, Josef Albers est proviseur du Département de Design de l’Université de Yale à New Haven. Jusqu’à la fin de ses jours, il sera un enseignant et un artiste.

La cote des œuvres de Josef Albers

Auteur de L’Interaction des couleurs, Josef Albers est un enseignant de la couleur qui a permis d’initier l’art optique et de développer la perception des couleurs. Il considère que « l’éducation du voir implique la vision interprétative », faisant des yeux son instrument d’artiste. En proposant une démarche pratique et théorique, Josef Albers offre à ses étudiants et au monde artistique des expériences visuelles qui donnent une impulsion à l’avant-garde aux États-Unis des années 1960 et 1970. Il est également un peintre figuratif réputé. Parfois controversé sur certains points, en raison de zones d’obscurité sur la théorie, son enseignement n’en reste pas moins une référence dans ce domaine.Josef Albers a réalisé plus de mille variations de son œuvre Hommage au Carré, aussi bien en dessin qu’en peinture, en tapisserie ou en gravure, de manière à pouvoir étudier les différences et les nuances. Il a réalisé d’autres productions expressionnistes et abstraites mais ce sont principalement ses carrés qui sont sur le marché de l’art. Les estampes, gravures, sérigraphies et impressions de Josef Albers vont de 10 à 5 000 €, tandis que ses assemblages, objets, meubles et sculptures oscillent entre 500 et 30 000 €. Du côté des dessins de l’artiste, ils sont évalués entre 2 000 et 40 000 €. Enfin, les estimations d’une peinture de Josef Albers commencent à 4 000 € et vont jusqu’à 1 500 000 €. Pour exemple, son huile sur isorel Hommage au Carré : Tempéré (1957), estimé entre 808 400 et 1 155 000 €, a été adjugé 2 650 000 € en 2017. De nombreux tableaux de Josef Albers sont vendus au-dessus de 1 000 000 € sur le marché de l’art.

Faites estimer une œuvre de Josef Albers

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(Illus.) Josef Albers – Hommage au Carré – Encart (1959), huile sur isorel, 121,9 x 121,9 cm

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