Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Jozsef Rippl-Ronai

Estimation et cote de l'artiste Jozsef Rippl-Ronai

Né en 1861 à Kaposvar, Jozsef Rippl-Ronai est un artiste hongrois dont la reconnaissance au XIXe siècle est marquée par son style postimpressionniste inspiré par le mouvement français. 

Estimation gratuite Jozsef Rippl-Ronai

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jozsef Rippl-Ronai et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jozsef Rippl-Ronai en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Jozsef Rippl-Ronai, peintre d’art contemporain

Jozsef Rippl-Ronai est issu d’une famille bourgeoise de la ville de Kaposvár, dans le sud-ouest de la Hongrie. Il étudie le droit à l’Université de Budapest. Cependant, il a rapidement abandonné ses études pour se consacrer à l’art qu’il voit comme une passion. Rippl-Rónai commence sa carrière artistique à la fin des années 1870 en tant qu’étudiant à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Le peintre a ensuite étudié à l’Académie Julian à Paris, où il a été exposé aux mouvements impressionniste et postimpressionniste. Après ses études, Rippl-Ronai a passé un certain temps à Paris, où il a été fortement influencé par les peintres impressionnistes français tels que Pierre Bonnard et Edouard Vuillard. Il fait la rencontre des artistes hongrois Tivadar Csontvary Kosztka et Laszlo Mednyanszky à Paris, qui ont eu une influence importante sur son travail. À son retour en Hongrie en 1890, il commence à peindre dans un style postimpressionniste, avec des couleurs vives et des formes simplifiées.

Jozsef Rippl-Ronai a beaucoup voyagé durant sa carrière, puisant par ailleurs un tas d’inspirations pour ses œuvres. Paris, Munich, Rome en 1890, Londres en 1892 et les peintures de James Whistler, Vienne en 1894  où il découvre le travail de Gustav Klimt et pour finir les Pays-Bas en 1906. Ces voyages ont joué un rôle important dans l’évolution de la carrière du peintre, l’exposant à de nouvelles inspirations pour son travail. 

Au fil des ans, Rippl-Rónai travaille pour de nombreux commanditaires et clients, dont Miklós Wesselényi-Garay, le baron Aranka Wenckheim et le gouverneur de la Banque nationale hongroise, Vilmos Fraknói. Il a également travaillé comme illustrateur pour des magazines hongrois et a réalisé des fresques pour des églises et des bâtiments publics.

Au cours des années suivantes, Rippl-Rónai a continué à exposer son travail en Hongrie et à l’étranger, remportant plusieurs prix et distinctions pour ses peintures, dont la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1900 et la Légion d’honneur française en 1912. Cette même année l’artiste est nommé membre de l’Académie hongroise des beaux-arts. Rippl-Ronai a rapidement acquis une réputation en Hongrie et à l’étrange. Le peintre a participé à de nombreuses expositions internationales. Il est aussi impliqué dans la création du mouvement artistique hongrois connu sous le nom de « Groupe des artistes de Nagybánya », qui était basé dans une ville minière des Carpates en Hongrie, où Rippl-Ronai avait un atelier.

Les inspirations artistiques de Jozsef Rippl-Ronai

Rippl-Rónai a développé un style distinctif caractérisé par des couleurs vives et des formes simplifiées. Le peintre intégre des motifs et des éléments de l’art nouveau dans son travail, ce qui lui a valu d’être associé au mouvement en Hongrie. Les peintures de Rippl-Rónai sont souvent dominées par des couleurs audacieuses telles que le vert, le bleu et le violet, créant des effets de lumière et de texture intenses. Son style a été très apprécié par les collectionneurs et les critiques d’art de son époque, et a influencé de nombreux artistes hongrois de la génération suivante.

L’un des œuvres les plus connues de Jozsef Rippl-Ronai est la peintre Femme avec des fleurs peinte en 1882. Sur cette toile, une femme habillée en blanc est représentée, tenant un bouquet de fleurs colorées. Le peintre a utilisé des couleurs vibrantes et des formes stylisées, reflétant alors son influence de l’impressionnisme et de l’Art Nouveau. Le peintre est particulièrement reconnu pour ses portraits de femmes aux couleurs vives et aux motifs ornementaux. 

De nombreuses œuvres de Rippl-Ronai sont aujourd’hui conservées dans des collections publiques et privées en Hongrie et à l’étranger, notamment au Musée des beaux-arts de Budapest et au Musée d’Orsay à Paris. En 2016, le Musée Rippl-Ronai a été ouvert à Kaposvár, en Hongrie, en hommage à l’artiste. Le musée abrite une collection de plus de 200 œuvres de Rippl-Ronai, ainsi que des objets personnels et des documents relatifs à sa vie et à son travail.

(Illus.) Jozsef Rippl-Ronai, Portrait de Zdenka Ticharich, 1921, Musée des Beaux-Arts, Budapest.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.