Estimation et cote de l'artiste Josef Čapek

Josef Čapek (1887-1945), peintre, écrivain et graveur tchèque, s’illustre par son engagement au sein de multiples groupes de l’Avant-garde tchèque, contribuant ainsi à la formation d’un style moderne national.

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La formation artistique de Josef Čapek

Josef Čapek suit une formation en tissage (1901-1903) à Vrchlabí avant de se tourner vers la peinture décorative, à laquelle il s’initie à l’École des arts appliqués de Prague. Il est alors influencé par l’art décoratif de la Sécession.

Pendant cette période, Josef Čapek collabore à l’écriture d’histoires avec son frère, le romancier Karel Čapek. Il s’illustre lui-même comme écrivain et critique d’art. Avec son frère, Josef Čapek part un an à Paris en 1910. C’est pour lui l’occasion d’étudier la peinture à l’Académie Colarossi. Le peintre se lie d’amitié avec Guillaume Apollinaire, et entre probablement en contact avec les mouvements Fauve et Cubiste.

Josef Čapek, figure majeure du cubo-expressionnisme tchèque

De retour à Prague, Josef Čapek rejoint le Cercle artistique de Mánes. A sa dissolution, il fonde avec son frère le Groupe des artistes plasticiens, de sensibilité cubiste. Sa peinture, qui demeure influencée par Paul Cézanne, offre un Cubisme modéré. Du Cubisme, il reprend l’importance attachée à la rigueur de la composition, à la transcription des volumes en facettes et à la traduction des espaces par des plans. Il teinte cependant son esthétique d’Expressionnisme et de Eymbolisme. 

Ce groupe des artistes plasticiens permet l’éclosion d’un véritable foyer cubo-expressionniste en Tchécoslovaquie. Josef Čapek se sépare cependant du groupe dès l’année suivante. Il commence dès 1915 à se tourner vers le Néo-classicisme. Josef Čapek réalise alors une synthèse du Cubisme, du Néo-classicime, et du symbolisme, avec des œuvres telles que L’Homme au chapeau (915).  

 

Le Réalisme socialiste de Josef Čapek après la Première guerre mondiale

A l’issue de la Première guerre mondiale, Josef Čapek rejoint successivement plusieurs groupes, avant de s’impliquer dans le Réalisme socialiste. En 1917, Josef Čapek rejoint le groupe Tvrdošíjní (Les têtus), et participe à sa première exposition. L’année suivante, il compte parmi les fondateurs du groupe Turdosijni (Les Obstinés) qui organise à Prague une exposition intitulée Yet.

Les peintures et gravures de Josef Čapek deviennent progressivement de plus en plus denses et expressives. La critique sociale s’accentue dans son œuvre, qu’il concentre sur la misère ouvrière à partir des années 1920. En témoignent des toiles telles que L’Homme au sac (1926).

Pour que la critique sociale soit efficace, Josef Čapek met alors l’accent sur leur lisibilité. Ses créations, tout en arabesques, se font alors extrêmement narratives. Josef Čapek est alors considéré comme l’un des représentants les plus éminents du Réalisme socialiste. Les autorités communistes d’après-guerre l’encouragent désormais dans ses créations.

Les œuvres de Josef Čapek se simplifient progressivement. A la fin des années 1920, sous l’influence de l’art populaire, il représente avec des couleurs vives des paysages et architectures de plus en plus simples. A la même période, Josef Čapek a également une activité littéraire intense. Il conçoit des pièces de théâtre, rédige des articles journalistiques, illustre des livres, et publie ses propres essais théoriques.

L’annonce de la Seconde guerre mondiale

Le pressentiment de la Seconde guerre mondiale bouleverse Josef Čapek. Il comprend que la Tchécoslovaquie est directement menacée par l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en raison de la présence des « Allemands des sudètes » dans le pays. Le peintre réduit alors fortement sa production artistique pour s’engager dans la lutte politique contre le fascisme.

A cette époque, la peinture expressionniste de Josef Čapek transmet un sentiment d’écrasement, perceptible dès 1933 dans Nuage (1933). Sa série Feu en 1938 constitue un avertissement contre la guerre, et son dernier cycle de peintures, Obstinés (1939), traduit son désespoir face aux événements politiques contemporains.

Opposant notoire du fascisme, Josef Čapek est arrêté par les Allemands dès le 1er septembre 1939, et emmené à Dachau, avant d’être amené au camp de concentration de Bergen-Belsen, où il meurt en 1945.

La cote des œuvres de Josef Čapek

La cote des œuvres de Josef Čapek connait une croissance importante depuis 2011. Artiste majeur de la modernité tchèque, ses œuvres sont représentées avant tout sur le marché tchèque.

Ses toiles s’échangent généralement pour 100 000 à 500 000 €. Ce sont les peintures des années 1930 qui remportent le plus l’adhésion des collectionneurs. C’est Boy from the Street (1930), vendu 578 475 € (15 000 000 CZK ) à Prague en 2022, qui détient le record des ventes. Plus accessibles, ses dessins et aquarelles sont généralement adjugés pour 1 000 à 5 000 €. Les records atteignent cependant régulièrement les 10 000 €.

Josef Capek, Joueur d’harmonica (1913), Prague, National Gallery

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