Estimation et cote de l'artiste Jules Cavaillès

Jules Cavaillès (1901-1977) est un artiste français et participant du groupe informel la Réalité poétique. Influencé par les peintres modernes, il crée des tableaux de natures mortes, de paysages ou des scènes d’intérieur riches de tendresse, de joie et de poésie. 

Estimation gratuite Jules Cavaillès

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jules Cavaillès et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jules Cavaillès en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les débuts d’autodidacte de Jules Cavaillès

Né en 1901 à Carmaux dans une famille de commerçants, Jules Cavaillès trace son propre chemin vers l’art. Après une classe préparatoire d’ingénieur à Castres, il exerce en tant que dessinateur industriel aux Mines de son village natal entre 1919 et 1921. Désireux de se consacrer à la peinture, Cavaillès rejoint ensuite Paris avec sa femme Rose Féral. Ils s’installent à la cité d’artistes La Ruche où Cavaillès partage un atelier avec Roger Limouse. 

Entre 1922 et 1925, Jules Cavaillès débute sa formation artistique. Il partage son temps entre des cours à l’Académie Julian, l’étude minutieuse des grands maîtres au Musée du Louvre et la visite des salons et des galeries. En parallèle, Cavaillès signent quelques travaux publicitaires et ouvrent un commerce d’alimentation avec sa femme afin d’assurer sa sécurité matérielle. Dans ce commerce, des clients tels qu’André Derain, Henri Matisse, Marc Chagall et Pierre Bonnard y circulent, et deviendront des amis.  

Au cours des années 1930, Jules Cavaillès parvient à vivre de son art. En 1936, il obtient la bourse Blumenthal qui lui permet de fermer le commerce d’alimentation. Deux ans plus tard, il est nommé enseignant à l’École des Arts décoratifs où il rencontre les artistes Raymond Legueult, Roland Oudot et Maurice Brianchon. Ensemble, ils formeront le groupe informel La Réalité Poétique, auquel la critique Gisèle d’Assailly ajoutera Christian Caillard, Roger Limouse et André Planson. 

Jules Cavaillès, peintre moderne de la Réalité poétique

Formé en 1935, le groupe informel de la Réalité Poétique rassemble des peintres célébrant la vie et la beauté du quotidien. Influencés par les premières avant-gardes, les artistes de ce groupe privilégient des sujets classiques tels que la nature morte, le paysage ou les scènes d’intérieur. De son côté, Jules Cavaillès s’intéresse particulièrement au travail de la couleur des artistes fauves, tels que Matisse et Braque, et au souci de l’intime et de la figure que l’on retrouve chez Renoir ou Bonnard. 

Dans les tableaux de Jules Cavaillès, les influences des peintres modernes sont palpables. L’artiste représente des paysages, des scènes d’intérieur et des natures mortes à travers une juxtaposition de tons colorés et éclatants. Les figures et les objets sont représentés par le peintre avec une touche tendre, qui témoigne de son sens de l’observation. La singularité de Cavaillès tient en particulier à des compositions au cadrage serré, mais ouvertes sur une vue extérieur par une fenêtre. Les motifs se fondent et se confondent dans un style ornemental joyeux et poétique dont la nature morte demeure la meilleure illustration. 

Si dès la fin des années 1920, Jules Cavaillès est exposé et reconnu, c’est bien la fin des années 1930 qui marque la maturité de son style. La Seconde Guerre mondiale mobilise de nombreux artistes, et Cavaillès s’investira activement dans la Résistance. Au sortir de la Guerre, il accepte le poste de conservateur du musée des Augustins de Toulouse, avant de retourner enseigner à Paris à l’École des arts décoratifs puis à l’Académie Julian. En parallèle, Jules Cavaillès poursuivra son oeuvre singulière au fil des années, et bénéficiera de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Ses oeuvres sont désormais conservées dans de nombreux musées. 

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Jules Cavaillès

Sur le marché de l’art, Jules Cavaillès occupe une belle présence ainsi qu’une cote honorable. Ses peintures modernes emblématiques du groupe de la Réalité poétique sont très appréciées des collectionneurs. On y retrouve les célèbres paysages, scènes d’intérieur et natures mortes de Jules Cavallès. Pour l’un de ses tableaux, il faudra compter entre 2 000 et 5 000 euros, voire entre 3 000 et 10 000 euros pour certaines natures mortes des années 1940. Cela dit, la meilleure vente des dernières années revient à La trapéziste-portrait de femme adjugée à 12 000 euros.

On retrouve également des huiles sur toile et des gouaches, représentant des natures mortes ou des paysages, dans un style plus allusif et abstrait que ce que l’on connait habituellement de Jules Cavaillès. De petit à moyen format, ces peintures sont estimées en moyenne entre 500 et 2 000 euros. Quant aux dessin de Jules Cavaillès, réalisés au crayon, au feutre ou au pastel, les prix varient entre 40 et 200 euros. Pour une lithographie, ils oscilleront entre 40 et 100 euros, voire dépasseront les 100 euros pour des natures mortes colorées caractéristiques du style de Cavaillès. 

(Illus.) Automne, vers 1951, Huile sur toile, Petit Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.